Je me suis toujours posé cette question. En milieu Soninké, les enfants de la tante paternelle sont appelés esclaves. C'est une taquinerie, c'est même du Kalengoraaxu, du cousinage à plaisanterie entre ces cousins germains. Mais, je veux savoir pourquoi seulement les enfants de la tante paternelle sont appelés affectueusement 'esclaves'.
Sooninko, Soninkara.com est notre village "virtuel " Soninké où il y fait bon vivre, communiquer, échanger. L'Hospitalité, le respect et la solidarité sont nos valeurs. - Laisse parler les gens ... On s'en fout! - Les Chiens aboient .... la caravane passe toujours !
http://www.waounde.com
Bonjour!
Ta question est un vrai casse-tête chinois. C'est vrai que, par plaisanterie et à travers tout le pays soninké, on dit que les enfants de nos tantes paternelles sont nos esclaves (komo yugo ou komo yaxare selon qu'ils sont hommes ou femmes), et eux aussi nous appellent leurs nobles (kaman yugo ou kaman yaxare, selon qu'on est hommes ou femmes). Mais, en ce qui me concerne, je ne connais pas l'origine de ce "cousinage" à plaisentèries. Il serait effectivement bien si quelqu'un peut nous fournir son origine et son sens social. Je pense que les anciens ont plus des choses à dire sur cette coutume que notre génération. Je demanderai de mon côté et dès que j'ai une réponse rationnelle, je la posterai incha Allah. Bonne après midi à tout le monde!
Dernière modification par Cheikhna Mouhamed WAGUE 23/07/2009 à 21h51
"Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/
Salam aleikoum
Je ne peux pas répondre à cette question mais ce que je peux dire c'est que cette pratique n'est pas spécifique à Soninkara, chez les khassonkés aussi on trouve cette tradition et chez les bambara aussi. Dans les mariages, ou baptêmes on voit les enfants de la tante paternelle faire du "komo légué", ou faire les courses et à la fin leurs cousins leurs donnent quelques billets. Je trouve que c'est une bonne tradition.
Certains enfants qui sont nés ici reproduisent cette tradition, il est vrai qu'il serait intéressant d'en savoir l'origine.
Toute âme goûtera à la mort.