Salut,je suis moi meme en ce moment dans cette phase et j'avoue que c'etait tres dur heureusement ;j'arrive au bout du tunnel.
Ce que je conseille a toutes c'est d'en parler ouvertement avec nos chers parents;essayer de leurs faire comprendre tout doucement notre raison de vouloir prendre son independance et bien sur surtout dire toute la verité.
Perso;je suis arrivé a un certain age ou c'etait devenu dur de vivre dans le cocon familiale pour raisons diverses;donc comme je vous l'ai dit plus haut j'en avais parlé depuis un certain temps avec ma mere qui m'avait dit qu'elle ne comprenait pas mon souhait;c'etait impensable car je ne suis pas mariée et que cela ne se faisait pas quand une fille par de chez ses parents;c'etait obligatoirement mariée elle m'a egalement fait part des ses angoisses d'etre la risée parmi la famille et ses amies si je partais comme cela pour elle c'etait comme une trahison cela etait inadmissible ils m'avaient mis au monde,eduquer,elever,nourrie,blanchie,et maintenant que je suis grande que je sais lire,ecrire,que j'ai un travail,un salaire,j'ose leurs dire que je veux mon independance hors de question elle me dit d'enlever ça de ma tete que c'etait les blancs qui faisait ce genre de choses;donc j'ai laissé quelque mois passés pour l'apaiser et j'ai attendu l'arrivée d'un oncle avec qui je m'entends tres bien et je lui ai exposé mon projet.Il etait d'accord pour m'aider et aller en discuter avec mes parents a mes cotés;de son coté il en parla d'abord avec ma mere pour savoir qu'elle etaient ces objections a mon depart apres avoir entendu son point de vue il ne comprenait pas car j'avais deja eté mariée et que j'avais un grand garçon ensuite nous en avons tous parlé en premier lieu mon pere etait hors de lui il a meme avancé que si je quitter le domicile paternel je ne serais plus sa fille et que meme sur sa tombe il ne voudrais meme pas que je me recueille;c'etait affreux mon oncle a intercedé en ma faveur.A ma grande surprise ils ont acceptés.
Mes conseils seront de toujours etre franc,ne rien leur cacher,prendre son temps pour leur expliquer,ne pas les bousculer ce sont nos parents meme s'il ne veulent pas du premier coup réesayer plus tard et n'en faites pas un drame j'ai vu dans mon entourage des filles"claquer la porte"parce que leurs parents n'ont pas voulu leur accordés ce qu'elles desiraient et maintenant le regretter;les rassurer parce que mine de rien cette nouvelle vie leur fait peur.
J'espere avoir repondu a la question et souhaite que d'autres jeunes filles s'expriment.