Un autre vieux sujet d'importance!
Je suis complément d'accord avec toi raby personne n'est maître de son destin.
Ayant grandit en France Je pense que dans l'avenir nous serons plus compréhensible avec nos enfants à ce sujet car on l'aura vécu nous même,
ce qui n'est pas le cas de nos mères qui pour la plupart sont arrivées en France après le mariage donc quelque part je comprends leur reaction.
Un autre vieux sujet d'importance!
"Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/
Salam,
Mise à part le mariage, je pense que l'idéal et que les filles quitte le domicile des parents à se moment là, il n'y a rien de mieux qu'une famille unie, car après ça ne sera que visite familiale, prendre l'habitude des occidentaux, je ne le conçoit pas !
J'espère ne m'être éloignée du sujet, hein !
JAMAKSALAM...
Comme je l'ai deja dit daans de precedante conversation, mes parents habitent la province profonde. apres le lycée, tu n'as pas de choix que de faire entre 100 a 300 km pour avoir accés aux etudes superieur, et il n' y a pas la ratp comme a paris. Alors la 2 option c'est partir ou rester. Dans certaines familles les parents refusent catégoriquement.
Dans mon cas mes parents, ils nous ont laissés partir mes soeurs et moi.
comme tous parents avec la boule au ventre. Mais le plus dur ca été l'harcelement que ma mére a subi au sein de la petite communauté soninké qui les entourent et meme de la famille ( a paris) par telephone interposé. des phrases du style " il faudra pas te plaindre si tes filles rentrent le ventre plein" ou " elles n'ont pas besoin de faire des etudes, marriez les", " c'est du n'importe quoi on est pas des blancs".
Avec le recul, je pense qu'ils n'ont aucun regret, car pas mal de filles qui vivaient chez leurs parents sont tombées enceintes cette année la et les gens ce sont trés vite tu
Donc pour celle et ceux qui veulent prendre un appartement ne vous preoccupé du qu'on dira t on surtout si vous savez que vous faites cela pour de bonnes raisons...