c dur moi jsuis divorcée avec 1 enfant ma mére m dit d trouvé un appart m que si j en trouvé un je n bougerais pas de la maison tant que j n ai pas de mari
c dur moi jsuis divorcée avec 1 enfant ma mére m dit d trouvé un appart m que si j en trouvé un je n bougerais pas de la maison tant que j n ai pas de mari
Salam,
J'ai moi aussi voulu quitter le nid familiale car j'avais vraiment l'impression d'étouffer. Depuis toute petite, mes parents m'ont toujours interdit de sortir, ne serait ce que pour aller jouer ou rendre visite à une amie, je devais toujours faire ce qu'on me disait comme ils voulaient sans prendre compte mes envies...
Je suis en générale plutôt obéissante mais avec une esprit très indépendant, contradiction dans lequelle naissait une forte frustration.
A 22 ans, j'ai décidé de quitter le cocon familiale. J'en parla à mes parents. Leurs réactions ne m'ont pas étonnée : cris, engueulades, insultes, chantages... Je me voyais mal partir dans ces conditions. Après des mois et des mois de discussion, j'ai fini par y renoncer...
A.
"Apprends à écrire tes blessures dans le sable et graver tes joies dans la pierre"
Salam,
ça serait aussi intéressant de savoir qu'est ce qui pousse une personne à quitter le domicile familial besoin d'émancipation, d'espace, multiplication des sorties ... ?
Tchooo
La plus belle chose que l’on puisse offrir aux autres n’est pas notre richesse mais plutôt leurs révéler la leur.
Belle et pertinente question!
Il serait sans doute constructif de savoir pourquoi les parents rechignent à laisser partir leurs enfants, notamment les filles, alors que dans d'autres circonstances, c'est bon débarras pour eux. Il serait aussi intéressant de savoir par la même occasion pourquoi certaines filles veulent partir de chez leurs parents, alors que dans d'autres circonstances, elles seraient encore restées. Tout cela nous aidera à mieux peaufiner et à approfondir l'analyse.
Dernière modification par Cheikhna Mouhamed WAGUE 16/07/2008 à 15h40
"Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/
Pour les personnes que j'ai eu à cotoyer, et comme l'a déjà dit bintou, il s'agit surtout d'une question de place.
La plupart des familles soninkés sont des familles nombreuses habitant dans appartements restreints. Souvent tu verras dans une même chambre quatre à six personnes.
Dans certaines familles les enfants dorment dans le salon. Dans ces conditions la cohabitation au quotidien n'est pas facile;promiscuité; tensions; difficultés de concentration pour les études.
Autre raison, à un âge avancé il y a aussi un désir d'une plus grande indépendance et autonomie, quant à la manière de gérer sa vie. Je ne parle pas de sorties puisque beaucoup de gens sont libres de sortir même chez leur parents. Et toujours comme l'a dit Bintou quand on a 30 ans et qu'on est toujours pas mariée et qu'on ne sait pas quand ça arrivera ben on préfère peut être prendre les devants
Pas folle la guêpe!!!
Si tu veux savoir quelle place tu occupes auprès de Dieu...
regarde quelle place Dieu prend dans ton coeur