MSNI tu viens de soulever un sujet qui est tres important il s'agit du "TOTEM".
Nous les "Dramés Kandjis" notre totem c'est le cauri (mandiaré).
Nous ne portons pas ce truc sur nos corps.
salam aleykoum
parmis les traditions soninke, il y a ce qu'on appelle "xosse" qui signifie une chose interdite a une famille.
par example: le "xosse" des "Kante" est le poulet blanc, les "Sylla" le "lapin" etc...
quel est votre "xosse" et qu'en dites vous?
Et craignez ALLAH, alors ALLAH vous enseigne
MSNI tu viens de soulever un sujet qui est tres important il s'agit du "TOTEM".
Nous les "Dramés Kandjis" notre totem c'est le cauri (mandiaré).
Nous ne portons pas ce truc sur nos corps.
Il y a deux sortes de gens qui n'auront jamais assez; ceux qui envient les riches et ceux qui sont avides de savoir.
Nous, notre "xosse" (totem), c'est le Biida ( Serpent Noir ), même si Mamadou le taciturne lui a coupé la tête pour sauver Siya Yatabaré.
Sooninko, Soninkara.com est notre village "virtuel " Soninké où il y fait bon vivre, communiquer, échanger. L'Hospitalité, le respect et la solidarité sont nos valeurs. - Laisse parler les gens ... On s'en fout! - Les Chiens aboient .... la caravane passe toujours !
http://www.waounde.com
Donc si je comprends bien c'est à cause de vous que le serpent noir mangeait nos descendants pour qu'on puisse être prospere.
Il y a deux sortes de gens qui n'auront jamais assez; ceux qui envient les riches et ceux qui sont avides de savoir.
Sooninko, Soninkara.com est notre village "virtuel " Soninké où il y fait bon vivre, communiquer, échanger. L'Hospitalité, le respect et la solidarité sont nos valeurs. - Laisse parler les gens ... On s'en fout! - Les Chiens aboient .... la caravane passe toujours !
http://www.waounde.com
TU SAIS BIEN DE QUOI JE PARLE.
DANS LE SONINKARA NOUS AVONS BEAUCOUP DE NOMS DE FAMILLES QUI ONT LES MEMES HOMONYMES.
CHAQUE NOM DE FAMILLE A UNE SIGNIFICATION.
JE TE DONNE QUELQUES EXEMPLES:
DRAME KANDJI DANS CERTAINS VILLAGES ILS ONT LE STATUT D UN CHEF DE VILLAGE OU MARABOUT.
DRAME SAMA AUSSI C EST PAREIL.
DRAME FADIGA....DES GRIOTS.
Salam,
Nous aussi c'est le Bida
D'ailleur petite anecdote quand j'étais au bled et que je ne savais pas ça
un jour pendant qu'on cultivait dans notre champ on et tombé sur un trou ou il y avait un bida qui sorti on allait le tué quand tout a coup les cousin la reconnaissant disent "ne la tuer pas c'est notre grand mere"
J'ai PT un cable jai dit quoi?? ça c'est votre grand mere?? un serpent?? n'importe quoi,on ne doit pas etre de la même famille alors"
On a aussi un oiseau nommé le lélalné.
Si tu prend le chemin de je m'en fout,tu va arrivé au village de si je savais !
http://www.hisnulmuslim.com/index-pa...6-lang-fr.html
Abou Hourayra rapporta que le messager d’Allah(saw) dit : »chaque dernier tiers de chaque nuit, Allah descend au ciel le plus bas et dit : Qui m’invoque afin que Je l’accueille, qui Me demande afin que je lui donne, qui M’implore pardon afin que Je lui pardonne » [Boukhari, Mouslim, Abou Daoud, An-nasaî, at -thirmidi et Ibn Majah]