Bonjour,
L'autre jour, je discutais avec ma petite soeur qui est rentrée du Mali. Elle me disait que lors de l'éclipse, les enfants, ou les jeunes sortent et chantent tout le temps que dure l'éclipse. Les cousines lui ont expliqué que lors d'une éclipse, c'est la lune et et le soleil qui se bagarrent. Ils chantent le plus fort possible afin d'attirer leur attention (celle de la lune et du soleil) et qu'ainsi, ils cessent de se quereller.
Ca a beaucoup amusé ma soeur qui ne s'est pas faite prier pour se joindre à eux !
C'est une tradition que je ne connaissais pas et ça m'a beaucoup intéressé.
J'aimerai que chacun nous fasse partager ou nous rappelle, les différentes traditions qui existent et leur signification.
D'autres exemple: _on dit qu'il ne faut pas utiliser une fourchette ou un couteau pour remuer un liquide, par exemple.
_on dit qu'il ne faut pas montrer de l'eau à quelqu'un
Voilà, voilà, je vous laisse compléter la liste, en apportant l'explication si possible.
"Tudo, tudo rémé nigna, tudo xa do ité n'ti bana dé !"
"Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/
Oui tu as raison Cheickina. Il me semble que ce ne sont que les enfants qui chantent, pas les adultes.
Bon, je vais essayer d'alimenter un peu mon thread, lol !
Tradition religieuse:
Il parait que lorsqu'on enterre le défunt, on le couche sur le côté droit.
Il parait également que l'on attache les pieds ensembles, je crois...
Quelqu'un sait-il pourquoi?
Tradition africaine:
Chez les bambaras, avant, les jeunes garçons "bila koro" s'amusaient souvent à chasser les lézards et les mangeaient ensuite. Une fois circoncis, ils ne pouvaient plus s'adonner à ce "jeu".
Quelqu'un sait-il pourquoi?
Cheickina, Fodiyé et les autres ( en particuliers ceux qui ont grandi en Afrique) je compte sur vous pour nous expliquer certaines traditions de votre enfance par exemple!
Bonjour!
Il est sûr que l'on place le défunt musulman sur le côté droit. C'est une tradition religieuse. Inutile de vous dire que tout ce qui a trait au côté droit est plus valorisé chez les musulmans que le côté gauche. Par contre, il n'est pas une tradition d'attacher les pieds du musulman. J'ai assisté à des milliers d'enterrement, appris, sans vanité, ce qui a trait aux services funéraires chez les musulmans, il n'exite nulle part que les pieds du musulman devait être attaché quand on l'enterre. Par contre, une fois mis le linceul blanc, le défunt est légérement attaché pour le stabiliser dans son linceul. Mais arrivé à la tombe, on le détache.
Pour ta deuxième question, j'ai lu cette tradition dans les écrits de Amadou Hampâté Bâ. Je suis incpable de te dire où j'ai mis cette fiche de lecture. J'en mords d'ailleurs le doigt de n'y avoir pas accordé une grande importance, car je n'ai pas imaginé qu'un jour on allait me poser une question à son sujet. Promis, je te chercherai l'information dès que je peux.
Dernière modification par Cheikhna Mouhamed WAGUE 12/09/2008 à 17h47
"Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/
Merciiiiii, c'est gentil Cheickina, j'attends la réponse alors.
Et sinon pour le fait d'attacher le corps j'avais lu ça sur seneweb, je crois.
Peut-être avais-je mal compris...