Bonjour mon frère,
Merci de ce grand pas en arrière sur le waanaguye.
La plupart des jeunes soninkés ayant vécu au village ont dû vivre cette pratique. Ce n'est pas Fodyé Cissé qui me démentira en bon Cissé!!!!!
En effet, le waanaaguye consistait à voyager nuitamment pour un village voisin ( en général pas très loin) pour prétendre rendre visite à des amis et de faire demi tour avant le petit matin. Mais en réalité, c'est pour le XIIDIFETEYE. C'est à dire passer la nuit avec une chasteté sans égale avec une dulcinée bien aimée ( comme les aime les Siisaranko).
En quoi consiste le xiidifeteye?
Le xiidifeteye consiste à passer la nuit avec une copine mais sans jamais avoir de rapports sexuels. C'est une forme d'éducation sexuelle mais il fait aussi partie de la formation des jeunes: garçons et filles. Comment?
Dans la société soninké d'antan, quand un jeune garçon sort avec une jeune fille, les parents respectifs et tout le village le savent y compris bien sur son groue d'age ( fedde). Pourquoi cette indiscrétion? c'est parce que ce genre d'union ne doit etre cachée pour des raisons de sécurité. Car, comme dit plus haut, c'est un test de confiance pour les deux jeunes. S'ils arrivent à se priver de rapports jusqu'au mariage de la fille ( en général les filles se marient avant les garçons), ils sont félicités et reçoivent des cadeaux de toute part, notamment des parents de la jeune fille.
Mais, c'est surtout un très point marqué pour le jeune garçon qui bénéficiera de la confiance non seulement des ainés mais aussi de la part des autres memebres de son fedde -y compris. Alors, les vieux n'hesitent plus à lui confier non seulement des secrets, mais aussi des taches ou des objets de valeurs. Parce qu'ils prétendent que celui a su garder son HOORAAXU face à une jeune fille pendant des mois voire des années est un Homme qui mérite la confiance en tout lieu.
Mais posons-nous la question suivante: Est-ce que le Xiidifeteye est pratiqué aujourd'hui? Et comment? Car dans ce monde où toutes les valeurs sont bafouées, peut on encore voir des jeunes de cette envergure?
Je pourrai encore aller plus loin avec beaucoup plus de détails, mais le temps c'est de l'argent.
Je vous demande de me completer svp.