As-tu lu l'article de Yaya Sy qui aborde ce sujet : http://www.soninkara.com/societe/la-...n-a-bakel.html ?
Assalamou aleycoum
nwuna wutte ou ngnuna wutte (port du pantalon), je ne connais rien de cette tradition, je ne sais pas comment cela se passe, donc je voudrais que vous m'éclaircissiez à ce sujet.
Par avance, merci
Wassalam
La patiente est une vertue <3
As-tu lu l'article de Yaya Sy qui aborde ce sujet : http://www.soninkara.com/societe/la-...n-a-bakel.html ?
Sooninko, Soninkara.com est notre village "virtuel " Soninké où il y fait bon vivre, communiquer, échanger. L'Hospitalité, le respect et la solidarité sont nos valeurs. - Laisse parler les gens ... On s'en fout! - Les Chiens aboient .... la caravane passe toujours !
http://www.waounde.com
Je suis pas sur mais c'est une tradition qui ce fait chez les homme a un certain age et qui se perd a certain endroit.
Cela signifie qu'il est un homme qu'il peut ceux marié prendre des responsabiliter etc enfin je croit si je me trompe corriger moi.
Au plaisir.
ma famata traore dionsandigui triramakha mouké moussa ni mouké dantouma mouri iban triramakha te ba marafayi ba triramakha te ba triramakha banialosounsarédion moni khatidio
Salam a tous
le port du pantalon est une coutume rare voire inexistante chez les gambiens. J'ai meme vu que cela s'appliquait chez les filles dans certaines "ethnies" notamment chez les diarakos. Bien a vous
wa'leycoum salam
Merci pour le lien et Fodiyé et Fenda pour l'explication.
Assa, si cela s'appliquait chez les filles dans certaines "éthnies", j'aimerais bien savoir quel nom a été donné à cette "fête", vu que pour les garçon c'est "nwuna wutte", et les filles?
Wassalam
La patiente est une vertue <3
salam ROCKIA.
je pense nwunan wutte au feminin c est fendeli wutte.en effet chez les soninke du gadiaga et peut ettre ailleurs,la petite fille jusqu a la puberte ne portent pas de pagne mais s habille de belefeta.(deux morceaux d etoffe tenue par une corde a la hanche).
la prise du fendeli peut etre l occasion d une petite cerenmonie en famille.
on remplace la coiffure que la petite fille avait jusqu a present sur la tete qu on appelle tooli lemu par des tresses.
elle laisse definitivement le belefeta pour le yakhanan fendeli,la petite fille commence ainsi progressivement sa formation de femme avant de prendre son yirame apres le mariage.
nos traditions se perdent.pour le nwuna wutte il y a eu un film realise par le cineaste senegalais MOUSSA YORO BATHILY.qui montre bien la beaute d une tration qui se meurt.
wassalam
J'étais en train de regarder une cassette vidéo du mouna houté de mon neveu, la danse des yigou sirou, mon neuveu sur les épaule et dansant, les demba djala, le djaxa djaxa sobé remixé et bien sûr le fameux "Mali pissanci" vraiment c'était festif
Ce qui m'amene à l'objet de mon fil de discussion, quelqu'un peu m'en dire un peu plus sur cette tradition et ses origines.
Il semblerait qu'elle (cette tradition) n'existe plus dans certains pays soninké....
Dernière modification par Fatoo_laNoirte 12/03/2008 à 22h40
"Le verbe, même laché avec le maximum de précaution, ne sait jamais le sort qui l'attend"... L'os de la parole, Adame Ba Konaré