Posté par
Fodyé Cissé
J'ai lu tous vos posts, mais, jusqu'à présent, je n'ai pas vu quelqu'un nous dire l'utilité de ce Maagno n Kompe.
Il faut savoir une chose, c'est que dans nos traditions, on ne fait jamais rien sans rien.
Si on vous fait subir le maagno n konpe, c'est-à-dire 1 semaine dans votre chambre sans sortir dehors, je pense que vous devez aussi poser la question sur l'utilité de cette pratique, vous pourrez peut être tombée sur une personne qui voudra bien vous expliquer ou en tout cas vous donner quelques raisons.
De la même façon, quand on circoncisait les jeunes hommes, ils restaient plusieurs jours dans la brousse avec leur Baawo qui leur rend la vie difficile comme un gobi qui fait ses classes dans l'armée. Cela aussi a une raison.
Il y a une tradition chez nous, qui consiste à faire vomir la mariée au bout du septième jour du maagno n kompe. Il y a des anciennes, qui remplissent une calebasse d'eau, puis recitent des incantations sur cette eau avant de la faire boire à la mariée jusqu'à ce que celle-ci vomissent toutes ses tripes.