je suis morte de rire on aura tout entendu dans le milieu soninké ;D
Printable View
En effet dans certains villages soninkés (surtout chez les khasoukés) on donne des laxatifs à la magno, une semaine avant de rentrer dans la chambre...
Pour répondre à la question générale je suis pour le magno kompé, c'est une tradition qui doit durer.
Et pour reprendre Lady Di, quoi de mieux pour une femme de se faire dorloter pendant une semaine...
Comme j'aimerais retourner dans le magno kompé;D
Moi jsuis pas encore mariée et cette étape de la chambre me fait un peu flippée!!!
Surtout par rapport à nos coutumes soninké.
comme lady di et jeliaa moi aussi je suis pour
c est une etape de la vie qui est tres interressante je la souhaite a toute les futur marié
c est une semaine ou on vous chouchoute comme jamais donc affaire a suivre
Coum coum, tu finie tout le temps tes phrases par "affaire à suivre"...:D
et oui ma cherie c est mon (chut) qui m a mis ca en tete lui il dit tout le temps ca et selon lui ca signifie qu il faut continué se qu on a commencé
donc affaire a suivre petite soeur;) ;) ;)
salam aleykoum
(khoussoumanta ou magnoumakha) deux therme designant la meme chose.
se sont les femmes qui s'occupent de la marie durant la lune de miel, semaine de noce ds les mariages traditionels soninke.
voila ce que je peux te dire sur la chose. en ce qui conserne la signification du mot, je laisse la parole au soninko soninko soninko:cool:
bien a tous.
Effectivement msin et elle éxecute ça fonction jusqu'au touloundi kota(le jour de tréssage de cheveux).
bon ben je vois que beaucoup ont apprécier leur semaine de magno compé! :D
La plupart vous devez sans doute etes marié avec des personnes de culture similaire qui connaisse donc cette tradition mais qu'en est t'il pour les personnes mariées avec des personnes de culture différente!!
Désolé de te citer mais toi coum coum qui dans un autre poste disait ne pas être marié avec un soninké ,a tu quand même fait le magno compé???