Anne-Fatou !!!!!!!!!!!!!!!
Pourquoi Le prénom Fatou est-il toujours sujet à brimade ??????
Wérèment c'est pas zentil ditout ditout ditout !
Printable View
Anne-Fatou !!!!!!!!!!!!!!!
Pourquoi Le prénom Fatou est-il toujours sujet à brimade ??????
Wérèment c'est pas zentil ditout ditout ditout !
salut a tous mais moi je trouve que cuisiner est un art et j adore cuisiner pour mes amies ma familles savoir cuisiner de nos jours est un atouts
la cuisine ça je rigole pas avec je m'en donne a fond .
une femme doit savoir cuisiner Son mari sera fier devant ces amis toutes les plats je dit bien toutes les plat .
pourquoi pas une recettes imaginé ne sera telle pas la bienvenue.
c'est comme dans le ménage tu rectifie et tu l'assaisonne pour avoir une meilleur gout.SAVOUREUSE.
Je suis tout à fait d'accort avec toi SOUKEYla cuisine c primordiale dans la vie d'une femme son mari sera fier et elle aussi elle fera plaisir à son homme ses enfants :)
Et de+ ça fait plaisir d'aller rendre visite à 1 famille donc la femme prépare d'exellent plats;D;D
En relisant ce thread, je me demande pourquoi faire palabre même, car c'est normal de cuisiner pour son mari, et au delà, pour toute la famille: les enfants, les beaux-parents, etc... pour les féministes extremistes anti-foot, sachez qu'au bled, chez nous les Soninké, dans les grandes concessions, les femmes cuisinent à tour de rôle. Les hommes ont aussi un rôle. En effet, c'est eux qui partent aux champs tous les jours, tôt le matin, pour cultiver la terre et s'assurer que le grenier est bien plein. Et je peux vous dire que ce n'est pas une tâche facile que de courber l'échine du matin au soir sous un soleil d'aplomb, avec sa daba, entrain de labourer la terre, tout ça, pour avoir quelques maigres épis de mil ou de maïs.
L'homme et la femme, chacun joue son rôle dans la famille et aucun rôle n'est réducteur.
Maintenant, on va me dire : Oui, mais, on est en France ra gna gna gna:eek:! Oui, et alors!
C'est pas parce qu'on est en France que l'homme se doit de faire comme les français ? C'est pas parce qu'on est en France que l'homme et la femme vont faire un calendrier pour savoir qui va faire la cuisine et quand. Et quand c'est le tour de monsieur ! ... Ah chéri, c'est à ton tour aujourd'hui de nous faire la cuisine ? :-\!
Que fera alors cet homme s'il rentre avec sa femme au bled, dans sa maison où ce sont les femmes qui font la cuisine ? Est-ce qu'il va demander à faire la cuisine aussi au bled?
Certes, on me dira: Oui, mais la femme travaille :eek:! Et pour l'homme aussi, malgré le fait qu'il travaille, il y a certaines tâches dans la maison, c'est lui qui s'occupe de ça non ?
Salam,
Franchement, dés fois les gens ils deconnent quoi. Si la femme fait pas la cuisine c'est qui va le faire. Sans entrer dans des considerations machistes, je veux dire que Dieu a créé sa nature et certaines choses sont immuables.
Je pense qu'une femme aussi cultivée soit elle , aussi belle soit elle, aussi riche soit elle ne peut en aucun cas echapper à ce role que Dieu lui a assigné.
Fodyé, merci d'avoir ressorti cette étape de tout homme. Cultiver, labourer un champ sous la canicule n'etait ce pas le calvaire de tout jeune homme en proie à la facilité. Croyez-vous qu'on regardait les filles qui restaient à la maison. Non jamais parce que automatiquement on se disait que Dieu a assigné à l'homme cette tache. Il en est de même pour la vaiselle , la cuisine, le linge.
Moi qui vous parle , j'ai fait toutes ces activités faute de femme, de mère ou de soeur. Quant tu es seul et que tu n'as pas le choix, tu le fais automatiquement car tu te dis que tu es la première personne sur qui tu peux compter quant tu es solitaire.
Mais discuter de qui doit faire les travaux ménageres à la maison est presque honteux. Si on se refère à la religion: Le prophète ( PSL ) a dit d'aider sa femme dans ces differentes taches ménagères mais non de la supplanter. Encore c'est un souhait pas une obligation. L'autre jour, sur ton de rigolade, j'avais dit que le paradis de la femme se trouve dans ses differentes taches ménagères, c'est tout a fait vrai. Une femme accomplie est une femme qui s'occupe de son foyer.
Vous me direz qu'on est en France ? D'accord, croyez vous vous que les parents ont améné nos mamans pour qu'elles partent faire 2 h de nettoyage pour les matins, je crois que non ! Nos cheres mamans sont venus pour s'occuper de leur foyer d'abord. Travailler ce fut d'abord une promenade de santé afin qu'elle puisse pouvoir elles aussi comprendre la vie en france. Certes aujourd'hui comme on le dit un salaire est limite pour entrenir un foyer mais je pense qu'on a oublié la vocation première de notre venue en France: " Travailler, gagner sa vie afin de subvenir aux besoins de sa famille" mais pas pour s'eriger en milliardaire au point d'oublir les valeurs de la famille et de sa religion. Aujourd'hui on est confronté à un autre problème:
Les filles de France face à leurs obligations maritales ?
Les jeunes mariées qui foulent la France après un mariage, pensent t-elles de la même façon ? Je crois que non ... Ces considerations sont l'apanage de quelques rebelles qui prennent le mariage comme un lieu où on montre ses capacités à tenir tête à la gente masculine. Je pense que bon nombre de nos soeurs qui sont nées et ont grandi ici n'ont pas cette mentalité revolutionnaire.
Donc celles qui ne sont pas contentes de ces théories peuvent toujours nous montrer le bien fondé de leurs thèses.
Démocratie oblige.
En tout cas, en ce qui me concerne, si ma femme attend un jour à ce que je lui fasse la cuisine, c'est qu'elle risque de mourir de faim dé, car je ne connais rien de tout ça. Honnêtement, je ne connais rien de la cuisine. Non, je sais faire quand même des pâtes ou de chose comme ça lol. Comme l'a dit Fodyé nous ne connaissons que Daba, houe, etc. Vous aussi les femmes , comprenez que nous ne sommes pas faits pour faire du riz au poisson, maffé, etc. Par contre, moi je peux aider à couper les oignons;D. Franchement cuisine et moi, nous ne sommes pas d'amis.
;DSalam;
Je te conseille de t'y mettre dé... car avec les Siya Yatabéré d'aujourd'hui il faut s'attendre à tout.
Moi actuellement, je cuisine chez moi car j'ai pas le choix. Je fais du "maro ndo thiyé, du takhayé et du gratin...". Tu peux passer, je vais te donner des cours;D.
Je suis maintenant à 2 m de chez toi " Mairie de Cachan"... Donc en passant Arceuil Cachan, fais moi signe , je passe te prendre pour te donner ces precieux cours. en tout cas tu as intérêt à t 'y mettre dé walaye Cheikhna , je rigole pas...
Ma grand mère me disait : " Apprend qu' à même à cuisiner , on ne sait jamais. Un jour tu pourras être confronté à ça... " voila la preuve je le fais.
Mais si ma femme refuse de faire la cuisine pour des raisons qui tiennent pas... Je le fais sans probleme mais gare à elle si elle met sa main dans ma boufff... elle risque d'avoir une facture bras et avant bras... La violence wééé parce qu'elle le merite dans ce cas la;D
Merci de l'invitation. Le problème étant que j'ai été éduqué dans un cadre où notre père, comme plein de pères d'ailleurs en Afrique, n'a jamais accepté que les garçons s'occupent de la cuisine, de lessive, etc. Nos sœurs habitaient dans un coin et nous dans un autre. On venait juste nous appeler pour venir bouffer. Comment, vu ce passé, qu'une Sia Yatabaré, aussi belle qu'elle soit, peut m'inviter à faire de la cuisine. Elle risque de s'empoisonner, car moi ma façon de faire la cuisine est la suivante : je mélange tout, je mets de l'huile, un peu d'eau et je règle le feu, je prends mon bouquin en attendant que le feu fasse tranquillement son travail. Makalou, c'est sérieux, je ne connais rien de tout ça dé;D. Mais, je passerai prendre des cours avec toi avant que les choses ne retournent contre moi. Tu me fais peur là.
salam a tous
Si vous tombé sur Comme le di si bien makalou une Siya yatabéré vous allé cuisiner sans même qu elle vous le demande tout simplement en réussissant a vous amadoué donc pour ceux qui ne savent pas cuisiner vous devriez vous y mettre et pour ceux qui se disent que l homme et la femme ont chacun leur rôle dans la famille ont verra quand ils rencontrerons leur dulcinée c est eux qui dirons …Ah chéri, c moi qui cuisine aujourd’hui !!!!!
Mais je sui toujours d accord avec Fodyé Cissé qui di que C'est pas parce qu'on est en France que l'homme et la femme vont faire un calendrier pour savoir qui va faire la cuisine et quand.;)
Ne vous inquiétez pas messieurs, on ne vous demandera pas de vous mettre aux fourneaux, les femmes ne tiennent pas à être empoisonnée.;D
Faire la cuisine c'est un travail d'AR-TI-STE :) et ce n'est pas donné à tout le monde d'avoir ce talent. qui mieux que nous peut faire ce travail ?
Je me souviens une fois mes frères ont voulu jouer les gentlemens, ils nous ont fait ou plutôt ils ont voulu nous faire du riz avec la sauce dakatine à mes soeurs et moi. Le riz ressemblait à du sombi et la sauce dakatine ressemblait à de la "merde" bien consistante. :-\ Je n'ai pas mangé sinon à l'heure qu'il est je ne serais pas en train d'écrire.
Mais bon c'était l'intention qui comptait.
Par contre une fois quand j'étais petite ma mère était à l'hôpital, c'est mon père qui nous a fait à manger et c'était vraiment bon. Comme quoi des fois ça sert de faire la cuisine. On ne vous demande pas de le faire tous les jours mais une fois tous les 3 ans ça serait déja pas mal, histoire de nous montrer vos talents si vous en avez. ;D
Serais-tu entrain de te transformer doucement en gajaaganké. Tu sais, ceux dont les pseudos commencent par ma...
Quand ils partent en vacances et quand c'est le tour de leurs femmes pour faire la cuisine, ils disent : ramène le riz dans la chambre, je vais t'aider à trier. Et ils trient bbbbien même le riz de telle sorte qu'il n'y a aucun corps étranger visible!
c'est la dernière des chose un mari qui aide sa femme a faire la cuisine.
moi particulièrement je l'accepte pas
chacun a ces responsabilités.
les taches ménagères et la cuisine doivent être le cadet de soucie de toute femme.
alors les hommes ce n'est pas si bon d'être servie a l'heur bien installer sur le fauteuil et une table bien dresser.:p
Pourquoi pa etre aider de son époux c beau et ça prouve 1 changement:) que d'avoir 1 homme assie qui attend d'etre servi >:(
1 aide comme coupé les oignons c déja ça ou aider à déservir aussi c chic;D
Tu sais fait le pour ton épouse et tu verra le remercimennnnnnnnnt mon cher :p
Fodyé sera le premier à te suivre cousin;D
Qui sait il le fait déja :cool:
Les boss c les + heinnheinn avec leur épouse:p sans le faire savoir8) pour rester têtê oooooooote quoooooiiiiiiiiiiiiiii;D;D
Je Cherche Des Association Malienne Qui Font De Lhumanitaire Au Mali Pouvez Vous Maider
Salam,
Trop fort , quel coincidence les pseudos qui se commencent par Ma... ( Mariremme et Makalou ). Vous avez réuissi à faire le rapprochement mais pas à nous avoir;D.
Fodyé, je te signale que quand j'ai débarqué à Marseille à l'été 2006, je frequentais un Foyer ( Zocola ) où les Waoundankés sont les plus nombreux. Mon frère a tissé des relations pendant des années avec bon nombres d'entre eux. Ce qui fait que mes freres et cousins qui habitent dans ce Foyer si agréable participent à ce "GUINE". Dis moi quel hayranké ne cuisine pas la-bas ?
De vos Débougoumous , en passant par les Cissé sans oublier les Koitalankos du Hayré qui n'a pas fait du Thieb auquel je n'ai pas gouté. Attention déééé...;D
J'ai trouvé des cousiniers Waoudankés plus kisto que leurs femmes même donc arrête avant que j'enfonce le clou.
Quant à toi Cheikhna, je te conseille de ne pas prendre les conseils de ces Hayrankos qui tapis dans l'ombre font plus que cuisiner. Ils font la vaiselle, le ménage... Donc apprend à faire la cuisine, c'est une garantie pour toi. Un jour tu ne le regretteras pas.
Moi je suis seul , chez mon oncle à Valenton, jamais j'ai allumé le gaz mais aujourd'ui vivant seul pour le moment, je ne peux que me resigner et mettre l'huile sur le feu sinon je vais calquer mon argent eux grec et pizzeria. Toute façon c'est par la force que tu prendras des cours car je ne te laisserai pas empoissoner notre Sia Yatabéré , un jour qui sait peut être qu'elle pourra pas faire la cuisine pour une raison ou une autre. Tu vas appeler qui pour le faire ? FODYE;D
Cuisiner pour ma part ca va etre dure dure je m'appelle madame marie colin.
21 piges je sais rien faire du tout, ma mère me menace tous les jours même du sombi la seule fois ou j'ai essayé j'ai réussi a le rater. Personne n'a voulu en avaler plus d'une cuillère pour me rassurer je me suis forcer a le manger dans son intégralitééééé, mais je vous raconte pas comment mon ventre ma insulter par la suite.
je crois que y'en a ki son fait pour cuiisiner et d 'otr pour manger on peut pas être bon partout.
Jsai rien faire mai ya une chose ou j'excelle dans le domaine c gouter et emettre des critiques.
c'est dommage mais bon en même tmps j'ai bien profiter pendant que mes soeur s'adonnaient aux taches ménagères a la boufffe etc j'étais penard. (ménage pour moi c'est tout nouveau j'ai dû commencer à l'age de 17 ans)
mais bon je vais kan mm prendre notes des recettes sur le forum parce que des pâtes blanches tous les jours ce sera pas possible. (même une sauce je sais pas faire.
quand je fais le tour nivo culture africaine je suis limité: je sais pas cuisiner je maitrise pas la langue jsai pas danser africain, je connai rien de mon bled.. aie aie aie
lol Fat, va falloir t'y mettre sérieusement là alors ;D
Il n'est jamais trop tard pour apprendre la miss. :)
Mais ne tarde pas trop non plus car comme dit ma mère : "Une femme qui ne sait pas faire la cuisine aura du mal à trouver un mari." Et elle dit aussi : "Dès lors qu'une femme sait faire la cuisine, elle est devenue une vraie femme". :)
Seulement, je connais des guidimakhankos qui font ça! ;D!
Il fallait cette fois-ci que je les mette dans le même sac.
Même, il y a un pacte de "non-agression" qui nous lie, nous les haïrankos et le guidimakhankos.
Quant aux Gajaagankos, on peut tirer sur eux à boulets rouges!
Salam
Et Fodyé... tu as peur des poussins maintenant jusqu' à vouloir signer un pacte anti-agression. Je savais pas que etais si poltron que ça...;D
Nous, Gajagankos le font comme parade " O ni fo ya kané xatana" mais pas pour les beaux yeux des madamous... comme les hayrankos...
Un post t'e destioné sur la discussion " Mariage" avec preuves à l'appui.
Je sais que tu vas pas admettre mais en ame et conscience, tu sais qu' à Zoccola (Marseille ), certains de tes compatriotes attentent la fin de tout été avec impatience pour aller monayer leurs talents devant leurs femmes à Waoundé.
L'essentiel est je les connais moi . Tu connais tres bien ces chefs cuisiners des anti-chambres de Waoundé...
Je suis tellement gauche comme fille que j'essaye un maximum de ne pas être dans la cuisine. En plus d'être madame marie jsui miss catastrophe je casse tout je renverse tout, nivo bouffe je compren pas c'est a se demander si jfai pas les choses les yeux bandés. même un truc basique ou tu met 2. 3 ingréients ben le résultat est pathétik.
Simone de Beauvoir: On ne nait pas femme,on le devient.
Courage ma soeur c'est en faisant des erreur qu'on se perfectionne et comme on dit c'est en forgeant qu'on devient forgerons.
Ne fait pas au hasard, progresse en utilisant théorie et pratique et pour finir, fais appel à ton instinct et ton intuition féminine,tu va voir ça va venir tout seul.
InshaAllah
Oulà, ça à pas l'air d'aller fort. Quelle énergie du désespoir lol
Comme te le dis parisgirl, il n'est jamais trop tard pour apprendre.
Faut que tu persévère, ça viendra, c'est une question d'entraînement et de patiente. Si tu fais une recette et qu'elle rate, essaye de refaire mais autrement (change les dosages, ou le niveau du feu, ou le temps de cuisson, peut- être tu as mis trop d'eau, peut- être c'est la casserole qui n'a pas le bon fond etc etc..). Entraîne toi sur des plats simples (ça ne sert à rien de vouloir tenter le souré do tarayé tout de suite).
A force d'essayer dans tous les sens tu y arriveras,
Rien n'est impossible dans la vie, c'est juste notre esprit qui nous met des barrières dont il faut savoir se libérer par la persévérance et la détermination.
C'est comme même bizarre,en relisant certain poste on dirait que le thread s'intitule Cuisiner pour son "épouse"
Alors que c'est cuisiner pour son "époux"
Pourquoi cette transformation loool
Et à relire certain poste on dirait que ce sont les femmes les victimes et les hommes les coupables, alors que si ont relis le sujet.......
Une question les femmes lol
Dans cette histoire, qui a tort?
comme on le dit "selighé raxé nti labo jonko",je n'en suis pas là mais je pense que c'est pas trop mal de cuisiner pour sa femme mais il faut pas qu'elle t'oblige à le faire;D
certaines personnes comme fodyé Cissé lavent meme les "yaraxata nxollo";balayent la cour pendant que madame croise les bras; ça c'est etre "yaxari commé";D
Salam,
Lassana, même si lui ne le fait pas, j'en connais des Hayrankos qui le font.
Je connais un vieux qui est avec sa famille laba dont je me tairais le nom. Il était trop drole. Il travaillait dans les bateaux de la SNCM comme cuisinier.
Il disait " Nsoré toubabou ni nda pourquoi pas pour ma chérie"... Quel hayranké, pour justifier son acte, il parle de son metier de cuisiner or selon mon grand frère, il cuisinait bien avant ça... De plus je te jure que j'ai vu des cuisiniers Hayrankos hyper doués au Foyer de Zoccola. Eux même s'appelaient par les noms de leurs femmes ou si t'es celibataire, ils te donnent le nom d'une de tes soeurs... Ils sont agréables ces Hayrankos.
C'est ainsi que certain Moussa s'appelait Coumba tellement il excelait dans l'art de le cuisine. Ils avaient hate de rentrer en Vacances pour aller étaler leur talents devant leurs femmes, pas en public bien sur mais dans les anti-chambres ou dans les salles de bain essentiellement anémagés pour accueillir un coin cuisine. C'est specialement dans les contructions du bled...Ils ont fait exprés à Waoundé d'avoir ces genres de cuisines anémagées dans un coin de leur salle de bain afin de pouvoir rivaliser avec leurs femmes...
J'ai attendu un jour un certain Mr Cissé dire:
" Niaxé nti : An niawé nti an nia nxonti nia soroyé"...Ils sont trop forts ces phenomenes Soninkara.