-
mariage interreligieux
Salam soeurs et freres.
Je suis nouvellement inscrite, mais c'est avec beaucoup de plaisir que je le visite chaque jour.
Je suis issue d'un mariage mixte, senegalo-camerounais.
La question a laquelle j'aimerais qu'on discute porte sur le mariage entre musulmane et chretien.
J'attends les avis des uns et des autres.
Salam
fatoumata Diakhite
-
Re : mariage interreligieux
salam fatoumata!
Donc si j'ai bien compris, t'es marié avec un camerounais!
Moi je voudrais savoir si ton mari est converti ou pas ?
Car je pense que le mariage mixte n'est pas interdit dans l'islam si toutefois l'un des conjoints concerné se converti!
-
salam,
ben les filles, moi j'ai pas compris comme vous, je pense qu'elle a des parents un camerounais et un sénégalais....
-
ta raison maryama je vient de relire la question et j'ai compris la mème chose que toi!
lol
-
salam
fatoumata, avant de te repondre j'aiamerai plutot savoir, comment toi ta vécu ça , car si jai bien compris tu as un de tes parents qui est chrétien, as tu choisi ta religion toi meme , ? ou te la t'on imposé???? bref jaimerai un peu connaitre ton avis dessus.
merci
-
Bonjour,
Dia, il me semble que Fatoumata a bien précisé qu'elle est née d'un père sénégalais et d'une mère camerounaise.
Le mariage est possible que dans la mesure ou le non musulman se convertit à l'islam.
Si un non musulman veut épouser une musulmane, il ne doit pas se convertir par amour pour elle, mais pour sa foi en la religion.
Fatoumata, il y a beaucoup de personnes sur le forum très calé sur la religion qui sauront au mieux t'éclairer.
Salam.
-
Je m'excuse pour le silence. Cela est du au boulot.
Les soeurs maryama,diana et jade m'ont bien compris. En fait c'est ma mere qui est camerounaise et protestante d'origne mais elle s'est converti a l'islam il ya une vingtaine d'annees maintenant.
Le probleme, je le pose parcequ'il concerne des proches qui st ds la situation. le garcon ne veut pas se convertir. Il est issu d'une famille de catholique pratiquant et elle d'une famille de musulamn convaincu.
-
Par ailleurs cette situation ne concerne pas mes parents, qui st tous les deux musulmans praticants. Ils nous ont eduque dans la pratique et la foi musulmane. C'est mon pere qui est soninke
C'est une reponse a maryama qui s'y interrogeait.
-
Alor la, sa pose un grand problèm si le (futur) conjoint ne veut pas se convertir à l'Islam et veut épouser une musulmane.
Moi je voudrais savoir dans tout sa comment réagit la jeune fille concernant le choix de son (futur) conjoint:
accepte t-elle l'idée de voir qu'elle est musulmane et lui non? et surtout qu'il refuse de se convertir?
-
C'est une situation tres stressante pour elle dans la mesure ou elle eprouve un grand amour pour lui et qu'elle sait tres bien qu'au dela de la religion ses parents ne pourront l'accepter
-
des demarches ont ete faite dans ce sens pour avoir l'avis des personnes de sa famille. Leur refus quant a l'eventualite du mariage de leur fille avec un non-musulman ne s'est pas fait attendre.
Il est vrai que c'est une situation qui dure depuis un bon bout au point ou a cause de cela, la jeune fille a refuse toutes les autres demandes en mariage qui lui sont faites
-
dia, j'espere que tu n'es pas alle te coucher? ::) ;)
-
Salam fatou,
Il est clair que cela est une situation difficile, car si elle est musulmane et qu'elle se marie avec un non musulman c'est chaud, car si elle est croyante et pratiquante,elle s'est que cela n'est pas faisable
-
La discussion a ete menee au sujet de la progeniture.il semblerait que son pretendant envisage de leur faire suivre le chemin de la chretiennete. C'est la un sujet qui les aurait une fois de plus divise.
La fille ne veut non seulement pas se convertir a la religion chretienne, mais ne voudrait pas non plus que ces futurs enfants soit eduque dans cette spiritualite. mais l'amour n'a pas de frontieres, ni d'orientation. C'est la un choix bien difficile pour elle.
-
le garcon est dans la trentaine.
Il est vrai que chacun a une certaine connaissance de la religion et des pratiques religieuses de l'autre, etant tous les deux des intellos et la jeune fille a fait son cycle primaire dans un etablissement catholique.
Au dela de cela ils ont aussi une culture ethnique differente, lui etant bantou et elle sahelienne.
-
la je suis d'acord avec toi fatoumata d'autant plus qu'on ne laisse pas sa religion pour un homme!
En tout cas beaucoup de dowa pour cette soeur inchallah!
-
a mon avis il serait important de nos jours de ne pas s'apesantir sur la difference ethnique. J'en sais quelque chose, moi meme issue d'un mariqge mixte (soninke et bantou).
la veritable preoccupation est celle de savoir si elle devrait sacrifier son ame, sa religion pour son amour pour lui.
peut etre aussi que ce n'est pas avec lui qu'elle sera heureuse et que peut etre Allah lui reserve quelqu'un de bien pres d'elle ou non et qui la rendra heureuse.
parcequ'elle pense qu'elle ne pourra pas etre heureuse sans lui, avec quelqu'un d'autre.
je ne sais pas ce que vous en pensez?
-
Ah la je suis d'accord avec toi. ;) :) ;D
-
c'est clair que l'orsqu'on n'aime une personne à un point, on a tendance parfois à dire que c'est la bonne personne et qu'on ne trouvera pas mieux .
Mais au fond on c'est pas si c'est réellement la bonne personne!
-
je pense qu'elle n'a pas le choix.
il ya un ouvrage d'un celebre ecrivain bresilien; Paulo Coehlo, qui a ecrit beaucoup d'ouvrage dont l'un des plus celebres s'intitule la Cinquieme Montagne. je le lui ai recommande pour la profondeur du message.
L'avez vous lu?
-
salam!
peut etre aussi que ce n'est pas avec lui qu'elle sera heureuse et que peut etre Allah lui reserve quelqu'un de bien pres d'elle ou non et qui la rendra heureuse.
Je pense que tu répond très bien à ta question: la religion est beaucoup plus importante qu'un amour dont elle n'est même pas sùre qu'il durera! Elle ne sait pas ce que lui réserve le plus Grand! Pourquoi se marier avec quelqu'un qui ne partage pas sa foi? A moin qu'elle n'y accorde pas une grande importance!
La femme doit se marier avec un musulman (pratiquant), dans le cas contraire il est possible que, ne voyant pas son mari pratiquer, elle finisse par abandonner et donc s'éloigner de sa foi.
Il faut qu'elle pèse le pour et le contre et qu'elle sache que si elle n'a pas la bénédiction de sa famille (ce qui serait tout àfait justifier), son mariage serait nul cra d'après la parole du prophète (saw) "toute femme qui s'est mariée sans l'accord de son tuteur, son mariage est nul" (Abu Dawud).
Je souhaite qu'elle trouve l'homme qui fera son bonheur ici bas et inch allah pour son paradis!
-
Un collegue de bureau nous a fait partager ce message. je le lui ai egalement envoye afin de lui remonter le moral. Il est en anglais et j'essaierai de le traduire pour les francophones "endurcis" ;) :)
[If god brings you to it, He will take you trough it.
Happy moments, Praise god.
Difficult moments, Seek God.
Quiet moments, Worship God.
Painful moments, Trust God.
Every moment, Thank God]
Si le Seigneur te/vous mets dans une situation, il vous en ferra sortir
Pendant les moments heureux, priez le seigneur
pendant les moments difficiles, recherchez le
pendant les moments de silence/calme, adorez le Seigneur
pendant les moments de peines/souffrance, ayez confiance en lui
A tout moment, remerciez le seigneur.
-
Franchement à choisir, je prendrais ma religion, je ne connais pas l'intensité de leur amour, il est vrai que cela joue, mais, il faut qu'elle se dise que notre vie se finira ici, mais continuera dans l'au delà, et c'est plus ce qui se passera ensuie qui compte, si l'on ne fait pas tout le nécessaire pour obtenir le paradis, ici bas, on perdra tout la bas
-
Salam, tu dit que les deux personnes ont déja eu des discussions, notament sur l'éducation religieuse de leurs futurs enfants.
L'homme lui est clairement dit qu'il voulais que ses enfants soient chrétiens donc je doute que lui veuille se convertir un jour (ALLAH WAHLEM).
Le mariage est quelque chose de très important, qui demande beaucoup plus que de l'amour. En plus d'être fondé sur l'amour, un couple est aussi un équilibre qui se maintient au jour le jour, à force de compréhension mutuelle, de concessions, de dialogue et de volonté. Or, le fait d'avoir une sorte de non-reconnaissance de ses croyances, de ses valeurs et de son cadre de référence fragilise énormément les fondements du couple.
Je pense qu' il y a beaucoup de points de divergeances quant à leur mariages.
Une femme musulmane n'a pas le droit de se marier avec un non- musulman sauf çi ce dernier se converti sincèrement et non pour faire plaisir à sa femme.
Le mieux pour pour ton amie ou parente c'est d'abandonnée même si cela peut être dur, surtout si le jeune homme est à fond dans sa religion.
Elle risque à terme d'abandonner sa religion et voir ses enfants devenir des chrétiens.
Dieu sait mieux
-
Je partage votre point de vue.
-
Salam a toutes,
Je pense qu'elle devrait se poser la question si elle aime plus Allah (son créateur) ou son ami? Car si c'est Allah elle pourra tout abandonner pour lui (Dieu) et appliquer ce qui demande.
Mais bon.... Que Allah facilite à cette soeur cette dure épreuve. Amine
-
Salam,
La question ne devrait meme pas se poser car si elle se dit musulmane croyante pratiquante, elle n'est pas sans savoir qu'il lui est impossible d'épouser un non musulman...
Je reconnais que savoir est une chose et avoir la capacité de les mettre en oeuvre en est une autre, néanmoins son amour et ferveur envers Dieu doit etre plus fort que celui qu'elle porte a son homme...
Qui plus est la situation inverse aurait été possible mais dans cette situation bien précise c'est impossible...
A quoi bon s'acharner...
C'est triste :'( :'( :'( et surement difficile a vivre mais en persistant c'est a Dieu qu'elle tournera le dos au profit de son union, dont la longévité reste inconnue... ???
-
Asalamaleykoum tous le monde,je pense que Yaraguillé et Waranté ont tous dit même si c'est dure à avaler,Dieu a mis ta proche dans une épreuve pour la testée si elle reussi l'épreuve Dieu sera contente d'elle mais si elle echoue se sera sheitan(le diable) qui se rejouira sachant vers quoi elle se dirige(que Dieu l'en preserve)En tous cas je prie pour elle et pour toute les personnes qui sont dans sa situation pour qu'elles reussisent.
Se que je consillerai a cette personne si vraiment elle aime le gars et que la religion est le seul point qui les sépares, c'est de prier Dieu: de montrer la voie de l'islam à la personne pour qu'il se convertisse pour l'amour d'Allah,de l'aider à reussir l'épreuve et enfin dans le cas contraire ou il ne se convrti pas(pour ne pas qu'elle attend pour rien),de lui donner un amant meilleur et musulman et qui plaiera a ses parents.
-
bonsoir à tous
Daprés se que j'ai appris, une fille musulmane ne doit pas se marier avec garçon chrétien ,c'est interdit en Islam si le garçon ne converti pas en Islam.
bonne soirée à tous
-
Oui Fatoumata, Dieu interdi au femme (donc pas aux hommes) de s'engagé pour le mariage lorsque c méssieux non sont pas coverti a l'Islam...je sai smais c komme ça, toute réclamation est impossible, mais kan tu t'instruit dans la religion crois moi ke tu comprend le pourkoi du comment c komme ça!!! Et je partage complétement l'analyse de Hibrahima!!!
-
salam en faite ce que dit mariamou c'est vraie on ne peut se reconvertir par amour d'une personne est l'islam est une chose fondamentale dans d'un couple. pourquoi dit on qu'une femme musulmane doit épousé un musulman tout simplement parceque c'est l'homme qui apporte la religion au sein de sa famille c'est a dire que celui ci doit apprendre a sa femme lislam est tout les enseignement qui vont avec malheureusement beaucoup d'homme néglige lenseignement qu'il doivent transmettre a leur femme est la femme a partir de la commence l'éducation des enfants biensur avec sont mari je dit la femme comme c'est elle qui est le plus souvent avec les enfants c pour ça! tout ce ci ds le but de donné une bonne éducationt religieuse aux enfants.et d'avoir une déscendance pieuses.si biensur on aetait une personne pieuse ds sa vie.pour etre heureu dans ce monde vaut mieux se tenir a ce ke dieu a dit.
-
Salam Aleykoum mes frères et soeurs
Je crois qu'il est bien de recadrer un peu les choses
Le terme non musulman semble prêter a confusion.
Tout d'abord, il est permis à l'homme musulman d'épouser une femme des Gens du livre. C'est à dire Juives et Chrétiennes, a condition que ce celles-ci soient croyantes.
Pour ce qui est du mariage d'un musulman avec une femme athée, ou polythéiste, il STRICTEMENT INTERDIT selon l'islam.
Il est mentionné dans le Qur'an Sourate2 (La vache)V.221:
"Et n'épousez pas les femmes associatrices tant qu'elles n'auront pas la foi. Certes, une esclave croyante vaut mieux qu'une associatrice, même si elle vous enchante. Et ne donnez pas d'épouses aux associateurs tant qu'ils n'auront pas la foi. Certes, un esclave croyant vaut mieux qu'un associateur même s'il vous enchante."
Ce verset concerne aussi bien les hommes que les femmes musulmans.
Pour ce qui est du mariage autorisé avec une personne des Gens du livre,
Une partie de la Sourate 5 (Al-Maidah) V5 mentionne :
"...(Vous sont permises) les femmes vertueuses d'entre les croyantes, et les femmes vertueuses d'entre les gens qui ont reçu le Livre avant vous, si vous leur donnez leur mahr, avec contrat de mariage, non en débauchés ni en preneurs d'amantes..."
Pour revenir à Fatou, si l'homme souhaite se convertir, qu'il le fasse par agrément pour notre seigneur, non pas par amour de sa "copine"
Wa Salam.
-
salut siester,c'est interdit à une musulmane de se marier avec un chretien.mais si c'est un musulman qui demande la main d'une chretienne cela est permis.dans la religion nous devons constater certaines choses c'est la femme à marier:
sa religion
sa famille
sa beauté
sa richesse
-
salam aleikoum
pour les maraiage interreligieux en islam c'est réès clair une femme musulmane ne peut se marié qu'avec un musulman sinon son marage n'est pas reconnue auprès de dieu apres pour un homme il peut se marié qu'avec une personne du livre c'est a dire une femme musulmane juif ou chretienne donc pour le mariage de ton ami si elle musulmane c'est impossible si je peux d'eclairer sur d'otre point fais moi signe
-
salam aleykoum!
Je suis tout à fait d'accord quand vous dites qu'une personne ne doit pas se convertir par amour pour une autre personne mais pour ça foi en l'islam. Cependant, aimer une personne musulmane peut être un moyen (le sobob) qui fera découvrir a cette personne l'islam et par la suite celle-ci ce convertira par la permission de Dieu.
J'ai une amie qui est mariée depuis un certain temps avec un français d'origine chrétienne elle même étant d'origine musulmane; elle s'est vu malgré elle abandonner sa religion, elle a délaissée la prière et le jeûne mais elle ne cesse de dire qu'elle va reprendre tout ce qu'elle a délaissée et qu'elle va convertir son mari: "Mais comment peut elle le convetir quand elle ne respecte pas elle même sa religion?" Que Dieu nous guide!
Voilà toute la difficulté du mariage inter-religieux sans parler de l'éducation des enfants. Dieu nous a tout dit dans le Coran; est ce que l'amour pour une personne dans ce bas-monde vaut plus que l'Amour pour Dieu qui nous aime d'un Amour sincère?
-
même si cette fille éprouve un grand amour pour cet homes mieux vaut qu'el épouse un musulmant pratiquant pour l'avenir de son foyer cela serait plus serein!
car si elle épouse un non musulman pas pret du tout à se convertit g peur qu'el dériv e ka la longue el suis plus sa religion.
enfin elle é la seul à savoir ce ki é bien pour elle!
que dieu la mettent dans le bon chemein
ps:il y a la prière de consultation