Re : les femmes intello se marient-elles aujourdhui facilement?
Bonsoir a toi Jade,
Pour commencer, je n'ai jamais dit que cela me faisait rie, mais sourire (une différence est a noter)
Loin de moi l'idée de me moquer de quiconque
Mes questions naturelles sont :
Si la fille continue ses études avant le mariage, qu'est ce qu'elle fait après ?
Elle reste à la maison à s'occuper des enfants
Et les études dans tout cela, a quoi elles auront servies ?
Attention, je ne suis pas en train de dire que les études pour les filles ce n'est pas nécessaire.
Mais je pose la question de comment trouver le bon équilibre ?
Re : Re : les femmes intello se marient-elles aujourdhui facilement?
Citation de Kiss T :
Mes questions naturelles sont :
Si la fille continue ses études avant le mariage, qu'est ce qu'elle fait après ?
Elle reste à la maison à s'occuper des enfants
Et les études dans tout cela, a quoi elles auront servies ?
Kiss T, je n'ai pas mentionné le cas des femmes avec enfants, mais puisque tu semble y tenir, je vais répondre là dessus.
Pour ce qui est de l'après, tout dépend, il peut y a avoir plusieurs cas de figures, soit elles trouvent du travail après ses études, soit elle est en recherche d'emploi.
A supposer que l'arrivée du bébé se fasse a un moment où elle se trouve dans une de ces 2 situations, bien évidemment qu'elle restera à la maison à les élever.
- Jusqu'à la fin de ses congés de maternité.
ou
- Jusqu'à ce qu'elle trouve un emploi.
T'en connais beaucoup des soeurs qui ont fait leurs études et qui sont mères au foyers ?
Même s'il arrive que des soeurs ont fait telles ou telles études, et qu'elles occupent un emploi qui n'est pas forcément en rapport avec l'étude en question, elle ne restent pas inactive.
A ma connaissance, les filles nées en France qui ont des enfants, reste toujours dans la perspective d'occuper un emploi qu'elle connaissent ou non une période de chômage, après la période de congé de maternité, ou congé parentale de 3 ans.
Bien à toi.
Salam.
Jade,
Je parle d'enfant naturellement, car je crois que dans 98,9% des cas, on se marie pour fonder une famille
En fait, j'ai un peu de mal à te suivre dans ta démarche et ta logique.
Tu penses que toutes les filles doivent terminer leurs études avant de se marier.
Tu penses que s'occuper des enfant est une tâche inactive et qu'en allant travailler on sera plus actif.
Tu penses que concilier éducation des enfants et vie professionnelle est une chose gérable.
Il y a un point sur lequel j'insiste tant, c'est qu'il est inconcevable que la femme revendique un droit de travail pendant que le(s) enfant(s) sont en bas age
Une théorie simple,
Admettons que l'enfant ait 7-8 ans (j'insiste sur les enfants...)
Donc en CE1-CE2,
Il rentre de l'école (on se demande qui ira le chercher vu que les 2 parents travaillent)
Une fois a la maison, il ne comprend pas ses devoir, qui sera avec lui pour les lui expliquer ??
Et le soir lorsque les 2 parents rentreront, comment on s'organise pour le dîner ?
Bonne soirée
Bonsoir!
Kiss T! Il me semble que les femmes peuvent adapter leur temps de travail en fonction de leur vie familiale, c'est pas pour rien que le temps partiel existe!
Je ne sais pas tro ce que tu penses. Tu crois que si la femme travaille elle va délaisser sa famille! ce que tu veux dire c'est que l'homme travaille et la femme doit s'occuper de la maison et des enfants. Mais tu sais, l'homme doit avoir un rôle dans l'éducation de ses enfants ce n'est pas à la femme seule de les éduquer!
De plus l'homme et la femme peuvent s'entendre sur leur emploi du temps, à savoir qui ira chercher les enfants tels ou tels jours. C'est vrai c'est pas facile, mais une fois qu'ils ont trouvé un terrain d'entente où est le problème?
Citation:
Posté par Kiss T
Je parle d'enfant naturellement, car je crois que dans 98,9% des cas, on se marie pour fonder une famille
En fait, j'ai un peu de mal à te suivre dans ta démarche et ta logique.
Tu penses que toutes les filles doivent terminer leurs études avant de se marier.
Tu penses que s'occuper des enfant est une tâche inactive et qu'en allant travailler on sera plus actif.
Tu penses que concilier éducation des enfants et vie professionnelle est une chose gérable.
A aucun moment, il est question de ma part de penser quoi que se soit de çi ou de ça.
Je ne sais pas si tu as rééllement bien saisie le sens de mes messages et je ne sais pas comment tu te les interprètes, c'est peut-être pour ça que tu as dû mal à me suivre.
Je n'ai à aucun moment pensé que toutes les filles doivent terminer leurs études avant de se marier et par toutes il y a la notion de généraliser chose que je n'aime pas faire.
Je n'ai jamais dit que s'occuper d'un enfant est une tâche inactive et qu'en allant travaillé on sera plus actif.
Là j'avoue que je ne te comprend pas du tout, c'est ambigu ce que tu écris, tu me fais dire des choses je n'ai pas écrites.
Concilier vie professionnelle et maritale, je l'ai bien évoqué et j'ai pourtant bien précisé en disant que certaines filles y parvenaient, j'ai eu une pensée en l'évoquant mais ne l'a pas pensé mordicus.
Je n'aime pas faire des cas évoqués d'une généralité.
Ses choses tu les à pensé, et non moi.
Je faisait un constat ou une analyse si tu préfères de la situation dans le contexte ou les filles qui poursuivent leurs étudent et qui acceptent le mariage sur un compromis et d'un accord commun avec le mari choisissent de finir leurs études avant d'envisager d'être mère.
Je répondais cette optique là.
C'est la raison pour laquelle, je n'ai pas mentionné les cas des enfants, car comme j'aime à le souligner je ne généralise pas.
Sur les différents sujet du thread, je reste toujours prudente quant aux réponses que je formule dans mes posts.
Bonne nuit.
Salam les soeurs.
A mon avis, je pense que jade et fatou ont raison. Lorsque les deux conjoints sont chacun occupes, un arrangement est possible pour concilier etudes/boulot et foyer, enfants.
Il yen a qui le font et meme depuis un bon bout. Tout est question d'entente entre conjoints et d'organisation.
Il est vrai que ce n'est pas facile. Et je pense que le cas ou la mere est une femme au foyer, ce n'est pas egalement facile avec les enfants,etc. je ne pense pas que les maman vont me contredire et je pense aussi a la mienne qui a ete dans ce cas la.
Et puis l'education des enfants a mon avis c'est l'affaire des deux parents.
Salam Fatoumata,
Je ne critique pas les points négociés entre conjoints, a aucun moment je dis que l’homme travaille et la femme reste a la maison a s’occuper des mômes, relis bien mes posts…
Par contre là où j’insiste, c’est que dans la majorité des cas (et là je généralise) la femme est la plus à même à donner les meilleures leçons aux enfants.
Pour preuve, lorsqu’un enfant pleure, qui est-ce qu’il réclame en 1er ??
Et le prophète (sas) lui-même disait qu’après Dieu, la personne a qui on doit le + de respect c’est la mère, et il l’a répété 3 fois avant de citer le père…
En ce qui concerne l’organisation familiale, on ne peut pas citer de cas général car chacun vit selon sa façon.
L’éducation est focrément une affaire des 2 parents (mais ce n’est pas le débat)
Pour revenir a Jade,
Je te cite :
“…Les femmes qui poursuivent leurs études, acceptent de se marier, mais la plupart du temps préfèrent finir leurs études avant de se marier…“
Plus loin tu dis :
“ …Je n'ai à aucun moment pensé que toutes les filles doivent terminé leurs études avant de se marier et par toutes il y a la notion de généralier chose que je n'aime pas faire…“
Je ne dis pas que tu généralises ou qu’il faut mettre tout le monde dans le panier à linge, non !!
Mais, on cite souvent un groupe de personne, une population choisie qui n’est pas forcément la majorité.
C’est une ébauche d’une population…
Il n’y a aucune généralité dans les intentions (je m’excuses pour le “toutes“ qui peut correspondre a l’ensemble des femme, c’est vrai)
Sauf pour le rôle primaire éducatif que la femme peut donner aux enfants
Bien a vous
Bonsoir!
J'avoue que j'ai beaucoup aimé la chronologie de vos argumentations. Chacun avance sa thèse sans agression. On peut ne pas être d'accord, mais que la contradiction se fasse dans le respect. Sur ce plan , il n'y a rien à dire. Continuez comme ça. Je vous aime tous.
Trés parentalement!
Il est vrai que la mère compte énormément dans l'éducation de son enfant, mais ce n'est pas parce que les deux parents travaille que c'est obligatoirement la femme qui doit être présente au niveau des devoirs. Je pense que les deux doivent s'y mettre, si dans le couple tous les deux travaillent, il faut s'avoir concilier pour que l'un des deux ne soit pas pénaliser. Il est vrai qu'à un certain moment de leur vie, les enfants ont beaucoup plus besoin de leur père ou de leur mère.
Exemple : si un jour la mère meurt et que le père n'a jamais entreprit d'aider son enfant qu'adviendra t-il ?
salut
je pense que fatimata n a pas tort du tout merci pour tes bonnes parole