Entièrement d'accord avec toi.
Merci Dico je comprend mieux;)
Printable View
Mr Tidiane
je ne dis pas que je suis contre la fréquentation des foyers mais de façons modéré car je ne vois pas l'utilité d'y aller tout les soirs et tout les weekends et les enfants et la femme?? Elle se tape tout tte seul pdt que mr sirote un café avec c pote! dans la soirée les gargouillements de son ventre viennent de lui rappelé qu'il a une femme qui a surment mijoté un ptit plat, Mr rentre pour manger et dormir c quoi cette vie?
quand c de temps en temps pour avoir des nouvelles du pays et de la famille y a pas de pb!
moi ce que j'ai pas apprécié dans ct phrase c:" tenir ton mari "certe il faut s'en occuper mais on diré que c tout le tps la femme qui se sacrifie,qui comprend,qui attend,qui ponponne,qui tout quoi et les MONSIEURS LA ILS FONT QUOI? Et puis dans cette phrase ce qui ma encors dérangé c le faite que la femme doit se faire désiré par son mari donc mr il est mérité sinon il est non mérité puis là encors c la faute de la femme on dira kl a pas su faire c de ça faute!!!!!
bon je m'arréte là pour le moment
[quote=dico;25049]si tu tiens bien ton mari il y a pas de raison pour qu'il fréquente une autre femme ou qu'il galère au foyer"
quote]
c'est pas un chien pour le tenir .
Si cet ami utilise ce terme, il se dit peut être qu'il faut s'occuper des hommes comme des animaux à moins que l'homme soit un animal.
pour pour (pour moi) le verbe tenir s'applique aux animaux (comme tenir un chien en laisse).
Qu'est ce qui recommence? le hors sujet? je demande à tidiane de nous expliquer ce qu'il a voulu dire au travers d'un roulement d'yeux? :rolleyes: est ce que l'on peut demander à quelqu'un de developper ce qu'il a voulu dire? ? il a lui meme fait la réflexion a une personne qui n'a mis qu'un dessin sans justification c'est pour ca que je lui ai mis les guillements (faites ce que j dis mais pas ce que je fais).
Pour le HS qui recommence, la fois où tu m'as fait la "reflexion", c'était avec msin (dans polygamie) et non Tidiane a qui je demande de justifier un dessin.
et pour finir je dirais que si quelqu'un juge que certains propos etc .... sont HORS SUJET etc etc il y a les modérateurs et trices pour le faire et pour les effacer ("les nettoyer au karcher").
Jade je sais bien que c'est ausi une traduction du soninké ( tout comme toi je parle soninké:p ), ana an kina lagua, ana an kina tiguiti.
Dico n'a pas dit sa phrase en soninké mais en français et pour moi, j'ai bien dis pour moi le verbe tenir ne s'emploi pas pour un être humain, comme les filles que l'on siffle, pour moi on siffle un animal pas une femme.
Voila les filles :cool: Dico, je laisse ton thread tranquille :cool:
Salam
je m'incruste dans le vif du sujet ;) "tenir son mari" c'est effectivement comme le dit Rokia l'ecouter, le respecter, etre tendre avec lui savoir l'entretenir plutot.
C'est juste une facon de parler soninké, pour ma part ce n'est pas une mauvaise chose qu'il aille au foyer de temps à autre pour prendre des nouvelles mais s'il veut voir la famille ça sera :Ton pied mon pied si tu sors je sors ;D vu que je peut pas aller au foyer meme si je suis avec lui.
COOL cool 8) c'est un sujet tres sensible il y a des choses que vous ne devriez pas trop faire vous les hommes ils faut se metttre à notre place des fois pour nous comprendre.;)
Je comprend ce que tu dit !!! Quand ton mari passe tout son temps en dehor de la maison ,en allant au foyer et compagny!!Et qu'en plus quand il rentre ne te demande méme pas si ta journée a été bonne ou koi. Tout ce qui veut savoir c'est ya quoi a manger???Voila pour éviter tout ça bin il faut pour le "tenir " lui proposer:- des activites,des soirées entre amoureux (sans les enfants)enfin le stimuler koi .Bon en tout cas moi j'ai tester et franchement c cool ,(méme si mon mari ne sortait pas beaucoup);D
A bonne entendeur!!
salam
croyez vous vraiment les filles que même en faisant tout cela envers vos mari que sa ne l'empechera pas de faire ses affaire, car y a certains hommes , je dit bien certains hommes, même si tu te multipli en 10 pour eux sa ne les empechera pas de faire leurs affaires enfin c'es tmon point d evue
Dia je crains que tu ais pris mon post comme une attaque à ton endroit alors qu'il ne s'agit pas du tout de cela.
Tu as écris je cite :
"C'est pas un chien pour le tenir.
Si cet ami utilise ce terme, il se dit peut être qu'il faut s'occuper des hommes comme des animaux à moins que l'homme soit un animal.
(pour moi) le verbe tenir s'applique aux animaux (comme tenir un chien en laisse)".
Dans la réponse que j'ai formulée en te citant je me suis exprimée en soninké pour démontrer que même dans notre langue en soninké "an kina laga" cela se dit compte tenu du fait que tu as émise que tenir selon toi "(...)s'applique aux animaux comme tenir un chien en laisse(...).
Si par la suite j'y ai apporté la traduction en français ce n'est pas dans le but de te dire que tu ne comprend pas le soninké, loin de moi cette idée.
Dia je sais bien et ne perd pas de vue que cette langue tu la parles très bien, à ce propos il t'es même arrivé de poster des phrases dans un soninké correct.
Toujours par rapport à la traduction en français, saches que beaucoup de soninkaranautes ne parle pas soninké, et lorsque je post en soninké, j'aime bien apporter la signification de ce que j'écris en français pour ceux et celles qui ne le comprend pas.
Sans rancune.;)
Salam.