Posté par
parisgirl
L'utilité d'un forum c'est que chacun donne son point de vue. On ne peut pas tous avoir la même opinion concernant un sujet! Si on pensait tous la même chose il n'y aurait pas de débat!
Bref quand je dis qu'avoir un enfant hors mariage n'est pas pire qu'un autre acte, je veux dire qu'il y'a d'autres choses qui sont tout aussi condamnables. Que ce soit plus condamnable ou moins condamnable un pêché n'en reste pas moins un pêché. On ne sait pas le(s)quel(s) de nos pêchés fera ou feront peser la balance du mauvais côté. Celle qui a eu un enfant hors mariage mais qui a respecté les autres règles de l'Islam ira sans doute au Paradis contrairement à celle qui n'a pas eu d'enfants hors mariage mais qui a enfreint une ou plusieurs règles qui lui semblaient moins graves. Mais ça il n'y a que Dieu qui sait.
Encore une fois je le répète je n'ai jamais dis que ça n'était pas grave d'avoir un enfant hors mariage mais il y'a d'autres choses qui sont grave également et que l'ont fait quand même. Parfois sans le vouloir ou sans savoir que c'est très grave. Toujours est il qu'un pêché reste un pêché.
Pourtant je ne suis pas encore mariée et je n'ai pas d'enfants donc je pourrais dire que cette situation ne me concerne pas. Mais je trouve facile de condamner les pêchés qui ne nous concerne pas et de ne pas parler des autres pêchés qui pourraient nous concerner.
Parmis les pêchés qui sont jugés graves il y'a entre autres :
La magie : Même si c'est encore un sujet tabou il faut le dire que beaucoup d'africains font appelle à la magie ou plutôt à la pseudo magie pour régler leurs problèmes. Et ça c'est très grave parce que dans ce cas, celui qui utilise la magie pense donc qu'il y'a une force plus puissante que celle de Dieu.
La négligence de la prière : Il y'en a qui font la prière correctement 5 fois par jour. Mais il y'en a d'autres qui ne font jamais la prière à part pendant la période du Ramadan et d'autres qui ne la font jamais quelle que soit la période.
La rupture du jeûne, lors du mois de Ramadan, sans excuse valable (maladie, voyage) : Ca non plus on ne peut pas le nier, il y'a des personnes qui font le Ramadan et d'autres qui ne le font pas. Que ça soit en Afrique ou en France il y'a des gens qui ne le font pas sous prétexte que c'est trop dur ou autre. J'ai déja entendu des personnes me dire qu'ils ne faisaient pas le ramadan parce que c'est trop dure mais qu'ils se rattrappent en faisant la prière , en faisant l'aumône ou en faisant de bonnes actions. Mais c'est pas comme ça que ça marche!
La négligence du pèlerinage alors qu'on est matériellement en mesure de le faire. C'est sans doute rare mais il y'a encore des personnes qui n'ont jamais fait le pélerinage alors qu'ils en ont les moyens financiers et physique. Quand on a la santé qu'est ce qui nous empêche de faire le pélerinage. l'argent? Ben quand on travaille on met de l'argent de côté pour pouvoir partir en pélerinage même si c'est dans 5 ans au moins on met des sous de côté.
L'ingratitude envers son père ou sa mère. Juste le fait d'élever le ton sur ses parents ou alors de ne pas les écouter quand ils nous parlent, c'est un manque de respect envers ses parents donc c'est haram.
L'adultère
L'orgueil, la magnificence
Le faux témoignage
La consommation de boissons alcoolisées, la toxicomanie en général (haschich compris)
Le jeux de hasard. Loto, jeux à gratter ...
La fraude, devant le trésor public ou avec les biens des aumônes
Le vol
Le banditisme de grand chemin, le gangstérisme
Le faux serment
L'injustice en général, le fait de ne pas suivre la charia (les lois de l'islam)
L'acquisition de biens par des moyens illicites : faux serment, vol, escroquerie, jeu de hasard.
Le mensonge
Le pot-de-vin
Le proxénétisme
Le mariage blanc, mariage de pure convention conclu par intérêt
L'hypocrisie, en particulier la simulation de la foi
La trahison
L'espionnage de personnes privées, l'indiscrétion
La calomnie, la diffamation
La malédiction
La perfidie
La croyance aux devins, aux astrologues, aux cartomanciennes.
Les représentations figurées, les idoles, les scultures
La méchanceté envers son voisin
L'arrogance, aussi bien dans le port de riche vêtement que dans la démarche
Le port , par l'hommes, de vêtements en soie et de bijoux en or
Le sacrifice adressé à un autre qu'a Dieu
La vaine querelle, la discussion malhonnête, le goût de la dispute
La fraude, pour un marchand, dans la mesure des marchandises
Le préjudice causé à de bons serviteurs de Dieu
L'abandon de la prière en groupe pour prier seul
La ruse, la tromperie
L'espionnage des autres musulmans et la révélation de leurs faiblesse
Et il y'en a encore pleins d'autres. Donc comme je l'ai dis, c'est facile pour tout le monde, y compris moi, de dire que tel ou tel pêché est plus ou moins grave.
Au lieu de se dire qu'un pêché est plus grave qu'un autre, on devrait se dire qu'un pêché reste un pêché et comme je l'ai dis plus haut, on ne sait pas lequel de nos pêchés fera peser la balance du mauvais côté.
Voila. Maintenant c'est mon opinion.