Re : Que pensez-vous de l'argent obtenu par les griots lors de fêtes ou Mariages?
merci yaxaré tana.... si Melle Dico avez relu elle n'aurait pas répété ce qui a été dit plus haut.....
Re : Que pensez-vous de l'argent obtenu par les griots lors de fêtes ou Mariages?
Miss mamoye, certaines choses ont leurs manières pour etre dites !!!! ne fais pas en sorte que ton pseudo (avec une certaine prononciation) ne justifie le trait de caractère principal que l'on attribue en général aux soninkalémou de France !
A méditer....
Yaxaré tana, je me suis retenue la !!! grave. D'abord j'ai tout dit en français pour qu'elle ne comprenne pas et supreme sacrifice (tu pe pas savoir comment ca m'a déchiré le coeur) J'ai DONNE !! (en fait je ne supporte pas que ma tante soit mal à l'aise) J'ai meme pa dit que je m'en fichais de ce que racontait la griotte.
Non mais je rigole, je sais me tenir qd même, enfin presque.
Des fois c'est dure de faire la différence entre ce qui est sooninkaxu et la perversion du systeme.
salut a tous
je vois d ou les ivoiriens ont pris leur concept "travaillement" :P :P :P :P
Citation:
Posté par: coumba coum Posté le: 21 Novembre 2006 à 17:44:29
Citer ce message
salut a tous
je vois d ou les ivoiriens ont pris leur concept "travaillement"
J'ai pas compris ! :-[
le concept travaillement c est que quand les chanteur ivoiriens sont en boite de nuit ils vont chanté leur chanson en citant le nom de divers chanteur pour que ceux ci viennent leur donné de l argent
yaxaré tana je faisais une legere comparaition lol ;D ;D ;D ;D Citation:
Posté par Yaxaré tana
Citation:
Posté par: coumba coum Posté le: 21 Novembre 2006 à 17:44:29
Citer ce message
salut a tous
je vois d ou les ivoiriens ont pris leur concept "travaillement"
J'ai pas compris ! :-[
Moi jpense que donner un peu d'argent c'est mais pas donner aussi tout ses économies c'est abusé!!!
Re : Que pensez-vous de l'argent obtenu par les griots lors de fêtes ou Mariages
donner de l argent pour mettre de l ambiance a une fete ya rien de mechant par contre les djare qui viennent d emmerder chez toi ou dans la rue parcequ il n y a pas dautre mot ca non l histoire a etait ce qu elle fut mais aujourdhui ca na plus aucune signification ces histoire de djare,kome et role(desolee pour l ortographe) ne doivent plus faire debat et d ailleurs si je regarde de plus pres a compare avec aujourdhui le terme djare signifie mandiant kome esclave rolé noble c est pas vraiment la realite quand on regarde les djare ils ressemble a tout sauf des mandiant C EST LES PLUS RICHES ::)
Salam.
Perso, je pense que les griots ils gâchent la fête. On danse plus, on s'amuse plus, ils font mal aux oreilles. ,Encore 1 fassa ça va, ms celui d ttes les daronnes c cho. En plus, au lieu d donné aux griots, on ferait mieux d'investir ds l'organisation, parce que les mariages soninkés c pas tjs ça.
Re : Re : Que pensez-vous de l'argent obtenu par les griots lors de fêtes ou Mar
Aoui, tu a bien raison, je copie mon post plus haut:
Citation:
Posté par mariamou Sacko
Salam, c'est vrai que l'histoire des griots est de très longue date, le premier remonte à l'époque du prophète (PBSL).Mais c'est pas la question.
Je me rappelle que dans les années 90, pendant les mariages, il y avait que les tam-tam et les garankos et autres niaxamallas chantaient les chansons du pays.
Mais maintenant, on ne vois presque que des chanteuses bambara, qui font toute la journée des fassas, c'est à peine si les femmes dansent...
C'est regrettable car nous sommes en traim de perdre nos coutumes et faire comme d'autres.
Le rituel de donner de l'argent est devenu abusé, car les griotes visent un minimum de 50 euros si ce n'est pas plus, et celles qui n'ont pas les moyens, qui ont lutter pour pouvoir rassembler le peu d'argent obtenu, qund elle donnent 20 euros, c'est à peine si elle ne se fait pas insulter.
ça va de l'or donné( pauvre enfants qui n'en bénéficieront pas) au billet d'avion offert jusqu'à la voiture.
Mais jusqu'où iront t-elle?
Comme l'a dit alimatou, il y a des personnes au pays qui ont plus besoin de cet argent que les griots.
Les griots ont je ne sais combien de villas à la capital pendant que nos pauvres mamans se tuent à travailler pour les français.
Tribal tu à tout à fait raison, car ce sont les personnes qui donnent les fautives, elles veulent se faire remarquer de celles qui donnera plus (c'est malheureux)
Je suis désolée si j'ai pû offenser par mes propos mais son avis .