Est-il possible de se marier sans le consentement des parents???
Baucoup de personnes ce marie sans le consentement des parents, comment es ce possible, sachant que dans l'Islam, les 2 partis doivent être représenté par leur tuteurs (oncles, père ou autre), comment l'imam cèlle t'il donc le mariage, sans avoir au préalable consulté et donc pris connaissance de la véritable raison pour la quelle les parents ou tuteurs (si les parents ne sont plus de ce monde) ne veulent pas du mariage!
On ma expliké qu'un Imam, doit avant tous lorsqu'il est confronté à 2 jeunes qui veullent ce marié, et qui vienne raporté que leurs parent ne veule pas pour "X ou Y" raison, cherché a rencontré les tuteurs, pour d'une vérifié l'hotenticité du raport fais par les jeunes, et de 2 les convaincre, si la raison utilisé par les parents est contraire à l'Islam! Et c'est à la suite de cette démarche qu'il peut fair le mariage, les parents accéptant ou non les droit de l'Islam (qui ne peuvent être que des bonne choses).
Mais personellement, g connaissance autour de moi, pas mal de personne qui ce sont marié, contre le gré de leur parents, loin d'eux, ça concerne souvant des mariage mixte(de pays différent), femme arabes avec converti français ou noir d'afrique du centre, ou tous simplement avec musulman noir, ou alors ce qui nous concerne le plus, le mariage entre caste différente, komé avec horé, tégué avec grannké etc... Mais le probleme c que baucoup de personne me dise que le mariage n'es pas valable, ou na carément jamais ue lieu...l'Islam ne le permétant pas, aucuns imam n'aurais put fair le mariage!!!
On ma dis que c pas possible car, imaginont (car de nos temps tous les cas même les plus fous existe) que 2 jeunes qui veullent ce mariés, mais qui ne puisse pas parceque leur liaison n'es pas validé par les parents, exemple : on sais ke les vieux marient des jeunes filles, souvant plus jeunes que leur propre fille. Admétons que l'un de c mariage tourne malheureusement au divorce...Et que le neuveu du vieux et la jeune femme soit amoureux, et qu'il prenne la décision de ce marié, et qu'évidement les parents refuse le mariage...peuvent t'il allé voir un imam pour éxaucé le mariage, ce derniér devra t'il ce fié au dire des 2 jeune (alors que toute la vérité n'es pas dite) ou bien il devra cherché a rencontré les tuteurs (donc les parents)
Un imam peut il céllé un mariage avec simplement la parôle de 2 jeune et leur témoin???
Re : Est il possible de ce marié sans le consentement des parents???
salam!
Tout ce que j'ai à te dire c'est que en ce qui concerne la femme, le prophète (saw) a di "tout femme qui s'est mariée sans l'accord de son tuteur, son mariage est nul!"
la bénédiction des parents est très importante lors d'un mariage, ils font des douhas pour que ce dernier réussisse. Et pui tu es sûre que s'il y a un problème il seront là pour te soutenir au lieu de te dire "je t'avais prévenu...".
Mariage sans le consentement des parents = Négatif.
Le consentement est très primordial, et les bénédictions qui s'en suivent aussi.
J'adhère au point de vue de Fatoumata, en cas de coup dur, je suis sûre que j'aurais tout le soutient de ma famille.
Sans tout ça, le mariage pour moi reste inconçevable.
A bon entendeur !
Salut.
Il est vrai qu'un mariage sans le consentement des parents est souvent voué à l'echec, les parents sont tjrs là pour nous mettre dans le bon chemin, et c'est toujours vers eux que l'on retourne en cas de coup dur
Tout ce que j'ai à te dire c'est que en ce qui concerne la femme, le prophète (saw) a di "tout femme qui s'est mariée sans l'accord de son tuteur, son mariage est nul!" Fatoumata Magassa
Donc c clair, nul femme ne peu ce marié sans le consantement de ces parents ou tuteurs c bien ça ? Car c le fond de ma question, je ne parle pas des bénédiction qui doivent être évidente et éssentielle, mais qui dépende de la bonne foi des parents, qui ne le sont pas toujours...
Dans ce cas, je ne comprend pas pourquoi ou comment autant de personne ce dise marié devant Dieu avec leur témoin et un imam, dans l'Islam quoi...Alors que leur parents pour certains ne sont même pas aucourant cas extreme mais cas quand même...
Et qui sont c'es imam qui célle ses mariage, ne savent t'il pas que : "le prophète (saw) a di "tout femme qui s'est mariée sans l'accord de son tuteur, son mariage est nul!", ou bien ya t'il des cas précis ?
C'est un sujet très important que tu lances
car malheureusement de nos jours nous constatons ce genre d'évènement.
Ce que je me permet d'ajouter est basé sur les règles fondamentales de l'islam :
Selon certains savants :
Pour qu'une femme se marie avec un homme, il faut que son walî (c'est à dire son représentant) ait donné son accord préalable à ce mariage,
et selon certains, il doit également procèder à ce mariage ou bien qu'il donne son accord à quelqu'un d'autre (par exple un imam).
Ces savants se basent sur les Hadîth bien connu qui disent :
"Pas de mariage sans walî" (rapporté par At-Tirmidhî et Aboû Dâoûd).
"Toute femme s'étant mariée sans le consentement de son walî, son mariage ne compte pas..." (rapporté par At-Tirmidhî et Aboû Dâoûd)
S'il s'agit d'une femme divorcée ou veuve, elle peut procéder elle-même à son mariage. Les savants se fondent sur un Hadîth qui dit :
"La femme qui avait connu un autre mari auparavant a plus droit sur elle-même que son walî. Et on demandera la permission à la femme qui n'avait jamais connu de mari auparavant..." (rapporté par Muslim).
Cette mesure, n'est pas due à l'idée que la femme serait une incapable... Elle n'est due qu'à la volonté d'éviter à la femme de se laisser induire en erreur par des hommes charmants mais escrocs qui sont maîtres dans l'art de séduire de jeunes personnes naïves pour disparaître ensuite et les abandonner à leur sort après avoir profité d'elles.
Tous ne sont pas unanime dessus...
Pour nous, soninké cela est INCONCEVABLE est peut etre percue comme une trahison familiale.
Wa Salam
salam!
Le mariage est l’un des contrats les plus importants, car il sous-entend la fondation d’une nouvelle famille, la venue au monde de nouveaux êtres humains, des devoirs et des responsabilités pour les deux conjoints. Etant donné que le mariage est un contrat qui lie les deux époux en tant que partenaires, Je pense que leurs consentement est nécessaire.
d'Après certains savants, pour qu'une femme se marie avec l'homme qu'elle est d'accord d'épouser, il faut que le walî ( le parent a qui on demande la main) de cette femme ait non seulement donné son accord préalable à ce mariage, mais également qu'il procède à ce mariage (ou bien qu'il donne son accord à quelqu'un d'autre – par exemple un imam – pour le faire).
pas de mariage sans "Wali" ce qui veut dire que ce dernier sera nul
Merci de ta réponse Kiss T, ainsi j'y vois plus clair, même si tu n'es pas catégorik.
Oui en éffet pour nous "soninké" c inconcevable et que Dieu nous préserve d'être confronté a ce cas!! Mais est ce que lorsque l'on tombe sur des parents "coriace" qui veulle te marié de force par firté et qu'en dira t'on ou tous simplement par "tradition", et que pour ça il réponde "non" a toute personne mariable, c'est a dire qui réponde aux critère de l'Islam, est ce que même dans c cas extreme le mariage ne peut avoir lieu???
Je ne demande pas de réponse en tant que "soninké" mais en tant que "musulman", ce qui ne devrai pas posé de problème a qui que ce soit puisque bon soninké = bon musulman ;D , mais je le précise car sincérrement défois je sens une subjectivité qui va uniquement dans le sens du soninké, qui na pas toujours tous bon dans ses décision (je l'admet en tant que soninké), mais comme c un sujet qui parle de la religion et non des tradition je compte sur toute l'objectivité dont je suis sur que nous savont fair part! ;) merci et Salam!
Bonsoir!
Ce sujet avait été bel et bien debattu dans l'ancien forum. Je vous fournirai incha Allah des réponses. Bien à tout le monde.
Je vais tenter de donner une vision de soninké musulman (l'un ne va pas sans l'autre)
Il n'existe pas une vision soninké et une vision musulmane (les 2 sont liées)
Pour que le mariage soit valable, la 1ere des conditions est :
IL FAUT LE CONSENTEMENT DE LA FEMME, sans cela ce n'est pas valable
Attention, le silence de la femme est considéré comme son consentement.
"A’icha (qu’Allah soit satisfait d’elle) a dit : Je demandai à l’Envoyé d’Allah (pbAsl) si les vierges doivent être consultées par leurs parents au sujet de leur mariage. "Oui", répondit le Prophète. -
"Mais, répliquai-je, si l’on demande son consentement à la vierge, elle aura honte et gardera le silence." -
"Eh bien, reprit-il, son silence sera un consentement". Sahîh Muslim 2544
"’Abû Hurayra (qu’Allah soit satisfait de lui) rapporte que le Prophète (pbAsl) dit:
"La femme ayant déjà été mariée (veuve ou divorcée) ne peut être donnée en mariage que sur son ordre ;
la vierge ne peut être donnée en mariage qu’après qu’on lui ait demandé son consentement." -
"Et comment donnera-t-elle son consentement, ô Envoyé d’Allah ?", demandèrent alors les fidèles. -
"En gardant le silence", répondit le Prophète." Sahîh Muslim 2543
Si les parents ne sont pas d'accord sur l'époux qui leur est présenté, ils devront s'en justifier.
Mais pour nous, soninké, avant de marier nos soeurs et filles, on veut toujours savoir la provenance du prétendant, de quelle famille il est, si c'est une personne juste ou pas. Tout cela sont des critères pour refuser le mariage.
En cas de soucis, on saura toujours vers qui se retourner.
J'espère avoir répondu
Wa Salam