bien dit. je suis tout a fait daccord avec toi.
Printable View
Salam Sokona,
Je trouve que son attitude a été stupide, ce que ton ex mari t'a fait, qu'en à t'il tirer de tout ça rien, il a refait sa vie, tu as refais ta vie, tu as eux de la chance, il aurait put faire en sorte de ne pas te donner ton xanné pendant des annés, j'appelle sa de la méchanceté, de l' égoïsme et de la jalousie gratuite moi:(
salam a tous
je voudrai savoir si (par exemple) un homme a marier une jeune fille pour interet et qui lui fait sentir que c'est pour sa qui la marier. elle demande le divorce avant d'aller plus loin(avant de lui donner ce kil veut) cela dure depuis 1an , sachant qu' elle a vécu la mm situation avec son premier mari (pendant 2a) es ce la le droit ou pa?que doit t'elle faire?
salam,
je t'avoue que je n'ais rien compris à ce que tu veux savoir, :confused: :confused: à part que ta un mari qui ta fait comprendre que c'était que pour ses interêts perso, qu'il était avec toi, que veux tu après, si tu sais déja ce qu' il te veux:confused: :confused: si tu peux mieux t' expliquer!!!!!!!!
je voudrai savoir si la religion permet a la femme de demander le divorcer dans cet situation la
Oui l'Islam autorise à la femme de demander le divorce si ses droits de femme sont bafoués par son mari.
Mais, dans ce cas précis, seule ta copine sait ce que veut son mari. J'ai eu à faire un long post sur cette question que voici :
Allah a dit dans la sourate 4 au verset 19 ceci:
Citation:
Ô les croyants ! Il ne vous est pas licite d'hériter des femmes contre leur gré. Ne les empêchez pas de se remarier dans le but de leur ravir une partie de ce que vous aviez donné, à moins qu'elles ne viennent à commettre un péché prouvé. Et comportez-vous convenablement envers elles. Si vous avez de l'aversion envers elles durant la vie commune, il se peut que vous ayez de l'aversion pour une chose où Dieu a déposé un grand bien.
Xaranmon sunka
Inke sinmaye maxa yaqun ri ti hinaye do xanuye do moxomoxotaaxu ya yi .
Yaxun ma ri ti na me tooro .
Baawo ALLA yinme nta molla na i kome toora nta molla xa yonkinte xa na i me yonkinte tooro .
Inke simaye maxa kiitaano ya na faayini gelli yaxu ke ga rawa telle kaane a na ñi yaxaren do yugo su toora nta yi .
A ga na ñi i fille baanan be toora ña ga yi kitaanon na yaxun bagandini ya hari yugo sogo ga nta yi . harina o faamundi
Le Professeur Kabou Tiréra dit, je le traduits:
Je me suis permis de traduire ces phrases, car tout le monde n'est pas alphabétisé en soninké. Effectivement, en ce qui me concerne, je suis très d'accord avec sa logique. Bien à tout le monde.Citation:
A mon avis le mariage doit avoir comme base la complicité, l'amour et et le bon comportement de l'un envers l'autre dans le couple. Le mariage ne doit nullement être un moyen de se torturer.
Car Allah Lui-même n'aime pas torturer Sa créature et n'aime pas non plus qu'une créature torture une autre.
A mon avis, en cas de problème de ce genre, les justiciers doivent estimer si le mariage peut encore tenir sans que cela ne lèse aucune de deux parties.
Mais si l'arrangement ne fera que léser une de deux parties, ils [les justiciers] doivent dissoudre le mariage, n'en déplaise à l'homme. Qu'Allah nous donne la compréhension.
moi je ne vois vraiment pas poyrquoi se laisser faire!!! de nos jours aucun homme n'est en posiition de refuser le divorce à une femme qui cinnait ses droits!!!! et la justice alors?! elle n'est pas faite pour les moutons!
C'est bien difficile d'emettre un avis sans la version de l'homme. Je rejoins la pertinente analyse de Kabu Tirera.
C'est bien que les femmes connaisent leurs droits, ceci dit j'espère qu'elles ne vont pas saisir la justice au moindre conflit car si c'est la cas on assistera qu'à des divorces !!
PEACE
Je suis d'accord avec toi,
et puis si tu regardes bien les gens divorcent de plus en plus, et parfois pour des raisons futiles mais bon..............
Pour en revenir au sujet il existe bel et bien des hommes qui refusent d'accorder le divorce a leur femme alors qu'ils ont eux-meme refait leur vie.
J'ai une cousine dans le même cas. ça des années qu'il la fait tourner en bourrique. D'autant plus ils sont de la même famille!
Je trouve que c'est trés egoiste de leur part!!!:(
Salam
"Au cas où une femme constate de la part de son mari une attitude hostile ou un certain refroidissement, il n'y a aucun inconvénient à ce que les deux époux s'ingénient à trouver une formule qui leur permette de se réconcilier, car rien ne vaut la réconciliation, étant donné que l'égoïsme est inhérent à la nature humaine. Sachez que si vous faites preuve de générosité et de piété, Dieu en sera parfaitement informé !
Vous ne parviendrez jamais à traiter toutes vos femmes sur le même pied d'égalité, quel que soit le soin que vous y apportiez. Ne soyez donc pas trop partiaux au point de laisser l'une d'entre elles dans une fausse situation. Si vous établissez la concorde dans vos foyers, si vous fuyez toute iniquité, sachez que Dieu est Clément et Miséricordieux.
Si les deux époux préfèrent se séparer, Dieu, dans Sa généreuse bonté, assurera à chacun d'eux un meilleur destin, car Dieu est Plein de largesses et Sa sagesse est infinie !"
sourate 4 versets 128-130
Du point de vue religieux, il est préférable de divorcer (après avoir vraiment essayé la médiation) que de laisser son épouse dans une "fausse situation". donc si un homme veut se venger comme vous le racontez, l'excuse de ne pas divorcer pour plaire à Allah ne tient pas debout. Il s'agit vraiment de mauvais caractère ni plus ni moins.
Malgré tout le Seul qui lit dans les coeurs c'est Allah.
en tous cas, même si le divorce est la chose permise la moins aimée par Allah, cela fait partie des choses licites.
Allahou alem.
Salam la compagnie,
Pour résumer ce que j'ai tiré de vos réactions, c'est de dire que Dieu est clément et pour ma part si moi ou ma fille (une soeur..) se retrouvait dans cette situation, je passerais outre l'accord de l'ex-mari qui ne veut pas accorder le divorce par simple vengeance ou orgeuil. Surtout quand t-il s'écoule plus d'un an et qu'en plus il ait refait sa vie. *
J'engage les démarches necessaires auprès de tout témoin pourvu de bon sens et : Il appartient à DIEU de juger le reste !!!!!
Je ne peux croire en cette latitude accordée aux hommes, QUEQLUE SOIT LA CIRCONSTANCE.
astou.
Bonjour!
Ma sœur, en réalité Allah n'a pas donné un pouvoir à aucun homme sur terre pour faire souffrir injustement son prochain. Les gens qui font souffrir les femmes en cas de divorce n'ont absolument rien compris de la vie et sont en porte-à-faux avec l'Islam. Ils n'ont aucune raison de suspendre la vie matrimoniale d'une femme. Je demande à toute femme qui se trouve dans une situation pareille de s'ouvrir aux autorités religieuses (telles que les qâdi.....) pour dissoudre en toute légalité religieuse le mariage. Aucun homme n'a ce droit de faire souffrir sa "femme" de cette façon. Cela n'est écrit nulle part, ni dans le Coran, ni dans la Sunna du Prophète, l'homme qui a toujours bien traité ses femmes. Que ces hommes arrêtent d'abuser des femmes pour des faux motifs et pouvoirs.
à qui faut il s'adresser exactement? un imam c'est possible?
Une question !
Si un homme est une femme sont séparé (physiquement) depuis plusieurs années mais que l'homme refuse de la libérer (enlever son catche).
Religieusement le mariage est encore valable ? où est ce que le délais de 3 mois ayant expiré le mariage est automatiquement dissous ?
Hello!
Oui, elle peut dissoudre le mariage. Mais il faut qu'elle se décide à aller voir les autorités comme les qâdi ou convoquer les témoins du marige -s'ils sont toujours en vie, pour faire prévaloir ses droits au divorce. Le fait que certains hommes fassent souffrir leurs femmes est plutôt culturel que religieux. Cela n'a aucun fondement religieux.
Je défie quiconque, aussi savant soit-il, de me montrer un seul verset d'Allah ou une parole du Prophète SAW, qui disent que l'homme a un tel pouvoir.
Bien au contraire, l'Islam est clair sur ce sujet : Il demande aux hommes de toujours traiter avec égard les femmes, de même qu'il nous dit que l'on doit se marier dans les meilleures conditions et se séparer dans les conditions, quand l'union n'est plus possible. Mes sœurs qui sont dans ce cas, n'acceptez pas que les hommes jouent de votre avenir de cette façon. Ils n'ont pas ce droit.
Pas forcément un imam seulement. On peut s'ouvrir aux qâdis, aux responsables moraux de la société (chef de village, connaisseur de la religion........). Quoi qu'il en soit, on doit tenir informé les deux témoins du mariage de sa dissolution. Le père ou le tuteur de la femme peuvent convoquer une assemblée des sages et casser le mariage. A partir de ce moment la femme est tenue d'observer sa durée de viduité de 3 mois à l'issue de laquelle elle pourra se remarier avec l'homme musulman de son choix. Allah est l'Unique Savant!
Même après des années de séparation, il faut que le divorce soit prononcé. Si le mari refuse de libérer sa femme, il faut que la société musulmane par le biais de ses autorités mettent fin à l'union. Car il ne s'agit plus d'un mariage, mais d'une torture infligée à la femme. Dans ces cas, les parents de la femme, ou la femme elle-même peuvent convoquer, comme je le dis plus haut, les sages ou les autorités religieuses et dissoudre le mariage. A partir de cette dissolution, la femme doit absolument observer la durée légale de viduité qu'elle n'a réalité jamais fait au bout de laquelle elle se remarie avec l'homme musulman de son choix. Ce n'est pas parce qu'elle a fait des années de suspens à cause de la méchanceté de son mari, qu'elle pense avoir fait sa durée de viduité. Le mariage ayant été noué auparavant, il faut qu'il soit dénoué pour qu'elle puisse faire en toute légalité religieuse sa durée de viduité. J'espère avoir répondu à ta question. Allah est l'Unique Savant.
merçi cheikhna
Un sujet sur lequel les uns et les autres peuvent exprimer leurs avis.
Un vieux sujet!
Pour le divorce il doit y avoir des témoins comme pour le mariage? Parce que on ne sait pas ce que se sont dit ces 2 personnes avant leur séparation, j'espère pour elle en tout cas que les choses ont été faites dans les règles.Citation:
Posté par amylst http://www.soninkara.com/forums/imag...s/viewpost.gif
Bonjour,
J'ai connu une femme qui après plusieurs années de mariage était en instance de divorce seulement le divorce n 'a jamais été prononcé.
Elle s'est remariée alors qu' elle n'etait pas divorcée c'est seulement après son décès que les gens ont souligné ce point alors que se son vivant personne n'en parlait.
Ils dirent que tout le temps passé avec son nouveau mari n'était que débauche .ALLAH ALAM
Mais au regard de l'islam un couple séparé disons depuis une dizaine d'année, bien que n'ayant pas formuler verbalement les mots du divorce mais ayant toutefois renoncés l'un à l'autre, peut on encore les appelé mari et femme, sont ils encore mariés...:confused:
Un sujet qui mérite encore débat
Asalam alaykoum
Des hommes qui font souffrir leurs femme en refusant de les divorcés pour qu'elles ne puisse se marier et restent seul?
En mettant le cas de l'homme en second plan,pour moi soit la femme n'a pas de famille soit elle en a une mais très très très négligeante.
Dans tous les cas je leurs souhaite de beaucoup invoqué Allah qui est leur meilleur famille et qui inshaAllah arrangera les chose.
Chez nous je n'ai jamais vu cela exactement.
Chez nous le plus répendu est que la femme veut divorcer à cause de problème ou parcequ'elle n'aime pas le mari auquel elle a été marier sans son consentement ou sans dire par honte au début des démarche de mariage qu'elle ne l'aimait pas et le mari refuse de la divorcé parcequ'il l'aime toujours.
Pour ce cas qui a l'air compliqué mais qui en fait est très simple voilà ce que je conseille.
Plus haut j'ai lu de faire appel au haut dirigeant religieux ce que j'approuve totalement même si je n'ai jamais vu de personne faire cette demarche très conseillé dans notre entourage.
Je le conseillerai en tout dernier recours si les choses n'arrive pas à être régler en famille.
Pour ce qui est de réglé cela en famille je conseille au jeune de participer au reunion familliaux,c'est très important!
En général les vieux sont....... voilà quoi face à ce genre de situation et cela on le remarque bien.
C'est bien d'être révoter en entendant cette situation mais toi!
Oui toi le frère ou cousin qui ne participe pas au réunion et qui ne paye pas les cotisation comment veut tu défendre ou être pris au sérieu?
Premièrement particpe au réunion tu en verra l'intérêt,ensuite le mieux aussi serait que tu paye tes dettes ou une parti dans la limtte de tes possibilité comme cela inshaAllah on te prendra plus au sérieux.
Deuxièmement fais beaucoup d'invocation et de prière nocturne et ensuite si tu veux convoque une réunion. Mais pour être sur que tout le monde soit là,attend qu'on t'informe d'une date de réunion(en général il y en a tout les mois ou tout les 2,3 mois) peu importe le sujet et prepare toi à y participer.
Pour le jour de la réunion apprend et récite cette courte invocation:
رَبِّ اغْفِـرْ لي، وَتُبْ عَلَـيَّ، إِنَّكَ أَنْـتَ التَّـوّابُ الغَـفور
"[Ibn ‘Omar a rapporté que l’on a dénombré que le Messager d’Allah (SWT) prononçait, dans une seule assemblée, cent fois cette phrase jusqu’à ce qu’il se lève :] Seigneur, pardonne-moi et accepte mon repentir car Tu es Celui qui accepte le repentir et Tu es le Pardonneur."
(Tirmidhi et ibn Maja voir la citadelle du musulman : Hisnulmuslim :Chapitre 84 - Ce qui est dit dans une assemblée )
Ensuite rend toi à la réunion et laisse les plus agés parler en premier.Dès qu'ils donnent la parole aux autres et jeunes y compris(en tous cas c'est le cas chez nous),prend la parole en t'excusant(marque de politessse) en prenant exemple sur les autres et dit que tu as un autre sujet important dont tu voudrais que vous discutiez ensemble.
Si il te donne le feu vert là tu pose le problème sur la table.
Exemple:
-Ma soeur unetelle ne vie plus maritalement avec son mari bien qu'ils sont toujours marier,qu'en est il?
-Sachant que le monde d'aujourd'hui est mauvais et que shaytan est mauvais,MAAFAL(je ne sais pas comment traduire cela exatcement en français mais on peut comprendre cela par une supposition que l'on ne souhaite pas) si il arrive une catastrophe un jour (en faisant allusion à l'adultère et enfant hors mariage) ce serai très mauvais pour la famille.
Là... tu les a mis face un gros dilemme,avoir honte d'avoir une fille divorcé ou avoir honte d'une fille marier qui trompe son mari et a des enfant hors mariage...
InshaAllah tu va voir bi idni lah les chose s'arranger rapidement.
Si ils n'avaient pas fais de réunion en convoquant la fille, son mari et leur famille c'est ce qu'il vont faire inshaAllah le jour même de la réunion ou dans les jours à venir.
Je conseil à la fille de bien invoquer Allah et de surtout faire la prière de consultation avant de prendre la décision de divorcer.
Ensuite dès qu'elle est sur et qu'elle se rendra à la réunion je lui conseil de rester ferme sur sa décision car ils vont vouloir lui mettre la pression pour qu'elle change d'avis (c'est un classique) mais si elle est sur d'elle elle doit quoi qu'on dise rester sur sa position et ne pas montrer de signe de faiblesse(hésitation, larme etc...) jusqu'a la fin de la réunion.
Ensuite même si le mari repond à son tour ne pas vouloir la divorcé, en général sa famille et raisonnable ou il y a des gens raisonnable qui lui feront comprendre que c'est inutil malgrés sa tristesse dans un autre cas il le feront divorcé de force.
Les familles se mettront d'accord sur la dote et autre dépense à rembourser.
Et le mariage sera terminé.
Je vous donne ses conseils par expérience wa Allah a'alam qu'Allah vous guide amin.
Petit hors sujet sinon à part ça, concernant les hommes qui font souffrir leurs femmes ou ex femmes il y a le fait qu'ils (ou d'autres) jette un sort pour bloquer leurs futurs mariage,donc bien faire attention à cela.
Qu'Allah nous guide et nous protège.
Amin.
Un vieux sujet qui est et restera toujours de l'actualité. Moi je pense qu'il faut partir de la définition même du mariage qui est un "contrat social entre les époux".
1. On se marie car on s'aime
2. on se marie car tu es un bon croyant
3. l'homme et la femme ont le devoir de s'entraider (éducation des enfants, la bonne marche de leur foyer etc....
4. on se marie car ton caractère me plait ( ta façon d'être, ta vision des choses et ton honnêteté etc......)
5. etc.........
Si ces closes du contrat ne sont plus respectées: la femme ou l'homme peut demander le divorce. L'amour n'est plus là, les bonnes moeurs ne sont plus respectées par le mari ou l'épouse, on s'entend plus, toujours dispute et violence dans la famille.
Chez les soninkés, on pense que seul la mari qui a droit de décider du sort du mariage, ce qui est une idée fausse. Même la femme par le biais du "Cadis" (comme l'avait dit Cheikhna) l'autorité religieuse compétence peut demander le divorce et le cadis est obligé de la prononcer après avoir convoqué les deux époux à s'expliquer et de trouver une solution d'abord de conciliation. S'il faut les séparer, le cadis doit le faire.
Le même exemple me fait penser au cas du mariage: on pense aussi que seuls les garçons qui peuvent venir voir les parents pour dire que telle fille me plaît et je vais la demander en mariage. C'est valable aussi pour une fille: si elle voit un garçon de bonnes moeurs et qu'il la plaît, elle a droit de dire à ces parents et ces derniers vont faire ce qu'il faut.
Peut être je me suis pas fait comprendre mais certains le comprendront. ciao
En tous cas il est vrai qu'en milieu soninké quand un mariage est nouer en général il est très difficile de le défaire.
Mais comme je l'ai dit précédement, inshaAllah avec prière et invocation les chose vont se régler facilement et rapidement je vous le garanti.
Salam,
Dans le cas où la femme qui est séparé de corps avec son époux depuis plusieurs années et que le mari ne veut pas libérer à demander le divorce et que ceux qui ont fait le mariage lui dise de supporter et refusent de dissoudre le mariage alors que cela fait plusieurs années que son couple est dans la même situation, peut elle refaire sa vie ?
Et si c'est déjà fait quel est le statut de ce nouveau mariage ?
Bonjour Indi, pour se marier tout le monde a sollicité une autorité religieuse ou civile. Pour se séparer, la même autorité qui doit prononcer le divorce. Maintenant s'il faut qu'on trouve une explication particulière à votre question soyez plus concrète (les circonstances précises) pour donner une réponse claire. Si elle est musulmane, il fallait qu'elle passe par l'autorité du cadis ou par la haute autorité de son pays pour le prononcer.
Wa aleykoum salam
Dans le cas que j'ai cité précédement justement depuis plusieurs année le couple était séparé et pour la fille il lui on dit mainte fois qu'il ne la divorceront pas et de supporter ça c'est classique chez plusieurs soninké.
Ce qu'elle avait d'ailleurs fait mais rebelotte après encore séparation.
Pour l'argumment que tu as cité en effet on lui a dit à la personne dont je parle que dans la sharia à partir d'une certaine période(je m'en souviens plus,je crois 3 ou 6mois) il n'y a plus de mariage entre eux et qu'elle peut se remarier.
Mais n'ayant pas vu de source fiable ladessus,je lui ai desconseillé de faire cela et de regler les chose officiellement.
Franchement inshaAllah en suivant les conseille que j'ai cité à la page précédente vous serez surpris par la tournure des choses et des nouvelles réaction de la famille et Allah m'est témoin que je parle en connaissance de cause.
Pour ce qui est du jugement du mariage de la fille,pour ceux qui ont dit que d'après la sharia après une certaine période il n y a plus de mariage ,pour eux le mariage est valide mais il faudrait qu'il nous ramene les preuve car mois je suis perplexe.Je n'ai jamais vu de preuve ladessus,je vais essayé de voir dans les livres de fiqh si leur source viennent de labas mais ça m'étonnerai,quoique Allah a'alam.
D'après les avis concret dont je suis d'accord il n'y a pas de mariage entre la fille concernée et l'autre homme.
Il doivent se séparer informer la famille pour qu'il la divorce de son ancien mari car ayant la responsabilité ils en répondront devant Allah si ils ne le font pas et ensuite la remarier à celui qu'elle veut.
Mais là encore après le divorce je ne sais pas si il vont vouloir la remarier à celui avec qui elle c'était remarié avant son divorce par rancune de ce qu'il a fait et il faut aussi voir si il est musulman,sérieux etc...
Dans le cas où c'est un homme bien qu'elle face la prière de consultation et beaucoup d'invocation car Allah est plus savant.
InshaAllah je vais te mettre un site de connaisseurs qui pourront te donner un avis concret selon la sharia wa Allah a'alam.
Voici un email pour aller plus vite malikite@doctrine-malikite.fr
InshaAllah ils vont vite te répondre et avec source.
J'oubliai de dire que le cas dont je parle concerne le mariage religieux biensur.
Si il y a mariage civil en faisant un autre mariage ils sont hors la loi et risque peut être la prison si je ne me trompe.
Oui elle est musulmane elle ne s'est pas encore remariée mais y songe et c'est ses frères qui ont fait le mariage mais il ne veulent pas la faire divorcer car Allah n'aime pas ça et lui dise de tenir bon que tout ça va finir alors que cela fait des années que ça dure son époux et elle ne s'entendent plus et ils ne partage plus rien ensemble, chambre à part, pas de bonjour, pas de repas, il ne se parle que pour les problèmes des enfants.
Elle ne sait pas vers qui se tourner.
Barrakallah oufikoum les frères pour votre contribution
C'est compliqué tout ça je vais voir le lien ça sera plus simple.
Salam alaykoume,
La séparation du corps, pratique courante dans certaines sociétés, est une raison valable de demande de divorce pour la femme. Les relations intimes font partie de la vie conjugale. Qu'un homme décide de mettre terme à cela donne raison à la femme de demander valablement le divorce, car il s'agit là d'un manquement à son rôle d'époux.
Par contre, la femme ne peut refaire sa vie qu'après s'être ouverte aux autorités religieuses qui prononcent sans condition le divorce et après avoir observé sa durée de viduité.
Si elle se remarie après une simple séparation de corps sans qu'elle ne demande divorce et sans qu'elle n'ait observé la durée de viduité, son nouveau mariage est nul et non avenue. Bien à toi.