Salam,
Barrakallah oufik !
Je pense qu'il vaut mieux passer par là car l'époux et la famille de la femme ne feront rien !
Printable View
Asalam aleykoum
Selon mon avis cela aurait été mieux d'au moins tenter une dernière fois avec la famille et l'époux avant de recourir aux autorités religieuse car comme je l'ai dit il y a plein d'exepmle d'affaire reglée grace aux invocation alors que les familles étaient sévère et stricte.
Mais bon Allah a'alam quoiqu'il en soit qu'Allah l'assiste et lui accorde une issue favorable.
Amin.
Oui en effet.
Qu'Allah nous guide.
Amin.
Ps: Quand je parlais de régler l'affaire en famille,je parlais de desunir le couple.
Je voulais dire de tenter une dernière tentative de desunir avec la famille avec l'aide d'Allah(invocation) avant de passé par les autorité religieuses.
Wa Allah a'alam.
Dans certains cas ces hommes la veulent bien se séparer de leurs épouses mais la pression et l'entourage familiale les empêchent,alors ils se marient avec une deuxième femme ,et la première devient comme un suspens .C'est vrai que la prèmière se sentira en souffrance car elle ne partage plus rien avec son mari ,et en meme temps elle ne peut pas se séparer de lui car la famille lui tournera le dos c'est dommage mais dans certains cas c'est comme ça!,j'espere vite qu'on mettra fin à ces injustice.
Asalam aleykoum
Au fait j'avais completement oublié que dans l'exemple que j'avais cité précédement des autorité religieuse était présent lors de la réunion familial.
Les autorités religieuse de la famille et du village!
En effet comme chez nous il est de coutume d'invité les imams de la famille et du village(comme chez beaucoup de soniké) pour les mariages,les naissances et autres evenements,ils sont aussi invité pour tranché les problème de couple.
D'ailleur ce sont eux qui ont tranché en faveur du divorce de la personne dont je parlais.
Donc je conseille au personne qui sont dans cette situation de se renseigner sur qui sont leurs imams(du mari et de la femme) et par qui exactement ils sont représenté en France.
Après je conseille de contacter leurs imams (ou plus précisément la personne qui a unis le couple si elle est en France) pour leur exposés leurs situation.Normalement ceux ci contacteront la famille de la personne pour discuter et faire une réunion et trancheront ensuite leurs different.Et chez nous quelqu'en soit la sévérité des familles elles se plient normalement sans discussion à leurs décisions.
C'est comme ça en tous cas que ça se passe chez nous,après si le couple a été unis par les autorité religieuses de la mosquée du quartier(ou d'autres) ils peuvent aussi allez les voir pour trancher leurs différents.
Wa Allah a'alam.
Un sujet d'actualité, tant nombreuses sont les femmes qui souffrent des abus des hommes mal intentionnés.
Chez nous, il y'a une phrase que l'on entend souvent et qui veut tout dire, selon moi.
Qui n'a jamais entendu des phrases du style: " mougnou ni yakharé n'xallé niayi" ou, " in gana nia yakharé, in mougnini a ."
Désolée, les phrases ne sont pas bien retranscrites, mais on comprend l'idée selon laquelle la souffrance, le fait de supporter sont le lot de toute femme.
Toujours dans la même idée, lors de conflits conjugaux, on demande toujours de supporter, en disant que ça finira par s'arranger.
Je le comprends tout à fait. On va plutôt encourager la personne à sauver son couple plutôt qu'à le briser MAIS, si faire preuve de patience et respect envers l'autre est une bonne chose, cela ne signifie pas qu'il faille tout accepter, tout supporter en se taisant. Il y'a des limites à tout.
Que l'on dise ça, une, fois, deux fois, trois fois, très bien. Mais à un moment, il faut reconnaitre que le problème est réel.
Chaque situation est différente, certes, mais il faut prendre garde à ne pas trop prendre à la légère des situations qui parfois peuvent mener au drame.
Il suffit que le sheytan passe par là, prenne des proportions inimaginables.
Le spectre de Eve, responsable du péché originel est présent encore aujourd'hui dans les esprits ( de façon consciente ou non). La femme est souvent considérée comme responsable dans de multiples situations. Si tu te plainds que ton mari t'a frappé, on te demandera d'abord : " mais qu'as-tu fais pour l'énerver?". LOL
Je trouves ça fou!
p.s: eeeuuuuh, je ne sais pas si mon post concerne plus ce sujet ou celui sur le divorce...Je suis peut-être hors sujet !