tout a fait en accord avec toi lassana bathily
tout a fait en accord avec toi lassana bathily
Bonjour!
Parmi les choses que j'ai constater et que je ne n'arrive pas à comprendre jusqu'a présent pourquoi ces mariage la plupart(que j'ai connu) ne dure pas longtemps,meme s'il y a de l'affection de l'amour au début ,ils finissent par ce dissiper au bout de quelque mois.Vraiment je trouve cela désespérant quand j'entends tel et tel personne se sont marier il y a quelque mois et tout d'un coup tu entends ils sont plus ensemble.ça fait peur n'est-ce pas?;Que DIEU nous vienne en aide.
J'ai fait la même remarque autour de moi. C'est pourquoi, l'on doit creuser pour savoir où se situent les incompatibilités qui mettent toutes ces unions, bien entamées, "à genoux" par la suite. Dieu sait que la plus part des mariages en France sont des mariages où les deux parties sont tombées d'accord dès le début, donc allons chercher par la suite les problèmes. Moi je pense que ce sont le décalage culturel, le choix et d'options différents, la conception du couple, etc.
Oui cela fait peur! Mais à qui la faute??? Personellement au deux personnes,
je pense que dans ces couples, il y'a plus ou moins un manque de communication!
Nous sommes d'une génération différente de celle de nos parents. Les hommes et les femmes n'acceptent plus ce qu'acceptaient nos parents. Les femmes ne sont plus dépendantes des hommes comme l'étaient souvent nos mères. Dans uun couple de te toute façon il faut se rapprocher, discuter et surtout apprendre à se connaitre parce que nous avons la même culture et c'est l'espace géographiqe qui nous a séparé et qui a aussi séparé notre façon de penser.
Par exemple tous nos parents qui vivent en france sont pareils aux gens qui viennent du bled parce qu'ils ont gardé les mêmes valeurs et la même mentalité.
Je suis d'accord avec tout ton raisonnement, sauf la dernière partie que voici :
Vous savez nous rencontrons plein de parents qui sont en France depuis lustre et qui ne nous rassemblent pas du tout. Ces derniers, restent toujours accrochés à une certaine vieille image de l'Afrique, alors que l'Afrique que nous avons vécue nous, n'a rien à voir avec l'image qu'ils en font toujours d'elle. Ils n'acceptent pas d'intégrer que les choses ont changé même en Afrique. Combien de fois, je n'arrive pas à faire comprendre à mes oncles vivant ici que les choses ont changé, que rien ne ressemble plus au moment où ils quittaient l'Afrique. En conséquence, ceux qui viennent de l'Afrique ne pensent pas tous de la même façon, comme il en va de même pour tous ceux qui sont nés en France.
Je ne suis pas d'accord avec toi sur ce point,car beaucoup de jeune en provenance du bled bénéfice d'une double culture celle du bled et celle d'ici,comme la bien dit cheikhna avant même de se marier l'un et l'autre se connaisse suffisamment bien et au point de se mettre d'accord pour se marier,pour moi le problème se situerai sur quel édifice ils ont fondé leur union.
Salam a tous
Je ne jupe pas mais tout simplement contribuer.
Moi aussi je me pose tant des questions comme toi.
Où est le problème ou ce qui le problème?
Je pense qu'on doit essayer de résoudre ces questions.
Les facteurs de ce genre de mariages sont énormes mais juste l'essentiel.
Du coté des certaines filles de France, je constate qu'elles changent d'avis trop vite comme si c'est un contrat d'intérim. Un mariage n'est pas un habit qu'on porte quand et où on veut. Elles sont impatientes bien sûr pas toutes. Alors la solution respectez vos paroles et priez. Même le diable a peur des gens qui sont indécises dans les actes et paroles. Et dans un couple comme disait le dicton : noxu su nda xigni maxa ti an wa su kagana.
Deuxièment l'homme africain ; notamment soninké est un peu conservateur des habitudes si j'ose dire. Et peut on adapter cela à cette nouvelle vie occidentale ?
En 2004 j'ai rencontré dans une entreprise deux jeunes maliens. Mon premier jour pendant la pose on discutait de tout. C'était sympa. Au bout de quelques jours; l'un des jeunes m'a demandé est tu marié ou célibataire ? J’ai rigolé et je lui ai dit Inchallah je vais chercher ma femme ici. Ils se sont regardé et ils m’ont dit frère ne perd pas ton temps ici. Je leur ai dit pourquoi.
C’est là que chacun me raconte son histoire. Je jure l’un des jeunes est en procès et l’autre à été en procès. Etonnant
Le premier me disait que sa femme veut divorcer et garder l’enfant et je n’accepte pas ça. Je lui ai dit ta femme est de quelle ethnie? Elle est kassonke a répondu. Mais je lui ai répondu à mon tour nous les soninkés on ne fait jamais ça. Mais ai-je raison de dire ça ?
Le second me disait que lui, il en a marre car rentré du travail il ne trouve pas de quoi manger. Des frites, des pattes, sont-ils des aliments pour te maintenir. En plus elle réinvente une nouvelle vie de femme : libre de tout en actions et en paroles. C’es pour ça que leur vie de couple n’a pas vécu longtemps et tu sais il ya une fille entre nous. Le jour du procès le juge pose une question à leur fille : veux-tu vivre avec papa e ou maman. Elle a dit papa.
Enfin pour finir, perso je me suis dit ce que vous racontez est triste j’en compatis. Que Dieu vous aide. Et ça ne mettra pas en cause ma conviction de trouver une femme Inchallah.
Surtout gardez votre tète sur les épaules ne pas blesser la personne. Seul un bon dialogue peut bien partager les choses.
D’après les dires aussi, le divorce dans le passé se fait en brousse sous un arbre.
Des que l’assemblée quitte l’arbre, il devient sec. C’est pourquoi nos anciens respectèrent les choses de la vie, de la culture (pacte entre familles). Toute personne qui défie ces pactes, tu verras les conséquences.
Apprenons ensemble…….
Wa SALAM