Bonjour,
J'aimerai savoir quels sont les papiers demandés aux futurs époux pour un mariage civil au mali. De plus une tiers personne peut-elle réserver une date à la mairie ?
Printable View
Bonjour,
J'aimerai savoir quels sont les papiers demandés aux futurs époux pour un mariage civil au mali. De plus une tiers personne peut-elle réserver une date à la mairie ?
slt,
a tu d'abord pensée a faire la publication des bans a ta mairie
Bonjour, j'espere que ça t'aidera
Mariage - L’Ambassade de France au Mali
+ clic sur documents et formulaires de mariage, tu as la liste.
passe un coup de téléphone à l'ambassade pour te renseigner, mais ca doit etre plus simple que ca, ya des gens qui ont des certificats de mariage, sans leur présence (mari + femme, ni témoin) au bled, tout est possible (malheureusement ou heureusement, ca dépend)
MARIAGE DEVANT LES AUTORITES LOCALES
1) Les conditions de compétence des autorités locales pour célébrer un mariage :
Les autorités locales sont compétentes pour célébrer tous les mariages au Mali, quelle que soit la nationalité des époux mais seulement si au moins l’un des deux futurs époux réside dans le pays ou dans la commune de célébration .
2) La publication des bans :
Le consulat procèdera à la publication des bans dans ses locaux et, si l’un des futurs époux réside en France, à la mairie de son domicile. Après 10 jours d’affichage et une fois reçu le certificat de non-opposition envoyé par la mairie française, le consulat vous délivrera un certificat de capacité à mariage.
La publication des bans est une formalité obligatoire et permet par la suite de faciliter la transcription de l’acte de mariage étranger sur les registres consulaires français.
Attention : ce document est exigé par les autorités locales pour célébrer le mariage.
3) La célébration du mariage par les autorités locales :
Les futurs époux doivent se renseigner directement auprès des autorités locales, généralement la mairie du lieu de résidence.
4) La transcription de l’acte de mariage sur les registres consulaires français :
Une fois le mariage célébré, le conjoint français peut solliciter la transcription de son acte de mariage sur les registres consulaires français, sur présentation :
http://www.ambafrance-ml.org/puce.gif de la preuve de la nationalité du conjoint français (carte nationale d’identité...) ;
http://www.ambafrance-ml.org/puce.gif d’une copie intégrale de l’acte de mariage, le cas échéant traduit et légalisé ou accompagné d’une apostille ;
http://www.ambafrance-ml.org/puce.gif de la copie intégrale des actes ou jugements dont la mention doit être portée en marge de l’acte de mariage ;
Attention selon la situation des pièces complémentaires peuvent être réclamées.
A partir de la date du dépôt de la demande de transcription, un délai variable est nécessaire pour procéder à cette formalité et permettre la délivrance de copies de l’acte de mariage et du livret de famille.
5) Copies et des extraits de votre acte de mariage :
Par la suite, pour obtenir des copies et des extraits de votre acte de mariage vous pourrez vous adresser :
• soit au service central d’état civil par voie postale :
Ministère des Affaires étrangères
Service central d’Etat civil
11, rue de la Maison Blanche
44941 NANTES Cedex 09
ou par Internet : https://www.smae.diplomatie.gouv.fr/etatcivil/
• soit au Consulat Général de France à Bamako
Service état civil
BP 17
BAMAKO MALI
Salut,
merci pr ces réponses.
nous résidons tous les 2 en France, ns allons célébré notre mariage cet été au mali ( civil + traditionnel )
au niveau du civil, on veut juste se marier au mali, à la mairie du quartier où nous résidons, sans le faire reconnaître au niveau de la France.
Le problème est que nous souhaitons le faire 3 ou 4 jrs après notre arrivée, pour faire tout de suite après le mariage traditionnel. ce que je souhaiterai savoir c'est si par exemple je peux demander à mon oncle de se rendre à la mairie pour faire les démarches pr ns, et aussi quels st les papiers demandés. je pense que le mieux est d'appeler l'ambassade.
merci encore pr votre aide
Bon mariage au Mali !! Tous mes voeux de bonheur !
Bonjour,
Merci beaucoup.
J'ai pu avoir le consulat de france au mali par mail et j'ai les infos. Merci à tous pour vos réponses.
slt fatou as tu eu la reponse acette question
Bonjour,
Oui c réglé, j'ai eu les réponses à mes questions
merci
salut
je voudrais avoir un renseignement, comment faire pour celebrer un mariage avec un etranger qui vit au senegal? Moi jsuis française et je vis ici. Quelles sont les demarches administratives merci c'est urgent.
bonjour,
oui c'est tres simple tu te rends au senegal et vous allez la comparution devant un agent consulaire de l'ambassade de france à dakar.pour cela une fois cela tu seras confrontée à des prises de rendez pour le jour-ji et c'est tout il y'aura des papiers à fournir(local) ensuite l'enquete consulaire va s'ensuivre et cela va prendre du temps.
si non un autre conseil tu peux bien prevenir le consulat dés maintenant depuis la france pour les mettre au courant de ton mariage imminent.
merci
lass
merci, en faite je rentre tout just du senegal et on m'as dis qu'il fallait d'abord faire ses demarches en france, publier les bans... et ensuite aller faire le mariage civil au senegal. A ce qu'il parait le fait de faire les formalités en France prend moins de temps qu'en les faisant au pays.
Bonjour ma soeur
C'est très dommage le moment que tu étais à dakar ; il fallait aller au consulat de france et retirer un dossier que tu vas remplir toi et ton futur épou et de préciser le lieu du mariage c'est à dire la mairie où vous allez celebrer le mariage.Maintenant il faut retirer les document au site: www.diplamatiegouv.fr et tu les remplis ensuite tu envois les memes doc à ton futur mari à son tour les remplis et les envoyer au consulat sans oublier la copie de tes pieces françaises cni. certificat et acte de naissance et surtout l'étanger en question doit aussi fournir sa copie litterale et copie de sa carte didentité. C'est ca la premiere demarche en attendant la publication de ban et la capacité.
Salam
merci pour ce message mais le lien ne marche pas.
bonjour
vous allez dans le site de l'ambassadeur de France vous pouvez retirer le dossier.Si non WWW.DIPLOMATIE.gouvr.fr
j'ai mon mari qui est d'origine malienne, il vit au cote d'Ivoire, j'aimerai qu'il me rejoingne en france mais le problème c'est que je ne sais pas comment faire les démarches administratives
merci de m'aider.
Salam,
Je pense que ce sont les mêmes démarches qu'au Sénégal, il faut que tu passe par l' ambassade de Cote d'Ivoire, si tu t'est mariée la bas bien sur, il te demanderons d'autres pièces certes si ca na pas changer et ferons le nécessaire pour tout envoyer à Nantes au ministère des affaires étrangères, qui se chargeront de la transcription et de t' établir ton livret de famille, suite à ca il pourra déposer sa demande de visa.
salam,
merci pour ta réponse , je me suis mariée religieusement au mali et mon mari a les papiers mlien et ivoirien : je pense que le mieux c'est de faire les démarches administratives au mali car il est né la bas , mais comment faire ?
merci de m'aider
Donc il faut que tu ailles faire le mariage civile au mali, ensuite avec ton livret de famille malien et certains autres document aller les faires transcrire à l Ambassade qui se chargeront comme je disais plus bas de trnamettre à Nantes, au Sénégal c'est la procédure, peux être que d'autres sonikarautes de donneront + d'infos.
Bon courage en tout cas, ca peux être long comme rapide selon les dossiers.:)
www.diplamatiegouv.fr voici le lien en question. j'espère que ca pourra
t 'aider dans tes démarches.;)Mariage civil au Mali et voila les conseils de nos soeurs et frères
slt,tous le monde,j'ai un rendez-vous avec ma femme a l'ambassade de france a dakar pour depos de dosier de mariage,mais j'ai un petit probleme ma femme ne comprend pas francais ce qui est grave c'est t'elle qui a la nationalite francaise ,comment pourons nous nous s'an sortire vu qu'il y'a une audition avant le mariage.qu'elqu'un a une idèe ,aidez moi sil vous plais
ne t inquiete pas il y a aura un interprète.
sè encore moi,j'ai une question tres deliquate a poser ,j'ai fait un jugement de naissance et puis ,j'ai entendu dire que le consulat ne procede au mariage qu'apres avoir une enquete sur ta naissance pour voir si le jugement que tu as fais est valide ou pas .es-ce la verite merci de bien vouloir me repondre.
ok mon ami,mais le probleme en es que mon pere m'a fait ce jugement je ne sè pas comment mais je ne suis pas dans le registre de l'annèe qui est dans mon extrait de naissance ,y'a une autre personne sur le numero de registre.
salam a toutes et à tous
Je vien vers vous pour vous demander quelques renseignements
voila je me suis marieé cet ete et je souhaite vers venir mon mari mais je ne sais pa comment faire car je n'ai eu le tps de faire toutes les demarches quand j'etait sur place. Donc si quelqu'un peut mes donner des renseignement ce serait sympa. merci et bon ramadan a vous
Bonjour tous le monde
Je voudrais savoir comment faire pour que mon fiancé viennent en france en vu de nous marier.
Je suis francaise mais lui non et je ne peux pas me deplacer au mali, (travail).
Est ce qu'il peut venir et tous organiser ici? ou non?
Est ce qu'il peut faire juste un visa pour venir?
Merci pour vos reponse.
Salam,
Beaucoup de personnes demande des renseignements à ce sujet, je pense que tu trouveras des informations sur ce lien
bien à toi
www.diplamatiegouv.fr
Bonjour
voilà, je suis français et je désire me marier à Dakar. je voudrais connaître les formalités à remplir pour un mariage civil.
merci par avance
Salam,
Bienvenu,
je pense que tu trouveras quelques réponses à ta question ici
Bien à toi!!!!!!!!
Bonsoir
Merci pour les infos, c'est justement ce que je cherchais.
salut a tous je part bientot au mali pour me marie mais g que 3 semainnes est ce
que il et posible de se marie et de faire la trancription merci de me renseignè
sincere salutation
salut moi aussi je me suis mariée au bled en trois semaines tu ne pouras pas faire toute les demarches.il faut soit que tu revienne ou si tu veux tout faire en une seule fois tu dois rester au minimum 2 mois.
il faut faire dans l'ordre:
aller a l'ambassade et retirer dossier capacité de mariage
une fois que le dossier est complet retourné a l'ambassade il faut attendre ensuite un minimum de 20 jours pour la publications des bans qui fait l'aller retour mali: france.
Ensuite mariage à la mairie.
l'ambassade fourniera les derniers documents avant l'obtention du visa dans un delai de 2 mois minimum à plus de 2 ans selon la situation de celui qui est en france!
Salut
En tous cas déjà si tu ne peut pas prolonger tes trois semaines ce n'est même pas la peine de te cassé la tête avec le maniokompé(chambre nuptial).
Si comme l'a dit musow tu peut faire retirer le dossier en avance pour le remplir en avance,fais le et si vous reussissez au moins à faire le mariage avant le retour,je pense que tu n'aura pas besoin de retourner une dexième fois pour finir les démarche car le reste devrait pouvoir se faire à distance.
En tous cas,voilà un site interéssant pour les démarches: http://www.diplamatiegouv.fr/
bon courage ma soeur soi sur d avoir un taff stable et un appartement a ton nom parce que d apres les echo ils deviennent de plus n plus stricte sur ca. moi je sui arive en 2004 avec mon mari et il n y avais pas toute ses formalite en ce temps la on a eu de la chanc on etais heberge chez ma soeur pendant deux ans tout ca pour te dire bon courage
Bonjour,
je suis française et mon fiancé est malien, je suis à la recherche d'un emploi au Mali, mais cela est assez difficile. Nous souhaitons vivre ensemble au Mali et donc concrétiser notre union en nous mariant.
Nous avons décidé de nous marier au mali début mars 2008.
Je souhaiterais avoir quelques informations; est-ce que je dois me rendre au Mali pour faire les papiers ou si je peux tout préparer depuis la France et seulement arrivée quelques jours avant le mariage ? Je n'ai pas forcement les moyens et le temps de partir par exemple en janvier pour établir les papiers et ensuite y retourner pour célebrer le mariage ! Je travaille en France donc ce n'est pas évident.
Mon fiancé peut peut-être se charger de toutes les formalités administratives à l'ambassade de France à Bamako.
Si vous avez déjà vécu cette expérience ou si vous avez des infos, merci de m'aider.
Vanessa
Bonjour Vanessa,
D'abord bienvenue sur Soninkara et dans la communauté malienne. Comme on dit chez nous "tu es désormais chez toi, ici".
Pour répondre à ta question, je pense que tu dois appeler le ministère des affaires étrangères ou appeler le 39/39( c'est allô service public), ils te donneront des indications sur les délais.
Le consulat de France a bamako n'est pas très accueillant donc, si ton futur époux doit faire les démarches de labàs, ça risque d'être compliqué.
La publication des bancs est obligatoire. Donc, il vaut mieux que ton époux se rapproche d'eux pour demander les pièces utiles : extrait de naissance ...
Je vous souhaite bon courage et d'être heureux ensemble !
Salaam aleykoum,
Je suis une étudiante française et mon amour est au Sénégal. On a pensé au mariage pour pouvoir être ensemble et qu'il puisse venir en France, mais je sais que c'est ultra galère...
Alors vaut-il mieux que j'aille me marier au Sénégal, transcrire l'acte de mariage auprès de l'ambassade de France sur le registre d'état civil française, puis qu'il demande un visa pour la France en tant que mon époux ?
Ou alors vaut-il mieux qu'il demande depuis le Sénégal un visa spécial pour venir se marier en France ?
Avec tous les mariages blancs qui existent, les démarches sont compliquées et je ne sais pas quelle est la meilleure solution...Pouvez vous me renseigner ??
Portez vous bien