Quelle doit être la fréquence des visites du marie chez sa belle familles ?
Printable View
Quelle doit être la fréquence des visites du marie chez sa belle familles ?
C'est comment ma soeur. Khana ton mari squattes tous les jours chez tes parents;D. Laisse-le y aller, comme ça il va faire les tâches lol.
Pour être sérieux, je ne pense pas qu'il y ait une fréquence dans ce domaine. Tu pars leur dire bonjour quand tu peux ou parfois les appeller.
Moi personnellement, et me connaissant, je ne me vois pas aller tous les temps chez mes beaux-parents, car j'aurai la honte totale. Les Soninkés disent Kallu ni kalle ya, c'est-à-dire Le fait d'être une belle-mère ou un beau père est synonyme de mort, de silence. L'on doit se contenir, garder le silence, autant que faire se peut, quand on est en face de ses beaux-parents. Dans l'idéologie soninkée, il n'était même pas apprécié de voir un beau-fils ou une belle fille manger avec ses beaux-parents. D'aucuns respectent toujours cette coutume.
Cela dit, aller de temps en temps saluer ces beaux-parents, même si on se met au coin du salon;D, reste quelque chose de trés appréciée chez les Soninkés. J'espère avoir répondu à ma façon à ta question, sinon ne me tiens pas rigueur.
Sinè ta banè
en tout cas pour les fêtes religieuses au moin 4 fois début de fête et fin de fête en parlant du début de ramadan fin de ramadan korité, ensuite le jour de la tabaski puis le reste cela dépent des personnes 1 fois par semaine ou une fois par mois;) 8) ensuite cela dépend vraiment de sa personnalité
En tout cas, dans l'idéologie soninkée, il y a des occasions que le beau fils doit absolument aller dire bonjour à ses beaux-prants : Les deux fêtes religieuses, la fête de l'an musulman ( haraani selon les uns et xasane selon les autres). Il est aussi recommandé lors de ses visites de faire un petit geste, ne serait-ce que symbolique, pour sa belle famille.
Quant aux autres visites, elles coulent de source. Quand on a le temps ou quand un étranger arrive, on doit y aller, histoire de signifier à sa belle famille une certaine considération. Voilà ce que nous recommande la rationalité soninkée.
Bah, tu lui dis ça. Peut-être il a honte. Franchement, ce n'est pas evident d'être en face de ses beaux-parents.
Je vous raconte une histoire. J'ai un cousin qui a presque grandi avec nous (c'est le fils d'une de mes tantes paternelles) à l'ombre de notre grand mère. Mon père était comme son père, ma mère comme sa mère, nous comme ses frères et soeurs. Mais depuis qu'il s'est marié avec ma petite soeur, les rapports ne sont plus pareils. Il a trés honte de mes parents et de nous-mêmes. Je n'arrive pas à imaginer ce changement, alors qu'avant on se disait tout. C'est dire que cela ne va pas de soi. Ah les Soninkés.
C'est pas trop une journée s'il n'y a pas trop de conversation ?
Ah tu veux vraiment savoir. Je ne dirai pas ça. Tout depend des rapports. Mais je pense que timide ou non, il doit quand même faire un effort pour aller de temps voir sa belle famille. Cela fait partie de nos us et coutumes effectivement. Ne pas y aller peut à la longue retenir l'attention des gens et de tout ce qui s'en suit. Aprés tout, chacun est libre de gérer ses rapports avec sa belle famille comme il l'entend.
Merci de ton aide, je vais imprimer tes réponses et les envoyés à ma petite soeur...
Tu sais, comme te l'a dit Cheickhna, c'est vraiment, selon les cas.
Si ton mari connait d'autres membres de la famille,(genre, il a de bonnes relations avec tes frères ....), il vient quand il veut. Mais, si c'est simplement le côté strictement officiel, il peut passer à toutes les fêtes avec sa femme et il donne un peu de sous à ses beaux parents pour la symbolique. Il peut aussi acheter de temps en temps des vêtements à "ses femmes"(les petites soeur de sa femme) pour la Tabaski ...
Il doit s'associer à tous les évènements importants de sa belle famille : naissance, décès, mariage .....
Un mariage est vraiment l'union de deux familles ....
Ecoutes, pas toujours la même : une année, il donne à une et l'année suivante, il change .....ou simplement il donne un billet de 20 € pour les 6 en guise de vêtements de fête .... c'est pour le symbole simplement, n'aies pas peur, ça ne vous ruinera pas..........et elles font à "manger aussi pour leur mari" pour la tabaski !!!;D
salam
pour ma part je ne comprend pas pourquoi un gendre ne devrait pas visité sa belle-famille régulièrement moi je pense que si j'était maman j'aimerais voir mon beau fils ou belle fillle régulièrement car je le ou la considererait comme mon propre enfant!
après ça dépend d'un chacun!
JE LANCE UNE AUTRE QUESTION!
Que pensez vous donc des gendre s qui habite chez leurs beau parents avec leurs épouses?
Personnellement, je connais des gendres qui habitent avec leurs beaux-parents c'est vrai que dans le contexte soninké c' est super honteux mais bon.:eek:
Si ces situations ont lieu d'etre c'est à cause du manque de logements il n'est pas rare de voir 3 générations habiter sous le meme toit:
-parents
-enfants
-petits enfants
Franchement, meme lorsque j'étais au bled j'avais honte de croiser le regard de ma belle mere qui sait tout sur tout.;D
Des gens mariés ça a besoin du plus d'intimité possible tout ce que je sais.8)
Bonsoir
S'il vous plaît respectez le sujet initial. Si vous voulez discuter de la cohabitation entre beaux parents et beaux-fils, autant ouvrir carrément un autre sujet. Procédons de façon méthodique pour meiux comprendre notre culture. On ne doit pas mettre tous les sujets dans un même sac, car cela conduit à l'amalgame et à l'incompréhension, ce qui n'est pas le but du forum. Merci de votre compréhension.