D'accord Lass renevons à nos moutons.
Printable View
D'accord Lass renevons à nos moutons.
ouais cousin il faut que cela change.
par rapport au titre.je dirais que si les francais soninké(filles et garcons)pouvait se mettre ensemble et s'entendre.je crois que sa reglerait une grosse partie du probleme(papier,bledard et compagnie..ce soulant d'entendre cela a force).
voici un constat:moi sur ma ville sur les 10 derniere année,je connais un seul mariage entre francais soninké.
ce qui et dommage car quand je vois d'autre peuple(portugais)souvent entre eux,meme des fois tres jeunes.et apres font leur vie ensemble.
prennez le train et regardé les.et je parle bien de ce qui ont recu une bonne education et non ce qui vagabonde a droite a gauche.ils apprecie leur origine.
je crois que si vous fassiez l'effort de vous regardé,et que d'un coté il y a l'homme et de l'autre la femme.
Mais ce que je deplore les parents et autre ne font pas le necessaire.et que souvent la barriere de la langue d'origine fait qu'il se regarde a peine.
comme la derniere fois mokobé vient (radio aps) vous lui demandé s'il parle soninké?
attendez s' il le parlerais il l'aurait deja fait.
vue que ce une radio soninké.
Salam,
J'ai peut être pas bien compris ton message mais à t'endendre, les soninkés devraient se marier qu'entre eux, les portugais pareils, les juifs idem etc... Mais juste une question : pourquoi?
Pourquoi rester enfermer dans une communauté? je ne suis pas d'accord. Et ceux qui sont métis, ils font comment? Ils doivent faire un choix d'une communauté et après y rester?
Bon, je crois que je me suis bien embrouillé mais j'espère que le message est compris.
Bonne journée,
A.
Je pense effectivement que tu t'embrouille un peu ;) il n'est pas question de mariage mais de projet pouvant être fait pour les soninkos par des soninkos en soit je trouve que l'idée n'est pas mauvaise parfois il faut savoir mettre en avant sa communauté et oeuvrer pour elle sans pour autant rentrer dans le communautarisme.
Tchooo
Salam à toute et à tous,
Mon point de vu sur ce sujet est le suivant :
- Le respect ou non de sa belle famille ne dépend nullement du lieu de naissance mais plutôt de l'éducation reçus.
pour dire que aussi bien que des filles nées dans une grande ville ou bien dans un village peuvent être aussi respectueuse les une que les autres.
Et enfin pour conclure je trouve dommage que l'on ai stérétypée les individus du mariage.
Merci à tous.
je vois des filles qui dit des mots desagreable peut etre elles ont etait deja marier avec un jeune sans papiers mais ne vous tromper pas mes soeurs regarder devant vous et derriere vous ne vous laisser pas enprisonier n écouter pas les mauvais parloles les parents qui vons ont mis au mode ils avaient pas de papiers ils etaient sans papiers aussi et croyait moi si c etait leurs generation maintenant ils auraient jamaient de papiers car la majeurs partis on pas fait l écol donc reveillez vous moi suis resident en france je suis chef dune entrprise menange jetait dans une maison de retraiter jai vu ses retraitre dames comment elles soffre par ceque elles ont passez toute leurs vie a patienter de ne pas avoir un marie jusqua etre vieux maintenant elles ont meme plus un parents qui leurs rend visite elles se sentent plus enprisonniers liberer vous laisser le mot papier celle qui ont deja compris jen connait beaucoup de filles qui ont reussi jespere sa dependra avec lhomme que tu rencontre pourquoi pas choisir ta famille au lieu dallaer ailleur car la famille ne tabandnera jamais
je te dirai de retourner en arriere regarde pas devant ne te laisse pas tromper par des enemis car les blanc sont nos enemis et crois moi je suis pas sans papiers mais avoir un papier ou pas se pas faire la guere en france mais se devoir etre digne avec ton ami a qui tu rencontre meme si ton marie sera pas gentille avec toi ta famille tabandonerra pas
salam c vrai ce que tu dit si je peu me permetre m c vrai quil faut evolue m tu c les parent c tres importent ils veulent notres bien et pas notre male moi jen conet des fille qui ce sont marier avec des entillais des toubabe et meme des chinoi le ka de mon cousin m tu c ta culture c tres important un homme sa reste un homme papier pas papier i sou bana m ils faut surtout reflechir m pas trop voir letat d'espri de chacun faire des projet ensemble des ambition ect.......... enfin jesper tonbe sur une personne qui me conprent parceque dans un couple la conprehention et tres importent san celas sa nbe poura pas marche lomgtemp
salam ba merci pour nous c super simpa de ta par a bon elle son mieux que nous c pour cela que kan vous parte les voir en vacance elle cache des chose exemple elle font ladultaire (escuse moi pour les faute je tape vite )
bref que d quelle vienne en france elle se devergonde ect...... et j 'an passe
nous on moin on vou respect malgre tout et on ne va pas gauche a droite comme dirai nos daronne merci
Ma soeur j'ai trouvé ce smiley il m'a fait rire
A prendre au second degré bien sûr même si le message est bon ;D
http://img135.imageshack.us/img135/1079/941qm4nx7.gif
salam,
je pense qu'il n'y a ragardé par rapport aux filles nées ici et celles nées labà.
je pense que c'est avant tout une question d'éducation parce qu'à mon avis une jeune fille qui a grandit dans le respect même en france sera respectueuse avec son mari et sa belle famille.
pour les célibataires: ALLAH na kapallé sirou kini o yi
pour les mariés: ALLAH na axa yaxou nou kou djidi
c vrai mais atention y a aussi dé meuf de france ki sont come sa, mé enfin bref
kon aréte de dire meuf de france ou du bled, on n'est tous pareile, on né noire,muslim, est fier de l'étre, ensuite le reste c'est chacun son caractére, faut pas tous nous méttre quelle que soit ici ou o bled, y a du bien et du mauvais chez tout le monde
Salaam Aylekoum,
(Ma première intervention sur ce forum ;D )
A mon humble avis la différence entre meufs du bled et celle de France se fait de plus en plus petit. Chacun ces preferences mais pour les mecs d'ici qui jurent que par les filles du bled. Est-ce que vous les connaissez vraiment ? Si nos soeurs ayant grandi en France sont mauvaises. On est pas mieux qu'elles. Je vais me marier avec une fille d'ici car je l'aime et on se ressemble. A mediter.
Wa Salaam
Salam
yalli, mamadou L et soninkara M je suis tout à fait d'accord avec vous.
on voit de plus en plus de jeunes dans la mem que lassana9310 (voir mariage a contre coeur).
pour faire plaisir à leurs parents ils se marient avec des femmes du bled. et parfois (ce n'est pas le cas de cette personnes à en lire ces messages) ils continuent à faire "leur vie" en france en commettant l'adultère (qu'ALLAH nous en préserve).
se retrouvant entre deux dillemmes, désohonorer leurs famille ou et abandonner leur amour ils choisissent tout simplement de "concilier les deux"
ce qui est tellement dommage...
et que dire de ces jeunes filles qui épousent des hommes nés au pays, qui les bouffent jusqu'à l'os et décident le jour j (jeudi de l'angoisse ;D) de s'enfuir... OU PIRE ENCORE qui s'offrent à eu pour quelques mois après être "libres de faires leurs affaires avec n'importe qui!!!"
dsl je croi que je m'égare un peu du sujet
salam
MIEUX VAUT CHANGER SES DESIRS QUE L'ORDRE DU MONDE...
Beaucoup de choses se font au bled mais ne peuvent en aucun cas etre transposé en Europe. Meme avec une fille née au Bled, on aura les memes soucis. Encore que Fille c fille koi pour moi bled ou france...C'est a chacun sa façon d etre et de penser...
Ibrahima,
tu as l'air d'être révolté contre nous.
Tes arguments ne sont pas fondés.
Tu sais, les filles du bled, elles sont trés malines (Pas toutes), mais parfois cachent bien leur petit jeu. De retour à l'aéroport jettent leurs masques et montrent leurs vrais visages (Assistante sociale, Allocation Familliale et vient que je te jette de l'appart et puis je fais ma vie)
salam franchement ton message est beau et j'espere k toi et ta copine l'union sera au rendez-vous.
bonjour tonton l'argument que ton données les hommes d'ici sont vraiment sordide car l'éducation tu la ou tu n la pas. le respect tu la ou tu la pas.
j n sais trop
mais actuellement les gens commencent à perdre patience
Salut,
Je suis entièrement d'accord avec ce que tu viens de dire mais j'aimerais poser une question à ces hommes qui souhaitent épouser une femme du bled sous prétexte qu'ils obtiendront une soi-disante tranquilité. Qu'est-ce que la tranquilité pour vous ? Etre avec une femme qui dit oui à tout ce que vous dites/faites (quoi que les femmes comme ça, même du bled, sont en voie de disparition) et au final ne pas vous sentir bien dans vos têtes/dans vos coeurs et surtout voir ailleurs parce que cette femme sera juste celle qui élèvera vos enfants et soulagera vos mamans ou bien épouser la femme de votre vie (qu'elle soit de France ou d'ailleurs) et être soulagé dans le sens où vous aurez déjà la base, L'AMOUR, tout ce qui viendra après devra être normalement plus facile.
Aimer, ce n'est pas regarder l'un l'autre,
c'est regarder ensemble dans la même direction.
- Antoine de Saint-Exupery -
Il ne faut pas mettre tout le monde dans le même sac. Certes, il y a des jeunes filles en France qui ont pris le mauvais chemin mais en revanche, il y en a d'autres qui ont su garder leur dignité et qui ont autant de mérite qu'une jeune fille du bled qui se trouverait dans le même cas.
Bonjour,
Je suis d'accord avec ce message mais en ce qui me concerne, je suis avec un homme né au bled qui se débrouille super bien et tout ce que tu viens de dire fait parti de nos projets et nous avons déjà bien avancé. Pourtant je suis originaire de la province et j'ai grandi dans une petite ville sans africains et par conséquent je n'ai pas été élevée dans les traditions. Ca fait parti des choses que j'ai tentées de découvrir plus tard car je sentais qu'il me manquait quelque chose et que c'est ce que je souhaite transmettre à mes enfants. Il suffit de le vouloir surtout je pense que c'est important de ne pas oublier d'ou on vient. Attention, je sais faire la différence entre religion et tradition si vous voyez ce que je veux dire car nos parents ont remixé beaucoup de choses que je ne cautionne pas.
Salam CKZI,
Essaye d'utiliser l'option "Citer" pour repondre à un post en particulier. Car là, vois-tu nous avons du mal à savoir à qui ou à quel post tu repond en particulier.
Merci de ta compréhension
Avant on entendait souvent que les jeunes filles et garçons de la France ne s'épousaient pas. Mais depuis un certain temps, je vois beaucoup d'unions entre des jeunes soninkés nés et grandis en France. Cela prouve que la donne est en train de changer avec la génération montante. N'est-ce pasTribal Cams, Djizeuss, Badem....;D?