Posté par
Tribal Cams
Salut oh homme à qui le désert Kaédien à pris le coeur en étau ,
C'est un sujet très vaste d'ailleurs comme tu l'as souligné beaucoup de treads sont chaque jour ouvert à ce sujet je vais tout de même essayé de répondre à ta question :
Souvent nous nous rendons compte que ces ambiguïtés incompréhensions n'existent que depuis le grands flots de migrants lorsque nous avions été confronté à "d'autres" car il est évident que dans nos contrées d'origines notamment dans nos villages ce type de problème est loin d'avoir autant d'ampleur ceci s’explique par le fait que nous soyons depuis notre tendre enfance bercé dans ce climat cet état d'esprit chacun sa place chacun à sa vie sentimentale qui est souvent tracé bien avant que l’on ai pu prononcer le mot "ma", hors nous autres qui avons grandis hors de cette "matrice" nous découvrons d'autres faciès d'autres façon de faire d'autres manières et tous ces mélanges façonnent notre identité d'ailleurs je me permet un petit écart avec cette phrase pleine de sens de Amin Maalouf "Chacun d’entre nous devrait être encouragé à assumer sa propre diversité, à concevoir son identité comme étant la somme de ses diverses appartenances, au lieu de la confondre avec une seule, érigée en appartenance suprême et en instrument d’exclusion, parfois en instrument de guerre".
Cependant bien que notre identité soit multiple nous nous devons de retenir que bien souvent nous sommes rattrapé un jour ou l'autre par notre culture celle qui nous a été transmise par nos parents et qu'ils espèrent tant perpétuer dans le temps et l'espace je pense que beaucoup de leurs craintes viennent de là et non pas d'un quelconque racisme à l'égard d'une civilisation en particulière c'est un peu comme le Coca dont je sais que le forum compte beaucoup de fan 50 cl de Coca c'est pas égale à 25 cl d'eau + 25 cl de Coca pourtant ça reste 50cl de liquide, ça peut paraître minable comme raisonnement mais il s'agit d'un raisonnement simplement mathématique aussi logique que 1+1=2.
Il y a beaucoup à dire sur le sujet ... en ce qui me concerne je fais plutôt parti de ceux qui pensent que nous sommes la "génération sacrifiée ou plutôt celle de transition" que ces "problèmes" passeront avec notre génération et que celle de nos enfants aura plus de latitude dans ses choix.
Tchooo