tu a tout a fait raison les pauvres parents ils ne mettent pas de couteau sous la gorge
donc revoyé vos arguments
Printable View
Mis à part ces gens-là, nombreux sont les hommes qui se marient "pour" leurs parents. J'ai de nombreux cousins dans ce cas là (et que ce soit ici ou au Mali)
Les parents ne mettent pas le couteau sous la gorge, c'est vrai.
Mais tout le monde n'a pas le courage de dire non à sa mère quand elle te supplie les larmes aux yeux de ne pas refuser, de le faire pour elle.... Quand elle te dis qu'elle sera montré du doigt si tu refuse....
Tous, ne trouvent peut etre pas les mots face à un père qui as tant donné, qui as nourri, hébergé...
Tous ne supportent pas cette culpabilité qui les rongera après avoir refusé....
Il est très dur pour certains de résister au chantage affectif de leurs parents.
Les parents ont tendance à trop faire confiance en leur jugements quand il s’agit de leurs enfants, ça les empêche de voir parfois que leurs enfants sont désormais des adultes portant en eux les principes et les valeurs qu’ils leurs ont inculqué pendant des années.
Il faudra juste savoir, sans heurter leurs sentiments, leur montrer et leur faire comprendre que le moment est venu pour nous de nous assumer et de prendre nos responsabilités qui étaient jusque là les leurs.
Je ne suis pas d'accord. Mon mari ( je suis française) a du aller se marier pour faire plaisir a la famille. On a continué notre vie, il ne l'appelait pas, n'allait pas la voir, n'envoyait pas d'argent. Au final il a divorcé, cette fille se retrouve divorcée et plus vierge. Tous les amis de mon mari ont quitté leur copine par pression des parents. On ne peut pas ignorer cette pression. Les parents preferent marier leur fils le plus vite possible, surtout quand il ose frequenter durablement une blanche.
salam,
Par que pour ca Toubab, c'est aussi pour nos parents de garder la famille soudés, il y a pas mal de cause comme temps d'autres que veut tu !!!!!!! ca a toujours été comme ca de génération en génération, maintenant les choses évoluent petit à petit car ce genre de mariage cré une certaines tensions entre les deux familles s'il y à divorce, je peux te l'assurer.
salut je ne sais si ton "mari" est allé se marier avec cette fille du pays après que vous vous soyez marier. Mais si c'est le cas, j'espere que tu ne l'a pas aidé à delaisser cette fille, car en tant qu'epouse et co-epouse, ton mari doit vous traiter sur un même pied d'egalite en ce qui concerne : la nourriture, le logement et l'habillement, c'est claire que l'un est defavorisé par rapport à l'autre etant donné que vous vivez dans 2 pays differents et le coût de la vie est different.
mais tu aurais dut pousser ton mari à envoyer de l'argent à la fille est à l'appeller pour savoir au moins comment elle va.
Si j'étais à la place avoir une co-epouse c'est dure je ne le supporterais pas mais je prefere que mon mari nous entretienne CONVENABLEMENT plus tot que de l'imaginer le jour du jugement dernier la moitiè du corps penché vers le bas, vers l'enfer.
Je te dis tout ça au cas où à l"epoque tu étais marier religieusement avec ton gars, si ce n'est le cas excuse moi. En tout cas ce que t'as mari a fait ce n'est pas bien pression ou pas. Il aurait du être claire depuis le debut car un engement c'est pour la vie soit tu le fait pour tes parents et tu d'engage jusqu'au bout et tu ferme ta bouche soit tu ne le fait pas !!
A bonne entendeur ...
Excuse moi !!! Je suis quelqu'un de franc et j'aime bien que les gens le soit aussi. quand une personne dit qu'elle est d'accord pour se marier, car cette union fera le bonheur de ses parents ou fortifirait leur lien. Elle n 'a pas après que le mariage soit consommer des mois ou des années après dire : non je ne t'aime pas on doit divorcer c'est un mariage arrangé ou forcé. Si tu t'engage c'est que tu sens que tu pourras assumer jusqu'au bout sinon desolé tu ne le fait pas même si ça doit faire du mal à pas mal de gens.
Et j'ai plein d'exemples dans mon entourage, même si je n'ai pas vecu ce genre d'histoire directement j'ai été un temoin dans pas mal d'histoire. Voilà.
Salam,
Ce sur point je ne suis pas d'accord avec toi. A partir du moment que les parents ont décidé que leur fils doit épouser celle qu'ils ont choisi, que le fils sortait à ce moment là avec une femme verte, rouge ou jaune, je pense qu'ils s'en fiche un peu.
De plus, je rejoins tout à ce que disait Cheikhna plus haut, c'est trop facile de quitter sa copine que l'on fréquente sur le motif que "mes parents m'ont obligé". C'est facile de faire des choix mais en assumer les conséquences c'est autre chose...
A.
en tous cas elle a raison (c'est mon avis) trop facile de se marrier consommer le mariage et se barrer tout en prétextant que c'etait un mariage arrangé ou forcé (faut savoir que l'intention est quelques chose de très important dans notre religion et dans le cadre d'un mariage ça doit être sans arriére pensée du style de façon j'ai ma toubab qui m'attends sur Paris) en tous cas moi je ne saurais pas le faire ...
Tchooo
Je suis d'accord avec toi, c'est sur que c'est mieux de refuser dès le départ mais ce n'est pas évident pour tout le monde. Tout le monde ,n'a pas le courage de dire non à ses parents.Certains ne supportent pas faire du mal aux autres, ils font des efforts pour essayer d'accepter ce mariage mais en vain, ils n'y arrivent pas malgré les années...
Que toi tu est une certaine facilité à dire non à tes parents, c'est très bien pour toi mais d'autres n'ont pas ce courage.Tout le monde n'est pas comme toi.
Tu en as été témoins, c'est bien, moi je l'ai vécu, des soeurs l'ont vécu, des cousines l'ont vécu et tous n'ont pas réagi de la même manière.
Cela peut dépendre de ta force de caractère, des relations parents-enfants, de la complicité....de bcp de choses...
Je ne parle pas là de personnes qui fuient du jour au lendemain mais surtout de ceux ou celles qui se sont mariés pour leurs parents, ont essayé de tenir le coup et qui, finalement ont préféré divorcer.
Yally est franche ( c'est très bien) mais d'autres sont laches.....
Admettons qu'une personne accepte de se marier en pensant qu'elle finira par aimer son mari, mais un jour elle n'en peux plus... Que pense tu des personnes dans ce cas là?
bref, je pense qu'on ne s'est pas comprise
Dans le cas de Mr le mari de la toubab, je suis d'accord avec toi mais faut pas généraliser....
""quand une personne dit qu'elle est d'accord pour se marier, car cette union fera le bonheur de ses parents ou fortifirait leur lien. Elle n eoput après le mariage conseommer des des mois ou des années après dire : non je ne t'aime pas on doit divorcer c'est un mariage arrangé ou forcé. Si tu t'engage c'est que tu sens que tu pourras assumer jusqu'au bout sinon desolé tu ne le fait pas même si ça doit faire du mal à pas mal de gens.""
et avec ce genre de phrases, tu met tout le monde dans le même sac.
je pense comme yally il a l art et la maniere de parlé a ses parents pour exprimé un desaccord par exemple
vos mieux dire non que faire la fete et apres divorcé
Je Suis dégoutée mon petit ami c'est marié et c'est un mariage forcé .Je sais plus quoi faire je suis dégoutée de tout.
c peut étre vrai mais je pensais que c'était un endroit ou je pourrai avoir des conseils étant donné que je viens d'arrivé sur le forum mais je vois l'accueil c sympa.
C'est vrai. C'est très écœurant, comme ce fut l'histoire de Kany et de Samou dansle célèbre roman : Sous l'Orage de Seydou Badian Kouyaté.
Mais ce qui pose problème, et l'expérience aidant, beaucoup et beaucoup de jeunes gens mentent aussi. Quand ils veulent trahir une fille, ils n'assument pas. Ils jettent souvent la faute sur les pauvres parents. J'ai connu combien d'étudiants africains sur le banc de l'Université qui sortaient avec des filles blanches, mais dès qu'ils se fiancent avec des cousines ici ou au bled, ils n'arrêtent pas de dire que ce sont leurs parents qui les ont mis dans ces histoires, ce qui est souvent faux. Il faut tenir compte de ce paramètre aussi. Trop de trahison de la part des hommes souvent expliqués par la faute des parents, par des mariages forcés..........
Malheureusement ce sont des choses qui arrivent et c'est dur à accepter surtout quand il s'agit d'un chagrin d'amour. Mais il faut surmonter cette épreuve et te dire que c'est Dieu qui en a voulu ainsi. Ca fait peut être mal à entendre mais si votre mariage ne s'est pas fait peut être que cet homme n'était pas celui qu'il te fallait et que Dieu te réserve un avenir meilleur avec un autre. Aujourd'hui tu ressens de la peine, inchallah demain tu seras heureuse avec quelqu'un d'autre. En tout cas c'est ce que je te souhaites. Courage la miss. :)
ecoutes le conseil de nos chers soeurs
Ce que tu dis est vrai. J'ai une amie qui en a fait les frais, la pauvre. :-\
Quand j'y repense j'en ris parce que je vois à quel point certains hommes parfois sont cruels. ;D
mais à cette époque là franchement j'avais trop de la peine pour elle. :'(
Elle était avec un jeune homme depuis quelques années 2 ou 3 ans peut être plus. Le jeune homme l'a demandé en mariage et elle a dit oui. Un oui pour lequel elle n'a jamais eu de suite. Un jour, il l'appelle pour qu'ils se voient. Ils se sont vu au mac do et là il lui dit : "écoute toi et moi on arrête là, mes parents ne veulent pas que je me marie avec toi donc nous deux c'est fini".
En plus il avait bien choisi son jour pour lui annoncer leur séparation : le 14 février (jour de la Saint Valentin :-\). Vraiment trop cruel.
Quelques mois plus tard ma copine apprend que son ex copain s'est marié avec une fille qu'il fréquentait depuis des années. >:(
Aujourd'hui elle est mariée et je pense qu'elle est heureuse mais ce passage de sa vie elle n'est pas prêt de l'oublier ça c'est sûre.
Merçi à tous pour votre soutien je me sens désemparé le pire c'est que tout a basculé si vite il s'est marié avec sa cousine ils ont aménagé ensemble en 3 jours et c'est sur msn qu'il a osé m'avouer son mariage il n'a méme pas le courage de m'appelé ou de me voir sois disant ça va lui faire du mal.Et sa tante qui a organisé tout ce la ne veut pas de moi parce que je suis sénégalaise et lui Soninké Oh mon Dieu je savais plus que ça se faisait encore surtout en 2008???.Et là ça c'est passé ce week- end et on était ensemble le mercredi juste avant donc je comprends rien.Et je me culpabilise parce que il m'avait demandé en mariage et j'ai pas accepté mes parents veulent que je termine mes études et j'ose pas trop négocier
je me mets à ta place Mamy, en ce moment tu subit un très gros chagrin d' amour, pour cela il faut en parler et surtout pas t' isoler, il aurait quand même put te dire ça en face, je suis sur qu' il t' aime et t' oublieras pas non plus ça à dut être très très difficile pour lui aussi, à cet instant, si tu le connait bien tu doit savoir dans qu' elle etât il est, vraiment c' est très dur, je te comprend, tiens le coup c' est un passage, le destin, inchallah quand ta blessure sera guérrie, tu penseras à refaire ta vie, je sais que pour le moment tu est boulversée, tiens le coup et avance tu est student, il faut pas que ça joue sur tes études aussi, alors occupe toi comme tu peux malgré la douleur
Bon courage à toi:-[
Bonjour,
On parle beaucoup de l'attitude des parents mais quand y regarde d'un peu plus près on se rend tout de même compte que le "monsieur" n'a pas etait très clair non plus je ne pense pas qu'il a sû 3 jours avant qu'il devait se marier en plus il etait avec toi juste quelques jours avant vis à vis de sa femme c'est tout de même :-X.
Enfin ...
Tchooo
Salam
Moi j'ai été victime d'un chantage de la part de mes parents alors que je n'avais que 14 ans pour me marier avec un homme que je n'aimai pas. Mon père mettait la pression sur ma mère pour qu'elle me raisonne et celle-ci me faisait du chantage affective sur la honte pour la famille, tu es la première fille si tu fais ta dure personne ne demandera tes soeurs en mariage etc... Mais tout ça ce sont des quand dira-t-on.
J'ai en tout cas fini par dire oui même moi je ne sais pas comment j'ai pu mais ça devait être la jeunesse car aujourd'hui si la même chose se reproduisait je dirais un non catégorique.
Aujourd'hui je suis séparé du mec en question parceque je ne l'ai jamais aimé. Je pense que s'il n'y a pas d'amour cela ne peut pas venir avec le temps.
Les pauvres parents ne sont pas là pour vous contredire. Alors, de grâce, arrêtez un peu de tout remettre sur le dos des parents. Mes parents m'ont obligé à faire ci, les parents de mon mari l'ont obligé à épouser une 2ème femme alors qu'il ne l'aimait pas ... tout ce qui les intéressait, c'était son argent ... et patati et patata... C'est saoulant à long terme toutes ces histoires à dormir debout :-X!
A quoi ça sert de faire étalage de sa vie privée caché(e) derrière des pseudos anonymes ???
je suis vraiment triste pour toi mimimali mais je pense que tu es libérée maintenant du moment que tu t'es séparée de lui, le meilleur viendra et je pense que tes parents n'oseront plus te forcer à te marier
donc vous voulez dire que le parents n'ont rien à voir dans tout ca?
la question est pour vous mr cisse
Bonjour!
A la lecture de plusieurs posts, on a l'impression que tout le monde s'en prend au jeune homme. Pourtant, quand on analyse de trés près la partie citée de mamy87 en bas, elle a une part de résponsabilité aussi dans cette histoire. Hier soir, elle nous demandait des conseils sans nous parler de son refus, alors que c'est elle-même qui avait dit non au mariage.
Disons-nous aussi que peut-être que le jeune homme en avait marre d'attendre. C'est bien ce qu'on avait developpé dans ce thread : http://www.soninkara.com/forums/unio...iage-1524.html.
Je suis d'accord que l'on compatisse à sa douleur, mais ne perdons pas de vue, qu'en conseillant quelqu'un, on doit aussi lui dire ce qui est sa part de responsabilité. Je me suis excusé auprès d'elle par un Mp pour mon message d'hier que j'ai retiré, mais j'avoue qu'autant le jeune garçon a été peut-être manipulé par sa tante comme elle le dit, autant, elle aussi, elle a une part de responsabilité.
Lire cette partie de son message :
Hélas, toute société a ses maux et la nôtre ne déroge pas à cette règle. Je vois que tu as du souffrir mais bon dis toi que tu devais passer par cette étape par A ou B même si tu peux te dire dans un petit coin de ta tête qua ça aurait pû ne pas se passer comme ça.
J'avoue que le chantage affective constitue l'arme fatale des parents afin de te faire accepeter leurs voeux.
C'est vrai que les mariages forcés ne doivent plus exister car là où il n y a pas d'amour de nos jours, c'est difficile de faire regner l'harmonie.
Je crois que ceci existe parce qu'il y a un conflit de génération.
Les parents sont toujours ancrées dans leurs manières de vivre d'atan alors que la jeunesse pense autrement. Les parents tiennent toujours aux ramifications de la famille par les mariages cousins-cousines mais je crois que ceci n'a plu raison d'être. On ne peut pas dire Non à touts aux parents mais on ne peut pas tout accpeter aussi.
Moi, je place le débat surtout au niveau de la précocité des mariages. On ne peut pas marier sa fille à 14 ou 16 même 17 ans. D'accord certains me diront que morpholigiquement c'est possible mais il y a plusieurs risques. Déjà la fille ne sait pas ce qu'il veut en général à cet age. Elle a pas assez mûri bref je dirai qu'elle a pas toutes les rouages qui lui permettent de mener une vie paisible dans son foyer. Je ne finirai sans parler des complications au niveau de la santé aussi en cas de grosessesse.
En somme, je dirais que pour combattre le mariage forcé, il faut combattre les mariages précoces d'abord. Et voir comment faire concilier les 2 générations sans heurter la sensiblité de la génération des parents.
Beaucoup de parents prennent le refus de mariage de leur filles comme un defi alors il s'en suit une guerre sans fin jusqu'à l'acceptation ou la fuite de la fille. Le pire, certains parents ne s'occupent plus de la situation de leurs filles une fois dans son foyer. Ils ne savent pas comment elle vit ?
Est -elle heureuse ?....
Je crois qu'un parent qui donne sa fille de gré ou de force doit au moins s'enquerrr de sa situation de temps en temps afin de voir sa vie dans son foyer.
je pense que vous n'avez pas tout à fait tord mais la question que je me pose est que pkoi le mr n'a pas joué carte sur table? pkoi ne dit il pas la vérité? je pense qu'il veut juste se cacher derrière sa tante car on ne peut pas le forcer à se marier avec kk1 qu'il n'aime pas