Posté par
parisgirl
Malgré qu'on ait conscience de l'existence du sida, peu de personnes pensent à faire le dépistage.
Certaines personnes ne savent pas qu'elles sont contaminées ou même, en cas de doute, préfèrent peut être ne pas savoir parce qu'elles ont peur du résultat. Pour ce qui est du milieu soninké, le dépistage du sida ne sera sans doute pas facile à faire accepter dans le sens où la révélation de la séropositivité peut porter atteinte à l'honneur de toute une famille.
Pour une fille sur le point de se marier, s'il s'avérait qu'elle est séropositive, non seulement la belle famille refuserait le mariage mais elle ne trouverait sans doute plus de prétendants et surtout sa réputation sera terni parce que souvent on a tendance a penser que le sida s'attrape uniquement par voie sexuelle alors qu'il y'a d'autres modes de transmission. Pour éviter une éventuelle humiliation, certains ne préfèrent peut être pas savoir.
Autre problème, les tests de dépistage sont gratuits pour nous mais coûteux pour les hôpitaux, les dirigeants africains accepteront-ils de financer ces tests ?
Et même si ces tests étaient financés par l'Etat, certains villages reculés de tout n'en bénificieraient sans doute pas.
Ce qui est bien c'est que maintenant en Afrique il y'a des campagnes de sensibilisation aussi bien dans les grandes villes que dans les villages, ça prendra sans doute du temps mais dans les années à venir, il y'aura je l'espère une vraie prise de conscience sur la nécéssité de faire le dépistage.