Posté par
Cheikhna Mouhamed WAGUE
Bonjour mon frère !
Franchement ce sujet est à mon sens d’une utilité à la fois sociale et scientifique. Il appelle aussi à la sensibilisation.
Des cas pareils n’en finissent malheureusement pas. La société doit vraiment ouvrir les yeux et savoir que les maladies sexuellement transmissibles ne doivent pas être un sujet tabou, au risque de mener les gens à des catastrophes.
J’ai connu des villages où des familles regrettent à jamais des erreurs pareilles. Elles ont procédé à des mariages par lévirat (marier une femme au frère ou au cousin de son mari défunt), sachant que le mari était mort du Sida. J’ai aussi connu des mariages par sororat, c’est-à-dire mettre la sœur à la place de la sœur quand la première décède, alors que les gens savaient bien que la sœur défunte est morte du Sida, donc qu’il y a un risque que le mari soit porteur du virus. Tous ces cas de figure sont faits autour des mariages avec des gens qui venaient du Congo, entre autres pays de l'Afrique centrale. Sans réduire ma pensée qu’à ceux qui viennent de cette région, je pense qu’il est grand temps que l’on arrête de faire des carnages pareils dans nos familles. Il y a même des gens qui connaissent leur séropositivité et qui se permettent de mettre d’autres vies humaines en danger. Et ben, ce n’est pas juste. Les maladies sexuellement transmissibles sont comme les autres maladies contagieuses. On doit sinon les obvier, du moins avoir la claire conscience de ne pas les transmettre aux innocent(e)s.
Pour récapituler, il faut dire qu’il est scandaleux, pour un soi-disant tabou, de condamner des gens sains à capter des maladies aussi lourdes que celles sexuellement transmissibles. Vraiment, l’on doit sensibiliser tout le monde sur ce plan, car ce n’est pas une honte d’en parler. A ce titre, je pense que l’on doit même faire un procès à Jammeh qui racontait aussi des bobards sur ce plan. Qu'Allah nous protège.