C'est ce qu'il a dit: la communauté des iles se métissent pour "blanchir" ,par contre il prétend que la jeunesse soninké a tendance à faire la même chose, ce qui est bien entendu faux.
Non je ne le connais absolument pas. J'ai une bonne mémoire visuelle des écrits.
Dès lors qu'il a fait sa première apparition sur le forum l'année dernière, il a bien mentionné qu'il était originaire des ïles.
De plus son avatars comporte le mot "caribbean" version anglaise de "antillais" si l'on francise l'appellation.;)
merci pour l'infos, a kaxa, a gana fo ko xadi, on verra ça, on ne porte pas jugement sans savoir, ou imaginer des choses !!!
tu as une excellente mémoire Jade si tu m'avais pas dit, j'aurais même pas capite, thanks ma belle ;)
pour moi les soninkés & les moikas c'est la même sauf qu'il sont perdu, et ne savent pas ce qui disent, ne veulent pas entendre leurs histoire !!
ou si elle est musliment il na pas de propleme
;D Krkrkrrkrr bah là vous l'avez habillé pour l'hiver!! ;D
Vous allez même un peu loin franchement des fois mais bon...
En tout cas on peut s'métisser et n'pas avoir honte de ses origines, pour moi y a pas d'rapports à la base même si peut-être certains en font...
Et puis 2ème chose, on peut n'pas aimer sa couleur de peau ET être fier de ses origines, là aussi il n'y a pas d'rapports directs ni d'incompatibilité que je sache. La couleur de la peau c'est physique, cela relève de l'esthétique, alors que les origines pas du tout du tout.
Enfin son discours ressemble un peu à du racisme anti-peaux claires, pourquoi les Soninka-yaxannu devraient avoir honte de faire leur vie avec un toubabou, un Arabe, un chinois ou que sais-je encore tant que c'est un bon musulman...?? ??? ???
Wa Salam.
Une généralisation ne veut pas dire totalité .
Donc une il y a bien une généralisation du complexe et de la course à la blancheur chez les jeunes africains , soninkés compris (je l'ai déjà exposé)
UN mariage entre un noir et un non noir n'est pas forcement dû à un complexe car ce serait une totalité .
Mais il est vrai que la recherche du blanc européen ou "arabe" est sucitée en général par ce gout du métis .
C'est mon avis .
UN argument un peu pauvre et renvoyant à une guerre dont je tiens à m'usurper .
L'afro-antillais fut et reste complexé , mais il fait des progrès depuis quelques années ..., et vous trouverez plus souvent une jeune antillaise rechercher lacompagnie maritale d'un compatriote à elle ... .
Or l'africain fait d'énormes pas vers le complexe et son attitude ressemble à celle de nos parents il y a quelques années .
Cela est navrant .....
BOn , il faudrait relever le niveau et prendre le temps de me relire avant de cracher mon prétendu complexe .
IL faudrait peut-être vous rendre un peu plus proche de l'actualité et voir se qui se trame en guadeloupe et en martinique ..... : il y a é v o l u t i o n des mentalités (je vous renvoie au site de b world connection, fait par un antillais)
je suis un panafricaniste convaincu et je le répète que voir les jeunes soninkés de france aller si vite vers le métissage est un signe d'un malaise culturel et je suis connaisseur du complexe .... .
Connaître sa culture ne se résume pas à quelques aspects folkloriques ,
Vous n'avouez pas que les jeunes soninkés de france n'ont aucune connaissance sérieuse de leur histoire .
Donc me chanter l'hymme du "on n'est fier " , cela me fait rire quant on voit nos jeunes ne pouvant pas me donner un seul homme célèbre de l'historicité de la nation soninké .
!Citation:
pour moi les soninkés & les moikas c'est la même sauf qu'il sont perdu, et ne savent pas ce qui disent, ne veulent pas entendre leurs histoire !
Oui, bien sûr , les jeunes soninkés de france sont des spécialistes de l'histoire africaine et soninké en particulier .... .
Conitnuez à prendre comme prétexte le complexe des antillais (que personne ne renie) pour cacher le votre ... pleine de perruque et crèmes blanchissantes .
Vous vivez sur la planète de yannick noah .