2 Citation:
personnes de couleur "se mixant" c'est forcément synonyme d'au moins un minimum d'ouverture oui
.
assalam alaykum .
L'anti racisme et l'ouverture ne révèlent pas de la compétence du métissage .
Historiquement votre analyse tomberait à l'eau .
Les différents peuples ne sont pas toujours mélangés loin de là par souci de multiracialité , mais par des contingences multiples : guerre , colonisation , et complexe , assimilation .
Citation:
Il faudrait savoir, un coup tu parles de tes "compatriotes" pour dire les Antillais et un coup pour dire les Noirs, les Africains, et dans ce dernier cas ce ne serait donc plus seulement les Soninko que tu viserais par là... Ce qui va dans le sens de la question que je te poserai plus tard et dont la réponse pourrait expliquer ces confusions.
Oui selon le contexte j'emploie le terme pour désigné une partie d'une certaine population , je ne vois rien de spécial à cela .
J'englobe les soninkés dans cette vague de mode qui selon les parties (noir blanc ou arabe ont des causalités diverses .
Les soninkés faisant parti des noirs jusqu'à présent et étant une forte composante des africains sub sahariens de france ..puis étant sur une forum soninké il me paraît normal d'aborder ce sujet en specifiant le cas des soninkés .
Citation:
c'est justement ce que j'voulais t'faire dire, car c'est la même chose pour tout le monde, noir ou blanc, si ta couleur de peau ne t'plaît pas ou t'complexe cela n'veut pas dire pour autant que tu renies tes origines ou ta culture...
C'est interessant ce que vous dîtes et pertinent .
Mais concernant le noir , l'autophobie est surtout marquée par le complexe de la couleur des cheveux crépus et des traits dits negroïdes .
L'adepte noir du métissage lambda affirme que le métis est beau : partant de ce postulat simpliste nous lui demanderions : beau par rapport à qui ?
La réponse à cette question dénote une non accepation de soi .
Je vous recommande encore une fois le classique dans le genre de Fanon ou d'autres .
Citation:
Toujours dans la même logique on peut vouloir des enfants métis et apprécier leur beauté sans pour autant être complexé par sa couleur de peau et/ou renier ses origines et sa culture...
J'ai répondu plus haut .
En matière d'humain on peut tout penser , il est vrai .
Mais nous parlons d'une généralité non d'une stricte totalité .
Citation:
Alors il y aurait d'un côté le métissage culturel, qui serait bon, et d'un autre côté le métissage "biologique" dépourvu d'intérêt? :confused:
..............
Citation:
Je pense qu'à l'heure actuelle un métissage "biologique" comme tu l'entends, c'est-à-dire entre 2 personnes de couleurs différentes, implique et entraine inévitablement un métissage culturel.
Expliquez moi en quoi est-ce que la couleur peut renvoyer à un état culturel, à un capital génétique quantifiable culturellement , c'est- à dire une enrichissement intellectuel et spirituel ?
ce serait interessant .
Je ne pense pas qu'un gamin soninké complètement dépourvu d'élément culturel fort (langue, histoire, religion..) se mixant avec la petite blanche de son batiment d'une banlieue du 93 serait différent culurellement d'elle dans leur conception de vie : ils sont tous les deux des français ave la même mentalité et les mêmes aspirations , la même traçabilité scolaire etc .
De plus celui qui n'a rien ne peut donner , c'est assez simple .
Citation:
Pour ce qui est de la réponse à ta question je vais te livrer mon avis personnel inspiré par ce que je peux voir et entendre dans mon entourage: si les jeunes soninko que je connais n'ont pas dans leur agenda de s'unir à un congolais c'est parce-qu'elles ne se trouvent pas de réelles affinités avec eux et qu'ils n'ont souvent pas la même religion. Et la raison pour laquelle elles ne se trouvent pas de réelles affinités est justement culturelle! Leur culture et leur mentalité pour ne pas dire leurs moeurs sont souvent en décalage avec les nôtres...
Excellent comme réponse .
Mais un jeune congolais né en france est identique au jeune soninké ou au jeune antillais dans leur mode de pensée .
IL y a des congolais convertis ...à l'islam .
Vous pensez que le jeune maghrébin a plus d'affinités réelles avec la soninké qu'il épousera que le congolais musulman ?
Je n'ai pas encore vu de congolais me dire "ah les kahlouch" !au sein d'une mosquée par exemple ...nous comprendrons ... .
Le blanc a aussi plus d'affinités avec vos moeurs que le jeune congolais de france ?
Je reste perplexe , Allahou a'lam
Citation:
Le musulman même complexé ne se pose pas cette question car il sait qu'Allah Samad Allah nous a tous fait beaux.
J'aurais voulu me dire la même chose ....
Citation:
Car ce phénomène touche les Noirs (une minorité qui n'est peut-être pas négligeable), mais pas les Soninko plus que les autres, bien au contraire, je pense que les plus touchés sont les Camerounais, Gabonais, Congolais, Antillais, etc etc.
Je réagis : vous croiserez plus d'antillais 15-30 ans avec des antillaises de nos jours que les africaines du même age avec des africains .
La société antillaise est en pleine mutation et il n'est pas difficile pour nous d'épouser une antillaise peu importe sa teinte (je passe sur les békés...), les calculs épidermiques sont moins fréquents
Citation:
Et comme le dit Cheikna Mouhamed WAGUE cela ne touche pas que les Noirs, les Blancs et autres eux aussi sont touchés par ce phénomène, comme si le métissage était devenu une mode.
Logique : le métissage implique en france des blancs..c'est mathématique.... .
Je vous ai expliqué qu'un phénomène de mode a plusieurs causalités selon le bord où l'on se trouve les raisons divergent .
La mode n'est pas le certificat d'un label de moralité et d'ouverture , encore une fois .
Je n'aimerais pas que l'on dise : ah les antillais , les noirs sont à la mode , c'est plutôt vide intellectuellement comme concept .
Citation:
Mais il faut tout de même préciser qu'il y a une profonde différence entre trouver beau le métissage, privilègier des amourettes avec des métis plutôt qu'avec les autres, dire vouloir des enfants métis plus tard, etc. et
oui je l'admets ,tout en me posant la question sus citée : le beau est référencé par rapport à qui à quel canon ?
Citation:
Si la peur du métissage qui prévalait autrefois était effectivement dangereuse car révélatrice du racisme ambiant, je n'pense pas que l'Amour du métissage d'aujourd'hui soit de manière analogue un danger, où s'il y en a un ce n'est pas en lui-même qu'il réside mais dans son utilisation à des fins politiques, certains comme Ségolène Royal l'utilisant et le proposant comme la solution à des problèmes sociaux, c'est justement ce dont parle Pap N'Diaye qui justement met en lumière cette peur qu'il y avait du métissage autrefois et son utilisation à des fins politique par la gauche d'aujourd'hui...
Malheueusement il est utiisé par des fins politiques depuis bien longtemps.
Car le métissage a toujours existé et existera toujours , donc rien ne sert d'être contre ou d'en faire une solution nouvelle , mais sournoise au racisme , alors que c'est plutô utilisé comme un outils d'assimilation voir de génocide culturel comme le disait à peu près Aimé Césair : voilà mon discours .
Citation:
Au delà de tout cela je connais il est vrai un certain nombre de filles qui ont une forte préférence pour les hommes d'une autre couleur que la leur, mais rien à voir avec une volonté de métissage avec aveugle comme celle dont tu parles, je parle ici de préférences
.
C'est là où le tabou existe et se trouve la pertinence d'une réponse amère .
Citation:
c'était donc simplement pour souligner le fait que tu n'es pas du tout objectif dans ton discours, tu livres tantôt ta propre opinion remplie de préjugés (égocentrisme), tantôt l'opinion que pourrait avoir les Antillais en général sur la question (ethnocentrisme).
IL aurait fallu me repéciser ce que vous nommiez par objectivité .
Vous admettez tous que la'antillais fut complexé , par quel mode obejctif le savez vous ?
Mais bon on rentre dans le débat de ahlul kalam ou ahlul qalam .
Citation:
Et lui as-tu parlé de ce que tu pensais de la jeunesse Soninké? Et ne serais-tu pas le Congolais cultivé qui s'est uni à sa Soninké tout autant cultivée?
En fait je pense que c'est bien de toi que tu nous parles, n'aurais-tu pas des origines Congolaises et Antillaises??
Je ne suis pas d'origine congolaise proche, père /mère, grands parents..., je suis bien un africaindes îles , je dis bien des Iles .
Mais j'ai choisi ce cas du congolais car je sais qu'il représente l'antipode du rêve du métissage de certaines jeunes demoiselles et vos arguments sur leurs moeurs sont très répandus et servent de parade à beaucoup .
cela marche à tous les coups .
Cela me rappelle le cas de antillais musulmans que l'on refuse car faisant partie des zoukeurs.et negrophobe..: c'est pratique .
Encore une fois on excusera l'arabe , pourtant connu pour le racisme de sa communauté ou le blanc dont le CV communautaire n'est plus à montrer.
Mais le congolais , le comorien , le mouaka , et autres negroides n'ont pas le droit à une telle evolution ....
Citation:
Ne le prends surtout pas mal mais ne te serais-tu pas justement converti pour elle ou pour que ses parents t'acceptent?? Loin de moi l'idée de vouloir t'offenser et biensûr si ces questions te dérangent un temps soit peu tu n'es pas tenue d'y répondre...
Bon je m'assieds sur le divan :
-ce qui est sûr :
Ma conversion n'est en rien dûe à une amourette , ou pour une politique d'apathie parentale , qu'Allah m'en préserve .
Je suis de la génération des gens qui ont découvert l'islam par d'autres voies , plus intellectuelles que l'amourette .
Par contre j'ai eu le droit aux refus comme à l'acceptation (grand honneur pour moi) et je comprends le refus mué par la peur et l'imagerie des insulaires .....
-Ce que je rends flou pour des raisons d'intimité :
Les femmes soninkés d'une certaine génération qui étaient vraiment dans le "black is beautiful" (je me laisse aller) sont en voie de disparition , et c'est elles qui me paraissait interessant d'épouser , car adéquates pour un descendant de vidés cérébralement comme moi .
Citation:
Tu poses là le problème de la jeunesse en général!! pas de la jeunesse Soninké! Tout le monde n'a pas forcément la chance d'être aussi instruit que toi et ce pour diverses raisons!
Qu'Alla me préserve de l'orgeuil et de la vantardise .
Je soulignais ma tristesse face à ce phénomène qui touchent aussi les soninkés pourtant aux parents connus pour leur attachement culturel .
Citation:
Quant-à la jeunesse Soninké à mon humble avis elle en connais plus sur ses origines que beaucoup d'autres même si nous n'sommes pas tous des érudits il vrai. Il est vrai également qu'aux Hommes bien nés le savoir n'attends point le nombre d'année mais pour les autres ne t'inquiète pas, garde foi qu'ils acquériront leur sagesse avec le temps.
in cha-a Allah .
Citation:
Tu penses donc qu'ils ne sont plus des exemples en la matière?? Qu'est-ce qui t'a donc fait ainsi changer d'avis?? ???
IL y a des bons restes .
Mais pour moi rien ne sert de montrer et de s'attacher à sa tigritude si mes enfants ressemblent à des aigles...... .
Citation:
Le respect des parents nous est imposé par l'Islam et n'est en rien contestable, ce qui est contestable par contre c'est leur décision arbitraire de refuser le mariage à leur fille avec un bon musulman pour des considérations raciales,
J'en connais n bout sur les refus et votre argument islamique est vrai .
Mais Nous nous devons de comprendre les parents , c'est mon petit moi qui vous le dis malgré mes refus de toutes parts !
- Citation:
D'autre part, la fille qui souhaitait par là rester sur le fissa-billaye sera pousser par un refus sans motivations à faire dans le Haram ce qu'elle aurait dû faire dans le Halal, ce qui est également sans conteste contraire à l'Islam
.
Les filles qui savent que leurs parents refuseront devraient prendre leur précautions par crainte d'Allah en allant présetant un homme pieux de la même ethnie , ainsi tout le monde serait dans le consensus .
Je me demande par quelle procedé des filles vont trouver un homme et le ramener aux parents piusqu'elles se cachent derrière l'islam à chaque fois !
Donc les spécialistes de la sunna parmi elles qui traitent ouvertement leurs parents d'ignorants et de racistes (facileà dire lorsque l'on est soit même complexé pour la plupart, mais chuut)devant l'imam waly auto proclammé en vitesse qui les marient sans l'accord des pauvres parents(certes il y a des possibilités à ce nivea dans la char'ia ).
QUE CES FILLES CRAIGNENT ALLAH ET QUELLES SACHENT QUELLE SERONT MERE !
L'islam c'est aussi le comportement à la maison .....et pas le mariage avec le petit maghrébin du coin ou le petit caucasien que le mari d'une soeur connaît
Citation:
Enfin je te renvoie à tes hadith (notamment à un en particulier) car le Messager (bénédiction et salut soient sur lui) à déjà évoquer la question en ce qui concerne les parents refusant le mariage à leur fille avec un bon muslman.
oui .
Mais (c'est une question ) est-il interdit de vouloir pour sa fille un pieux du même pays que soi ??
as-Salam 'alaykum wa Rahmatu llah wa Barakatuh .