C'est ce qu'il a dit: la communauté des iles se métissent pour "blanchir" ,par contre il prétend que la jeunesse soninké a tendance à faire la même chose, ce qui est bien entendu faux.
Non je ne le connais absolument pas. J'ai une bonne mémoire visuelle des écrits.
Dès lors qu'il a fait sa première apparition sur le forum l'année dernière, il a bien mentionné qu'il était originaire des ïles.
De plus son avatars comporte le mot "caribbean" version anglaise de "antillais" si l'on francise l'appellation.;)
merci pour l'infos, a kaxa, a gana fo ko xadi, on verra ça, on ne porte pas jugement sans savoir, ou imaginer des choses !!!
tu as une excellente mémoire Jade si tu m'avais pas dit, j'aurais même pas capite, thanks ma belle ;)
pour moi les soninkés & les moikas c'est la même sauf qu'il sont perdu, et ne savent pas ce qui disent, ne veulent pas entendre leurs histoire !!
ou si elle est musliment il na pas de propleme
;D Krkrkrrkrr bah là vous l'avez habillé pour l'hiver!! ;D
Vous allez même un peu loin franchement des fois mais bon...
En tout cas on peut s'métisser et n'pas avoir honte de ses origines, pour moi y a pas d'rapports à la base même si peut-être certains en font...
Et puis 2ème chose, on peut n'pas aimer sa couleur de peau ET être fier de ses origines, là aussi il n'y a pas d'rapports directs ni d'incompatibilité que je sache. La couleur de la peau c'est physique, cela relève de l'esthétique, alors que les origines pas du tout du tout.
Enfin son discours ressemble un peu à du racisme anti-peaux claires, pourquoi les Soninka-yaxannu devraient avoir honte de faire leur vie avec un toubabou, un Arabe, un chinois ou que sais-je encore tant que c'est un bon musulman...?? ??? ???
Wa Salam.
Une généralisation ne veut pas dire totalité .
Donc une il y a bien une généralisation du complexe et de la course à la blancheur chez les jeunes africains , soninkés compris (je l'ai déjà exposé)
UN mariage entre un noir et un non noir n'est pas forcement dû à un complexe car ce serait une totalité .
Mais il est vrai que la recherche du blanc européen ou "arabe" est sucitée en général par ce gout du métis .
C'est mon avis .
UN argument un peu pauvre et renvoyant à une guerre dont je tiens à m'usurper .
L'afro-antillais fut et reste complexé , mais il fait des progrès depuis quelques années ..., et vous trouverez plus souvent une jeune antillaise rechercher lacompagnie maritale d'un compatriote à elle ... .
Or l'africain fait d'énormes pas vers le complexe et son attitude ressemble à celle de nos parents il y a quelques années .
Cela est navrant .....
BOn , il faudrait relever le niveau et prendre le temps de me relire avant de cracher mon prétendu complexe .
IL faudrait peut-être vous rendre un peu plus proche de l'actualité et voir se qui se trame en guadeloupe et en martinique ..... : il y a é v o l u t i o n des mentalités (je vous renvoie au site de b world connection, fait par un antillais)
je suis un panafricaniste convaincu et je le répète que voir les jeunes soninkés de france aller si vite vers le métissage est un signe d'un malaise culturel et je suis connaisseur du complexe .... .
Connaître sa culture ne se résume pas à quelques aspects folkloriques ,
Vous n'avouez pas que les jeunes soninkés de france n'ont aucune connaissance sérieuse de leur histoire .
Donc me chanter l'hymme du "on n'est fier " , cela me fait rire quant on voit nos jeunes ne pouvant pas me donner un seul homme célèbre de l'historicité de la nation soninké .
!Citation:
pour moi les soninkés & les moikas c'est la même sauf qu'il sont perdu, et ne savent pas ce qui disent, ne veulent pas entendre leurs histoire !
Oui, bien sûr , les jeunes soninkés de france sont des spécialistes de l'histoire africaine et soninké en particulier .... .
Conitnuez à prendre comme prétexte le complexe des antillais (que personne ne renie) pour cacher le votre ... pleine de perruque et crèmes blanchissantes .
Vous vivez sur la planète de yannick noah .
Mon frère pardonne-moi mais je crois que tu fais fausse route, pourrais-tu m'expliquer en quoi le métissage
est révélateur d'un quelconque complexe ou malaise ?? :confused:
Je pense que tu opères des parallèles et des raccourcis dangereux.
Cela voudrait dire que si 2 personnes différentes s'aiment et s'unissent c'est qu'elles sont complexées
et cherchent à effacer ce qui génère leur complexe non pas sur elles-même mais sur leur descendance! :o
Alors cela voudrait dire aussi que les toubabou sont complexés de n'pas être noir, cause pour laquelle
ils adorent se dorer la pilule au soleil, se métisser, se boucler les cheveux ou que sais-je encore...
Non mais franchement cela tourne à l'obsession chez toi, et il faut que tu puisses concevoir que contrairement à toi la plupart des couples mixtes ne pense pas à toutes ces choses et ne forme pas leur couple par rapport à leurs complexes mais par rapport à leurs sentiments biensûr.
Le métissage mon frère c'est avant tout un témoignage de notre unité, la traduction de la victoire de l'Homme sur des préjugés raciaux et xénophobes séculiers, la traduction de l'ouverture d'esprit et de la tolèrance qui caractérisent de plus en plus nos jeunes générations, se rapprochant du savoir et s'éloignant peu à peu de l'ignorance dans laquelle certains se sont enfermés. L’Islam exhorte à la recherche du savoir. Et le Messager (bénédiction et salut soient sur lui) en a fait une obligation individuelle et a expliqué que le mérite du savant par rapport à celui du dévot est sans commune mesure, il nous a également informés que la recherche du savoir balise la voie vers le Paradis, c'est l'Islam même qui nous appelle à l'ouverture et à la tolérance, ce qui il est vrai va parfois à l'encontre de certaines traditions. Mais bon chacun n'est pas sans savoir qu'un certain nombre de tradition demeure en contradiction avec l'Islam exemple en est du système de caste...
Aussi je trouve dommage cette fixation que tu fais sur les complexes, tu cherches trop à tout extrapoler et tu crois nous livrer l'explication de phénomènes sociaux alors que ce n'est que ton opinion! C'est de l'ethnocentrisme! Quoi qu'il en soit la question qui se pose est : ne serait-ce pas là le reflet de tes propres complexes? :confused:
Aurais-tu de l'animosité envers les fatan-xullé? Une Soninka-yaxanné t'aurais t-elle abandonné au profit d'un sara-xullé? :confused:
Pour en finir je t'en prie cesse de rabaisser continuellement la jeunesse Soninké en nous faisant passer pour des incultes et des complexés qui passent leur temps à se mentir à eux-même, il est écrit dans al-Kitab que tu ne dois pas poursuivre ce dont tu n'as pas la connaissance, et je te conseille donc de modérer tes propos à moins que tu ne sois réellement un expert en la matière auquel cas je m'incline.
Wa Salam.
lol c'est tes propos qui sont navrants...
d'après toi l'afro-antillais progresse et l'africain régresse :-\
parce-que tu y crois vraiment quand tu assimiles l'endogamie à un progrès ???
Enfin c'est ce que je déduis de tes propos en lisant entre les lignes car parler de "compatriote" cela revient à dire que
la jeune antillaise recherche tout simplement la compagnie d'un français (donc indépendamment de sa couleur de peau!)
Wa Salam.
AK97, prends ton mal en patience, ta complexité s'apaisera, Inchallah,
tous ce bla bla bla la c'est quoi, comme tu dit parler en connaissance de cause, cite nous ton problème perso, surtout ta déception qui t'amène à dire que les soninkos de today sont à la recherche du métissage, s'éloigne de leurs origine, dit nous en plus, au lieu de nous faire des jeu de mots;
de toute manière, il va y avoir du ménage, car la, nous sommes arrivés à un point, et le hors sujet commence à prendre ampleur;
En ce qui me concerne, n'étant pas soninké à 100%, je suis fière de l'être, d'ou ma présence sur soninkara.com, ne me fait pas croire que tu y connais quelque chose à notre culture, car jusque la, tu ne nous a rien dit de convainquant;
Nous sommes des soninkos integrés !:D
En ce qui me concerne, je vais ignorer tes propos critiques.
signée, la nana qui fait des tissages, produits blanchissant nan, pas besoin :p, mais visage bien peinturé, mais qui ne se prends certainement pas pour une toubab, fière d'être enfants d'ouvriers & d'immigrés !:D
Sur ce excellente journée à toi;
Je ne voulais pas participé à ce genre de débat mais je tire tout de même mon chapeau aux analyses de Tony qui mérite attention et méditation.
Tchooo
Oui j'avoue qu'ils sont navrants ...il y a des sujets et des réalités navrants , je confirme .Citation:
lol c'est tes propos qui sont navrants...
oui (sur ce plan , ..peut-être avons nous compris que la peau claire ne nous a pas donné 200 euros de plus sur les salaires .....)Citation:
d'après toi l'afro-antillais progresse et l'africain régresse :-\
L'africain francophone(certains) que j'ai eu l'occasion d'observer en france "continentale"
dont un segment de sa représentativité : les jeunes de 15 à 25 ans dont les jeunes soninkés font parti .
L'antillais revient de loin et reste encore un peu loin(personne ne le nie) , mais il change son approche .(il reste encore beaucoup à faire...notament une certaine africanophobie, je l'avoue ), vous pouvez le comprendre sans rentrer dans les vieilles rencunes fraticides afro-antillais vs africains .
Je renvoie la question : l'endogamie est elle une regression ? Sachant que je ne crois au concept de" la race" ni de sa pureté .Citation:
parce-que tu y crois vraiment quand tu assimiles l'endogamie à un progrès ???
je m'interesse au phénomène de la fuite de cette endogamie sous prétexte d'ouverture qui touche les jeunes africains , votre réponse me sera utile .
Finalement antillais et africains sont vraiment frères , éloignés certes ,mais ils partagent les mêmes problématiues sociologiques et politiques parfois .
Non , lorsque nous afro caribbéens employons le terme de compatriotes cela renvoie aux antilles et dans le contexte où je l'ai employé (sachant que d'autres petits malin vont me dire que les békés et nos syro libanais sont aussi antillais...) il s'agit de la majorité de la population antillaise : les visibles : les noirs (peu importe leur teinte ) .Citation:
Enfin c'est ce que je déduis de tes propos en lisant entre les lignes car parler de "compatriote" cela revient à dire que
la jeune antillaise recherche tout simplement la compagnie d'un français (donc indépendamment de sa couleur de peau!)
D'ailleurs un gwadelouppéen vous dira : je suis gwadelouppéen et non je suis français ...(sauf dans un contexte politique ou social précis ), si vous suivez l'actualité domienne vous le constaterez .
Bien à vous
assalam alaykum wa rahmatullah .
RElisez vous jeune personne , et vous me direz en uoi est-ce qu'un nègre prêtant attention à une mauvaise utilisation du métissage a sein de la diaspora africaine est un complexé .... ou pris de complexité .
C'est une défense des anti-racistes de façade .
Mais bon .... .
Le métisage a toujours existé , et existera toujours .Citation:
Mon frère pardonne-moi mais je crois que tu fais fausse route, pourrais-tu m'expliquer en quoi le métissage
est révélateur d'un quelconque complexe ou malaise ?? :confused:
- Le métissage a plusieurs causalités , et celle qui est retenue chez les noirs est majoritairement le complexe (ce qui ne veut pas dire que toute mixité est issue d'un complexe, nuance ): l'idée d'atteindre un idéal proné sans cesse depuis les temps coloniaux et sans cesse alimenté par une espèce de propagande : le métissage c'est l'avenir .
Car nous observerons que nos compatriotes vouant un "culte" au metissage réduisent l'idée de ce concept en excluant certaines ethnies ...qui sont noires... .
Le raccourcis serait de dire ce que je n'ai pont dit .Citation:
Je pense que tu opères des parallèles et des raccourcis dangereux.
Cela voudrait dire que si 2 personnes différentes s'aiment et s'unissent c'est qu'elles sont complexées
et cherchent à effacer ce qui génère leur complexe non pas sur elles-même mais sur leur descendance! :o
Ensuite le raccourcis serait de prétendre que deux personne de couleurs différentes se mixant sont synonymes d'ouverture .
Mauvaise répoonse :Citation:
Alors cela voudrait dire aussi que les toubabou sont complexés de n'pas être noir, cause pour laquelle
je parle du complexe de mes copatriotes noirs , africains .
Sujet hautement sensible ...., car tabou , chacun faisant mine d ene pas comprendre ... .
L'idée de rester bronzé chez les blancs n'a pas la même conotation que le blanchissement de peau chez les noirs que nous sommes .Citation:
ils adorent se dorer la pilule au soleil, se métisser, se boucler les cheveux ou que sais-je encore...
Le blanc bronzéophile respire une image de vacancier de bien ête car toujurs au soleil cela peut faire chic etc , mais ne situe pas l'action dans un rejet de soi .(voir: peau noire et cheveu crépu de juliette smeralda )
UNe astuce réthorique bien utile pour masquer le fait qu'entre nous(les noirs) on se dit :" j'aurai voulu un p'tit metis , c'est trop beau "Citation:
Non mais franchement cela tourne à l'obsession chez toi, et il faut que tu puisses concevoir que contrairement à toi la plupart des couples mixtes ne pense pas à toutes ces choses et ne forme pas leur couple par rapport à leurs complexes mais par rapport à leurs sentiments biensûr.
Encore une astuce réthorique bien pensante qui dans un certains cas est nulle car vous confondez metissage culturel avec metissage basique biologique , sansintérêt intellectuel .Citation:
Le métissage mon frère c'est avant tout un témoignage de notre unité, la traduction de la victoire de l'Homme sur des préjugés raciaux et xénophobes séculiers, la traduction de l'ouverture d'esprit et de la tolèrance qui caractérisent de plus en plus nos jeunes générations, se rapprochant du savoir et s'éloignant peu à peu de l'ignorance dans laquelle certains se sont enfermés.
UN congolais connaissant sa culture se mariant avec une soninké connaissant sa culture rentrent aussi dans l'agenda du métissage de ces jeunes , vous pensez ?
Je n'appartient pas à une caste et je ne défends pas les castes , vous tentez de nous enfermez dans un discours mielleux anti raciste mural pour nous attendrir afin de nous faire oublier que le complexe est présent chez les noirs et que ramener un congolais fait moins brillant qu'un blanc ou un arabe .Citation:
L’Islam exhorte à la recherche du savoir. Et le Messager (bénédiction et salut soient sur lui) en a fait une obligation individuelle et a expliqué que le mérite du savant par rapport à celui du dévot est sans commune mesure, il nous a également informés que la recherche du savoir balise la voie vers le Paradis, c'est l'Islam même qui nous appelle à l'ouverture et à la tolérance, ce qui il est vrai va parfois à l'encontre de certaines traditions. Mais bon chacun n'est pas sans savoir qu'un certain nombre de tradition demeure en contradiction avec l'Islam exemple en est du système de caste...
Le complexe n'est pas une ouverture c'est anti islamique : aller vers un autre parce que l'on se considère inférieurs sur les bases des canons esthétiques reviendrait à penser qu'Allah a crée des peuples plus laids que d'autres ou des peuples dotés d'une supériorité de par leur seul couleur et configuration ethnique .
L'ouverture dans le cadre du métissae est de se marier en priviligeant la piété et l'échange intellectuel et non le résidu de l'union qui est les cheveux souples et le teint moins café ....... et l'admiration de son entourage .
Mais je délire surement , cela n'existe point ........chez vous .
Je vous recommande une plus grande analyse et faîtes de l'espionnage social en jouant la carte du complexé vous aurez des échos .Citation:
Aussi je trouve dommage cette fixation que tu fais sur les complexes, tu cherches trop à tout extrapoler et tu crois nous livrer l'explication de phénomènes sociaux alors que ce n'est que ton opinion!
Voilà encore la défense que vous répétez tel des pérroquets : critiquer un certain type de metissage est de la xenophobie : l'opinion bien pensante en vigueur qui arrange .Donc si je suis soninké et que je dis : je préfère un(e )soninké pour moi et mes enfants je suis ethnocentriste ?Citation:
C'est de l'ethnocentrisme! Quoi qu'il en soit la question qui se pose est : ne serait-ce pas là le reflet de tes propres complexes? :confused:
Votre ouverture se transforme en racisme de base finalement .
Donc dénoncer un phénomène est preuve d'ethnocentrisme ?
votre raccourcis est bien primaire .
Je suis muuslman mon ami , cessons de plonger dans l'indecence .Citation:
Aurais-tu de l'animosité envers les fatan-xullé? Une Soninka-yaxanné t'aurais t-elle abandonné au profit d'un sara-xullé? :confused:
Mais bon je vais vous répondre : (je) n'ai pas été abandonné(e) par un(e) soninké ..attendez je me retourne pour voir : non elle est toujours là !
C'est la jeunesse afro qui est touchée par l'inculture de ses racines .Citation:
Pour en finir je t'en prie cesse de rabaisser continuellement la jeunesse Soninké en nous faisant passer pour des incultes et des complexés qui passent leur temps à se mentir à eux-même,
Promenez vous dans n'importe quel endroit où se touve une forte concentration de noirs dont des soninkés puis faîtes un sondage sur leur connaissance historique et sociologique : que veut dire soninké ? quelle est l'origine des soninkés ? qui sont les figures marquantes des rois soninkés , en quoi les traditions soninkés comporte t-elles des avantages pour notre quotidien etc ...vous aurez des surprises !
Une jeunesse qui ne connaît pas son histoire fuira ce qu'elle est et n'aura rien à transmettre , alors qu'est-qu'elle transmettra à sa descendance metissée : la cuisine ?
Je suis très admiratif des gens qui conservent leur culture peu importe leur ethnie ou leur couleur .Citation:
il est écrit dans al-Kitab que tu ne dois pas poursuivre ce dont tu n'as pas la connaissance, et je te conseille donc de modérer tes propos à moins que tu ne sois réellement un expert en la matière auquel cas je m'incline.
Les soninkés étaient un exemple(pour moi) en la matière , même si je ne partage pas tout leur arsenal de la préservation de culture (les castes ).
De l'incompréhension je suis passé au respect et à l'humilité envers ce peuple car il vivait leur culture ! Et je conseille à mes insulaires de repecter l'avis des vieux soninkés en cas de refus de mariage et d'essayer de COMPRENDRE vant de crier metissage comme slogan juvénile .
Donc venir me dire que je suis irrespectueux envers la jeunesse soninké parce que je critique l'acculturation est encore une fantaisie intellectuelle .
La doxa du métissage"actuel" démontre qu'il y a un mode de pensée unique ,indolore mais mortel pour les cultures non occidentales .
assalam alaykum
Contentez vous de ne pas comprendre ..dans ce rôle vous êtes excellente , je me dirais que je me suis trompé de sujet et qu'il s'agit en fait du complexe des eskimaux du poitou .
je présente mes excuses à tous les pionniers de la paix entre les peuples .
Merci pour vos arguments ....
salam
Paix et amour O0
La vérité c'est qu'à t'entendre, nous serions complexés du fait de notre teint ébène et que pour cette raison nous chercherions à la "diluer" tout comme les antillais d'antan. Nous te répondons car nous sommes soninkés, et ta remarque s'adresse à nous directement. Nous sommes la jeunesse soninké, donc théoriquement, les mieux placés pour te répondre.
Et tu n'as pas répondu à certaine question: sur quoi tu te bases pour dire ça? quelle sont les éléments tangible qui te permette d'affirmer ses propos?
Je suis entièrement de ton avis Tony, et comme je l'ai dit plus nous avons grandit dans un pays où toutes les origines se côtoient, il n'est donc pas anormale de voir des mixités. On ne va pas crier au scandale et au complexe à chaque fois quoi qu'on va voir un couple mixte . On ne va pas non plus crier victoire ou vive la mixiter. C'est dans l'ordre des choses tout simplement que des gens qui grandissent ensemble soit amené à s'unir.
J'ajoute aussi, que les soninko sont très concervateur donc y'en a pas "tant que ça" des couple mixte.
-Quels éléments tangibles vous ont fait dmettre que l'antillais était (reste encore un peu) complexé ?Citation:
Et tu n'as pas répondu à certaine question: sur quoi tu te bases pour dire ça? quelle sont les éléments tangible qui te permette d'affirmer ses propos?
-vous me faîtes me repeter .
Le meilleur outils est l'imprégnation dans certains milieux :l'observation .
C'est par cet outils que franz fanon a pu étudier ces compatriotes pour deceler leur complexe avec la méthodologie qui fut la sienne : cela fit grincer quelques dents mais tout le monde svait de quoi il s'agissait .
IL y a le milieu que l'on qualifiera de religieux et celui dit non religieux qui à eux deux concerneront les jeunes de 18-25 ans .
- Faîtes une enquête sur le terrain des jeunes soninkés pratiquants proches des mouvance salafiste ou tabligh ou frères musulmans ,vous observerez que ces jeunes vous dirons clairement que leurs choix conjugaux se situent au niveau du blanc ou de l'arabe .
Prenez ensuite le segment des non pratiquants : voyez-vous beaucoup de ces jeunes avec des partenaires noirs(es) dans les cités ?
Mais , comme je l'ai dit j'ai dû confondre la nation esquimaux du poitou avec les jeunes africains de france et de N.
Mes plates excuses.
- L'excuse du pays est bonne , sauf que je ne vois pas beaucoup de couple zairo soninké ou de jeunes soeus voilées demander un frère du congo ou du burkina .
.Citation:
J'ajoute aussi, que les soninko sont très concervateur donc y'en a pas "tant que ça" des couple mixte
Oui la tranche d'âge des 40 - 60 et ceux que l'on nomme les blédars , mais pas les natifs de france .
C'est un mythe .
assalam alaykum wa rahmatullah
Bonsoir!
Franchement, je vous invite à lire sans passion et avec recul les propos de AK97. Le culte du métissage existe bel et bien dans tous les milieux, même dans le milieu soninké de France. J'ai personnellement discuté avec des jeunes filles soninkées en France qui souhaitent se marier de préférence avec des métis. J'ai mon neveu métis ici en France, qui me dit que, parce qu'il est simplement métis, certaines filles noires de tous bords et blanches, ne cherchent même pas à le connaître, mais les draguent. Je suis contre toute généralisation, mais je suis aussi contre tout aveuglement, en refusant de voir la réalité en face.
Lisez l'excellent ouvrage de : Pap Ndiaye, La condition noire. Essai d'une minorité française, Paris, Camann-lévy, 2008, 435p. pour se rendre compte qu'il y a beaucoup de complexés du fait qu'ils sont noirs. Même si je ne pas totalement d'accord avec la façon par laquelle AK97 aborde le sujet, force est de reconnaître il y a bien une part de vérité dans son discours. Je ne veux pas m'étaler sur ce sujet, ni polémiquer avec qui que ce soit, mais je tenais à apporter cette précision. Relisez-la avec un autre regard. Ce n'est pas parce que vous, vous n'avez pas ce complexe que tout le monde n'en a pas. Bref, elle n'a pas totalement tort. Bien à tout le monde et au plaisir.
2 personnes de couleur "se mixant" c'est forcément synonyme d'au moins un minimum d'ouverture oui.
Il faudrait savoir, un coup tu parles de tes "compatriotes" pour dire les Antillais et un coup pour dire les Noirs, les Africains, et dans ce dernier cas ce ne serait donc plus seulement les Soninko que tu viserais par là... Ce qui va dans le sens de la question que je te poserai plus tard et dont la réponse pourrait expliquer ces confusions.
c'est justement ce que j'voulais t'faire dire, car c'est la même chose pour tout le monde, noir ou blanc, si ta couleur de peau ne t'plaît pas ou t'complexe cela n'veut pas dire pour autant que tu renies tes origines ou ta culture...
Toujours dans la même logique on peut vouloir des enfants métis et apprécier leur beauté sans pour autant être complexé par sa couleur de peau et/ou renier ses origines et sa culture...
Alors il y aurait d'un côté le métissage culturel, qui serait bon, et d'un autre côté le métissage "biologique" dépourvu d'intérêt? :confused:
Je pense qu'à l'heure actuelle un métissage "biologique" comme tu l'entends, c'est-à-dire entre 2 personnes de couleurs différentes, implique et entraine inévitablement un métissage culturel.
Pour ce qui est de la réponse à ta question je vais te livrer mon avis personnel inspiré par ce que je peux voir et entendre dans mon entourage: si les jeunes soninko que je connais n'ont pas prévu dans leur agenda de s'unir à un congolais c'est parce-qu'elles ne se trouvent pas de réelles affinités avec eux et qu'ils n'ont souvent pas la même religion. Et la raison pour laquelle elles ne se trouvent pas de réelles affinités est justement culturelle! Leur culture et leur mentalité pour ne pas dire leurs moeurs sont souvent en décalage avec les nôtres...
Je ne cherche à enfermer personne dans aucun discours aussi méliflu soit-il, par contre il est vrai que j'ai toujours combattu le racisme et l'obscurantisme. Pour ce qui est du Congolais je te renvoie à ma remarque précédente, les raisons sont avant tout religieuses et culturelles.
Et t'as toujours cette idée récurrente du complexe qui paraît obsessionnelle...
Le musulman même complexé ne se pose pas cette question car il sait qu'Allah Samad Allah nous a tous fait beaux.
Personnellement je n'connais personne avec un esprit aussi étroit, et si j'en connaissais j'essaierais bien évidemment de les raisonner aussi vigoureusement que possible. Donc non pas de ça chez nous en général, j'espère que tu es rassuré, mais par ailleurs je ne nie pas que cela puisse exister, pour une minorité, et très probablement que le phénomène existe chez nous aussi mais alors dans une moindre mesure, loin de la généralité à laquelle tu fais allusion. Car ce phénomène touche les Noirs (une minorité qui n'est peut-être pas négligeable), mais pas les Soninko plus que les autres, bien au contraire (puisqu'en général beaucoup plus conservateurs), je pense que les plus touchés sont les Camerounais, Gabonais, Congolais, Antillais, etc etc.
Et comme le dit Cheikna Mouhamed WAGUE cela ne touche pas que les Noirs, les Blancs et autres eux aussi sont touchés par ce phénomène, comme si le métissage était devenu une mode. Mais il faut tout de même préciser qu'il y a une profonde différence entre trouver beau le métissage, privilègier des amourettes avec des métis plutôt qu'avec les autres, dire vouloir des enfants métis plus tard, etc. et effectivement faire sa vie avec un métis, ou se marier avec quelqu'un d'une couleur différente pour avoir des enfants métis, etc. Bref faisons la part des choses entre ce qu'il y a de léger et ce qu'il y a de sérieux.
Si la peur du métissage qui prévalait autrefois était effectivement dangereuse car révélatrice du racisme ambiant, je n'pense pas que l'Amour du métissage d'aujourd'hui soit de manière analogue un danger, où s'il y en a un ce n'est pas en lui-même qu'il réside mais dans son utilisation à des fins politiques, certains comme Ségolène Royal l'utilisant et le proposant comme la solution à des problèmes sociaux, c'est justement ce dont parle Pap N'Diaye qui justement met en lumière cette peur qu'il y avait du métissage autrefois et son utilisation à des fins politique par la gauche d'aujourd'hui...
Au delà de tout cela je connais il est vrai un certain nombre de filles qui ont une forte préférence pour les hommes d'une autre couleur que la leur, mais rien à voir avec une volonté de métissage aveugle comme celle dont tu parles, je parle ici de simples préférences. Ainsi de la même manière que certain(e)s préfèrent les hommes/femmes minces, gros(ses), grand(e)s, petit(e)s, etc etc d'autres ont une préférence quant-à la couleur de leur partenaire! Mais comme on dit "les goûts et les couleurs ça n'se discute pas!"
Aussi, et j'en termine, le métissage n'implique en rien de renier sa culture et ses origines!!
Je n'pense pas faire de raccourcis et je suppose que la longueur de mes réponses en atteste.
Si j'ai parlé d'"ethnocentrisme" c'était pour ne pas dire d'"égocentrisme" qui est un terme moins parlant et intelligible mais plus proche de la réalité car tu n'es pas porte-parole des antillais que je sache (à moins que tu ne sois le représentant des Antillais de Soninkara;D), c'était donc simplement pour souligner le fait que tu n'es pas du tout objectif dans ton discours, tu livres tantôt ta propre opinion remplie de préjugés (égocentrisme), tantôt l'opinion que pourrait avoir les Antillais en général sur la question (ethnocentrisme).
Je ne vois là aucune indescence, et si je te parle comme à un frère et te considère comme tel c'est justement parce-que je me doute bien que tu es un musulman. Ici je ne fait qu'effectuer des rappels, et puisque tu es musulman tu sais l'importance du rappel dans l'Islam, seul le timide et l'orgueilleux n'apprennent pas, l'orgueilleux étant celui qui pense déjà tout savoir (et le timide celui qui n'ose pas poser de question quand il ne sait pas).
Et lui as-tu parlé de ce que tu pensais de la jeunesse Soninké? Et ne serais-tu pas le Congolais cultivé qui s'est uni à sa Soninké tout autant cultivée?
En fait je pense que c'est bien de toi que tu nous parles, n'aurais-tu pas des origines Congolaises et Antillaises?? Ne le prends surtout pas mal mais ne te serais-tu pas justement converti pour elle ou pour que ses parents t'acceptent?? Loin de moi l'idée de vouloir t'offenser et biensûr si ces questions te dérangent un temps soit peu tu n'es pas tenue d'y répondre...
Tu poses là le problème de la jeunesse en général!! pas de la jeunesse Soninké! Tout le monde n'a pas forcément la chance d'être aussi instruit que toi et ce pour diverses raisons! Quant-à la jeunesse Soninké à mon humble avis elle en connais plus sur ses origines que beaucoup d'autres même si nous n'sommes pas tous des érudits il vrai. Il est vrai également qu'aux Hommes bien nés le savoir n'attends point le nombre d'année mais pour les autres ne t'inquiète pas, garde foi qu'ils acquériront leur sagesse avec le temps.
Tu penses donc qu'ils ne sont plus des exemples en la matière?? Qu'est-ce qui t'a donc fait ainsi changer d'avis?? ???
Le respect des parents nous est imposé par l'Islam et n'est en rien contestable, ce qui est contestable par contre c'est leur décision arbitraire de refuser le mariage à leur fille avec un bon musulman pour des considérations raciales, car contraire à l'Islam d'un double point de vue:
- D'une part, l'Islam ignore les différences de couleur de peau et autres considérations raciales, et un refus arbitraire, sans autres motivations, qui se traduirait par une discrimmination raciale est sans conteste contraire à l'Islam;
- D'autre part, la fille qui souhaitait par là rester sur le fissa-billaye sera pousser par un refus sans motivations à faire dans le Haram ce qu'elle aurait dû faire dans le Halal, ce qui est également sans conteste contraire à l'Islam.
Enfin je te renvoie à tes hadith (notamment à un en particulier) car le Messager (bénédiction et salut soient sur lui) à déjà évoquer la question en ce qui concerne les parents refusant le mariage à leur fille avec un bon muslman.
En effet ce qui me pose problème ce n'est pas tant ta critique, qui est peut-être en certains points légitime, mais c'est la manière dont tu la formules mon frère qui me (et nous?) pose problème.
Pour en finir avec cette réponse, ma rhétorique "bien pensante" ne sert en rien à "masquer" quoi que ce soit, bien au contraire, elle essaye de faire la lumière sur certaines choses, elle est au service de la vérité et d'une opinion qui se veut la plus objective possible.
Wa aleykoum as-Salam wa Rahmatulah wa Barakatuh.
Personne n'a nié ici le fait qu'il existait de nombreux complexés du faits qu'ils soient noirs, comme l'expose très justement Pap N'Diaye dans son ouvrage(qui ne se limite d'ailleurs pas aux Soninko mais parle de la "Condition noire" en général), mais ce n'était pas non plus exactement la thèse d'AK97.
Sa thèse était de dire que chez les Soninko la principale cause du métissage est un complexe d'infériorité, en affirmant que la jeunesse Soninké serait majoritairement complexée par rapport à sa couleur de peau et aurait donc la volonté de se "diluer".
Thèse avec laquelle nous ne sommes pas d'accord quant-à sa généralisation, et encore moins quant-à la manière dont elle a été soutenue.
Wa Salam.
Salam,
Tu veux dire que 50 % de la jeunesse soninké(ou plus) est touchée par ce "fameux" complexe??? Mon frére est-ce que tu t'entends parler?
Sur quoi tu base pour affirmer une chose pareil?
Les soninkés(d'ici ou d'ailleurs)ont tendance à se marier entre eux ou avec des personnes issues d'une culture plus ou moins proche de la leur, et c'est pareil pour tout le monde (blanc,asiatique,arabe etc..........).
Comme je te l'ai dit dans mon dernier poste, le complexe existe bel et bien mais il ne concerne certainement pas la majorité d'entre nous.
Voilà! i'm out!
2.Citation:
personnes de couleur "se mixant" c'est forcément synonyme d'au moins un minimum d'ouverture oui
assalam alaykum .
L'anti racisme et l'ouverture ne révèlent pas de la compétence du métissage .
Historiquement votre analyse tomberait à l'eau .
Les différents peuples ne sont pas toujours mélangés loin de là par souci de multiracialité , mais par des contingences multiples : guerre , colonisation , et complexe , assimilation .
Oui selon le contexte j'emploie le terme pour désigné une partie d'une certaine population , je ne vois rien de spécial à cela .Citation:
Il faudrait savoir, un coup tu parles de tes "compatriotes" pour dire les Antillais et un coup pour dire les Noirs, les Africains, et dans ce dernier cas ce ne serait donc plus seulement les Soninko que tu viserais par là... Ce qui va dans le sens de la question que je te poserai plus tard et dont la réponse pourrait expliquer ces confusions.
J'englobe les soninkés dans cette vague de mode qui selon les parties (noir blanc ou arabe ont des causalités diverses .
Les soninkés faisant parti des noirs jusqu'à présent et étant une forte composante des africains sub sahariens de france ..puis étant sur une forum soninké il me paraît normal d'aborder ce sujet en specifiant le cas des soninkés .
C'est interessant ce que vous dîtes et pertinent .Citation:
c'est justement ce que j'voulais t'faire dire, car c'est la même chose pour tout le monde, noir ou blanc, si ta couleur de peau ne t'plaît pas ou t'complexe cela n'veut pas dire pour autant que tu renies tes origines ou ta culture...
Mais concernant le noir , l'autophobie est surtout marquée par le complexe de la couleur des cheveux crépus et des traits dits negroïdes .
L'adepte noir du métissage lambda affirme que le métis est beau : partant de ce postulat simpliste nous lui demanderions : beau par rapport à qui ?
La réponse à cette question dénote une non accepation de soi .
Je vous recommande encore une fois le classique dans le genre de Fanon ou d'autres .
J'ai répondu plus haut .Citation:
Toujours dans la même logique on peut vouloir des enfants métis et apprécier leur beauté sans pour autant être complexé par sa couleur de peau et/ou renier ses origines et sa culture...
En matière d'humain on peut tout penser , il est vrai .
Mais nous parlons d'une généralité non d'une stricte totalité .
..............Citation:
Alors il y aurait d'un côté le métissage culturel, qui serait bon, et d'un autre côté le métissage "biologique" dépourvu d'intérêt? :confused:
Expliquez moi en quoi est-ce que la couleur peut renvoyer à un état culturel, à un capital génétique quantifiable culturellement , c'est- à dire une enrichissement intellectuel et spirituel ?Citation:
Je pense qu'à l'heure actuelle un métissage "biologique" comme tu l'entends, c'est-à-dire entre 2 personnes de couleurs différentes, implique et entraine inévitablement un métissage culturel.
ce serait interessant .
Je ne pense pas qu'un gamin soninké complètement dépourvu d'élément culturel fort (langue, histoire, religion..) se mixant avec la petite blanche de son batiment d'une banlieue du 93 serait différent culurellement d'elle dans leur conception de vie : ils sont tous les deux des français ave la même mentalité et les mêmes aspirations , la même traçabilité scolaire etc .
De plus celui qui n'a rien ne peut donner , c'est assez simple .
Excellent comme réponse .Citation:
Pour ce qui est de la réponse à ta question je vais te livrer mon avis personnel inspiré par ce que je peux voir et entendre dans mon entourage: si les jeunes soninko que je connais n'ont pas dans leur agenda de s'unir à un congolais c'est parce-qu'elles ne se trouvent pas de réelles affinités avec eux et qu'ils n'ont souvent pas la même religion. Et la raison pour laquelle elles ne se trouvent pas de réelles affinités est justement culturelle! Leur culture et leur mentalité pour ne pas dire leurs moeurs sont souvent en décalage avec les nôtres...
Mais un jeune congolais né en france est identique au jeune soninké ou au jeune antillais dans leur mode de pensée .
IL y a des congolais convertis ...à l'islam .
Vous pensez que le jeune maghrébin a plus d'affinités réelles avec la soninké qu'il épousera que le congolais musulman ?
Je n'ai pas encore vu de congolais me dire "ah les kahlouch" !au sein d'une mosquée par exemple ...nous comprendrons ... .
Le blanc a aussi plus d'affinités avec vos moeurs que le jeune congolais de france ?
Je reste perplexe , Allahou a'lam
J'aurais voulu me dire la même chose ....Citation:
Le musulman même complexé ne se pose pas cette question car il sait qu'Allah Samad Allah nous a tous fait beaux.
Je réagis : vous croiserez plus d'antillais 15-30 ans avec des antillaises de nos jours que les africaines du même age avec des africains .Citation:
Car ce phénomène touche les Noirs (une minorité qui n'est peut-être pas négligeable), mais pas les Soninko plus que les autres, bien au contraire, je pense que les plus touchés sont les Camerounais, Gabonais, Congolais, Antillais, etc etc.
La société antillaise est en pleine mutation et il n'est pas difficile pour nous d'épouser une antillaise peu importe sa teinte (je passe sur les békés...), les calculs épidermiques sont moins fréquents
Logique : le métissage implique en france des blancs..c'est mathématique.... .Citation:
Et comme le dit Cheikna Mouhamed WAGUE cela ne touche pas que les Noirs, les Blancs et autres eux aussi sont touchés par ce phénomène, comme si le métissage était devenu une mode.
Je vous ai expliqué qu'un phénomène de mode a plusieurs causalités selon le bord où l'on se trouve les raisons divergent .
La mode n'est pas le certificat d'un label de moralité et d'ouverture , encore une fois .
Je n'aimerais pas que l'on dise : ah les antillais , les noirs sont à la mode , c'est plutôt vide intellectuellement comme concept .
oui je l'admets ,tout en me posant la question sus citée : le beau est référencé par rapport à qui à quel canon ?Citation:
Mais il faut tout de même préciser qu'il y a une profonde différence entre trouver beau le métissage, privilègier des amourettes avec des métis plutôt qu'avec les autres, dire vouloir des enfants métis plus tard, etc. et
Malheueusement il est utiisé par des fins politiques depuis bien longtemps.Citation:
Si la peur du métissage qui prévalait autrefois était effectivement dangereuse car révélatrice du racisme ambiant, je n'pense pas que l'Amour du métissage d'aujourd'hui soit de manière analogue un danger, où s'il y en a un ce n'est pas en lui-même qu'il réside mais dans son utilisation à des fins politiques, certains comme Ségolène Royal l'utilisant et le proposant comme la solution à des problèmes sociaux, c'est justement ce dont parle Pap N'Diaye qui justement met en lumière cette peur qu'il y avait du métissage autrefois et son utilisation à des fins politique par la gauche d'aujourd'hui...
Car le métissage a toujours existé et existera toujours , donc rien ne sert d'être contre ou d'en faire une solution nouvelle , mais sournoise au racisme , alors que c'est plutô utilisé comme un outils d'assimilation voir de génocide culturel comme le disait à peu près Aimé Césair : voilà mon discours .
.Citation:
Au delà de tout cela je connais il est vrai un certain nombre de filles qui ont une forte préférence pour les hommes d'une autre couleur que la leur, mais rien à voir avec une volonté de métissage avec aveugle comme celle dont tu parles, je parle ici de préférences
C'est là où le tabou existe et se trouve la pertinence d'une réponse amère .
IL aurait fallu me repéciser ce que vous nommiez par objectivité .Citation:
c'était donc simplement pour souligner le fait que tu n'es pas du tout objectif dans ton discours, tu livres tantôt ta propre opinion remplie de préjugés (égocentrisme), tantôt l'opinion que pourrait avoir les Antillais en général sur la question (ethnocentrisme).
Vous admettez tous que la'antillais fut complexé , par quel mode obejctif le savez vous ?
Mais bon on rentre dans le débat de ahlul kalam ou ahlul qalam .
Je ne suis pas d'origine congolaise proche, père /mère, grands parents..., je suis bien un africaindes îles , je dis bien des Iles .Citation:
Et lui as-tu parlé de ce que tu pensais de la jeunesse Soninké? Et ne serais-tu pas le Congolais cultivé qui s'est uni à sa Soninké tout autant cultivée?
En fait je pense que c'est bien de toi que tu nous parles, n'aurais-tu pas des origines Congolaises et Antillaises??
Mais j'ai choisi ce cas du congolais car je sais qu'il représente l'antipode du rêve du métissage de certaines jeunes demoiselles et vos arguments sur leurs moeurs sont très répandus et servent de parade à beaucoup .
cela marche à tous les coups .
Cela me rappelle le cas de antillais musulmans que l'on refuse car faisant partie des zoukeurs.et negrophobe..: c'est pratique .
Encore une fois on excusera l'arabe , pourtant connu pour le racisme de sa communauté ou le blanc dont le CV communautaire n'est plus à montrer.
Mais le congolais , le comorien , le mouaka , et autres negroides n'ont pas le droit à une telle evolution ....
Bon je m'assieds sur le divan :Citation:
Ne le prends surtout pas mal mais ne te serais-tu pas justement converti pour elle ou pour que ses parents t'acceptent?? Loin de moi l'idée de vouloir t'offenser et biensûr si ces questions te dérangent un temps soit peu tu n'es pas tenue d'y répondre...
-ce qui est sûr :
Ma conversion n'est en rien dûe à une amourette , ou pour une politique d'apathie parentale , qu'Allah m'en préserve .
Je suis de la génération des gens qui ont découvert l'islam par d'autres voies , plus intellectuelles que l'amourette .
Par contre j'ai eu le droit aux refus comme à l'acceptation (grand honneur pour moi) et je comprends le refus mué par la peur et l'imagerie des insulaires .....
-Ce que je rends flou pour des raisons d'intimité :
Les femmes soninkés d'une certaine génération qui étaient vraiment dans le "black is beautiful" (je me laisse aller) sont en voie de disparition , et c'est elles qui me paraissait interessant d'épouser , car adéquates pour un descendant de vidés cérébralement comme moi .
Qu'Alla me préserve de l'orgeuil et de la vantardise .Citation:
Tu poses là le problème de la jeunesse en général!! pas de la jeunesse Soninké! Tout le monde n'a pas forcément la chance d'être aussi instruit que toi et ce pour diverses raisons!
Je soulignais ma tristesse face à ce phénomène qui touchent aussi les soninkés pourtant aux parents connus pour leur attachement culturel .
in cha-a Allah .Citation:
Quant-à la jeunesse Soninké à mon humble avis elle en connais plus sur ses origines que beaucoup d'autres même si nous n'sommes pas tous des érudits il vrai. Il est vrai également qu'aux Hommes bien nés le savoir n'attends point le nombre d'année mais pour les autres ne t'inquiète pas, garde foi qu'ils acquériront leur sagesse avec le temps.
IL y a des bons restes .Citation:
Tu penses donc qu'ils ne sont plus des exemples en la matière?? Qu'est-ce qui t'a donc fait ainsi changer d'avis?? ???
Mais pour moi rien ne sert de montrer et de s'attacher à sa tigritude si mes enfants ressemblent à des aigles...... .
J'en connais n bout sur les refus et votre argument islamique est vrai .Citation:
Le respect des parents nous est imposé par l'Islam et n'est en rien contestable, ce qui est contestable par contre c'est leur décision arbitraire de refuser le mariage à leur fille avec un bon musulman pour des considérations raciales,
Mais Nous nous devons de comprendre les parents , c'est mon petit moi qui vous le dis malgré mes refus de toutes parts !
-.Citation:
D'autre part, la fille qui souhaitait par là rester sur le fissa-billaye sera pousser par un refus sans motivations à faire dans le Haram ce qu'elle aurait dû faire dans le Halal, ce qui est également sans conteste contraire à l'Islam
Les filles qui savent que leurs parents refuseront devraient prendre leur précautions par crainte d'Allah en allant présetant un homme pieux de la même ethnie , ainsi tout le monde serait dans le consensus .
Je me demande par quelle procedé des filles vont trouver un homme et le ramener aux parents piusqu'elles se cachent derrière l'islam à chaque fois !
Donc les spécialistes de la sunna parmi elles qui traitent ouvertement leurs parents d'ignorants et de racistes (facileà dire lorsque l'on est soit même complexé pour la plupart, mais chuut)devant l'imam waly auto proclammé en vitesse qui les marient sans l'accord des pauvres parents(certes il y a des possibilités à ce nivea dans la char'ia ).
QUE CES FILLES CRAIGNENT ALLAH ET QUELLES SACHENT QUELLE SERONT MERE !
L'islam c'est aussi le comportement à la maison .....et pas le mariage avec le petit maghrébin du coin ou le petit caucasien que le mari d'une soeur connaît
oui .Citation:
Enfin je te renvoie à tes hadith (notamment à un en particulier) car le Messager (bénédiction et salut soient sur lui) à déjà évoquer la question en ce qui concerne les parents refusant le mariage à leur fille avec un bon muslman.
Mais (c'est une question ) est-il interdit de vouloir pour sa fille un pieux du même pays que soi ??
as-Salam 'alaykum wa Rahmatu llah wa Barakatuh .
Que puis je pour vous ?Citation:
Tu veux dire que 50 % de la jeunesse soninké(ou plus) est touchée par ce "fameux" complexe??? Mon frére est-ce que tu t'entends parler?
Sur quoi tu base pour affirmer une chose pareil?
Faîtes un jour un décompte :Citation:
Comme je te l'ai dit dans mon dernier poste, le complexe existe bel et bien mais il ne concerne certainement pas la majorité d'entre nous.
tous les jeunes soninké de 18-25 qui fricotent e toute impunité parentale avec des petites blanches de votre zone pavillaire , cité de france et de N :
Essayez dans les très religieuses .
Je me disais souvent : si les soninkés coulent dans ce sens c'est qu'il faut quitter le navire ...... , car vous (malgré vous les jeunes) êtes ceux qui ont le plus tenu face à l'assimilation .
Je ne polémique pas, mais j'ai bien dit que je ne suis pas d'accord avec la façon d'AK97 d'aborder le sujet, mais qu'il y a tout de même un part de vérité dans ses dires. J'ai bien dit que je suis contre la généralisation comme il ou elle l'a fait en disant que la cause principale des mariages mixtes est la course au métissage ou quelque chose comme ça. Mais dire que ce n'est pas l'une des causes des mariages mixtes (pas seulement chez les Soninkés) c'est d'aborder de façon tronquée le sujet. Voilà tout mon raisonnement.
Je n'ai pas non plus limité l'ouvrage de Pap Nd'iaye qu'aux Soninkés. Mais parmi ceux qui cherchent, par complexe, à s'absorber par ces mariages mixtes, il y a bien des Soninkés. Bien à tout le monde et sans passion.
Chacun a ses critères et libre à chacun de se les définir, la beauté est incontestablement une notion relative.
Parce-qu'à l'heure actuelle (comme précisé avant car ce ne sera peut-être pas toujours le cas plus tard) des gens de couleur différente ont rarement la même culture.
Le principal but de l'union entre un homme et une femme n'est pas l'échange de culture, ça se saurait...
Malheureusement ils ne courrent pas les rues...
Pour rester synthétique: non.
Pour toujours rester synthétique: non.
Question déjà traitée auparavant.
Quand on parle de moeurs "à la mode" c'est rarement mélioratif justement, et je n'ai jamais évoqué le fait que le métissage soit à la mode comme un argument pour appuiyer mes propos, je me suis contenté de l'énoncer comme un fait.
Tu me fais rire parce-que quelques lignes plus tard tu te contredis en regrettant la douce époque où le "black is beautiful" était à la mode et où les femmes Soninko s'intéressaient donc plus aux Antillais et Congolais.
Je pense que le Coeur de ton problème se situe ici, cela te pose un problème que les Antillais et Congolais n'est plus autant la côte aux yeux des femmes Soninko qui leur préfèrent peut-être plus aujourd'hui un Arabe, un Toubabou ou un Asiatique... Bref je n'm'apesantis pas sur le sujet mais je pense te donner ainsi quelques pistes pour repenser ton objectivité, prends bien en compte également le fait que tu es un Converti d'origines Congolaise et Antillaises.
Pour ma part je ne vois là ni amertume ni tabou.
Pour ma part je n'ai jamais insinué de telles choses je n'ai donc pas à répondre à cette question.
C'est peut-être également ces nombreux refus à ton égard et l'acceptation plus aisée d'autres, à la peau plus claire, qui influent également ton objectivité.
Encore d'autres pistes de réflexion pour toi...
Désolé de te le dire mais si tes enfants ressemblent à des Aigles c'est vous seuls (toi et ta femme) qui porterez cette responsabilité, et ta femme n'aura qu'à s'en prendre à elle-même de ne pas avoir choisi un Soninké. En tout cas ce qui est sûr c'est que ce n'est pas de notre ressort à nous les Tigres...;D
L'Islam est ce qui prévaut sur tout ni les parents ni personnes n'ont à le contredire pour quelques raisons que ce soit en dehors des cas prévus.
On peut comprendre les parents, et en général c'est le cas, lorsqu'ils se justifient par de bons arguments ne heurtant aucun précepts de l'Islam (et il y en a beaucoup de pertinents en la matière mais surtout pas celui de la couleur de peau!).
D'après toi donc, par crainte d'Allah Samad Allah, ta femme n'aurais jamais dû te présenter à ses parents et aurait plutôt dû leur présenter un Soninké cultivé.
Je te suggère de demander à ta femme.
Bien entendu non ce n'est pas interdit de le vouloir, mais ce qui est interdit c'est de l'imposer à sa fille lorsqu'elle ne le souhaite pas. Les enfants doivent faire plaisir le plus possible à leurs parents mais lorsqu'il n'y a vraiment pas de compromis envisageables cela devient impossible et à l'impossible nul n'est tenu.
Je te prie de bien vouloir me pardonner mais je n'me suis pas attardé sur les nombreuses caricatures que j'ai pu rencontrer dans ta prose, et qui auraient pourtant méritaient toute notre attention, mais je cherche à éviter une trop grande dissolution du sujet...
Wa Salam.
ma question reste poséeCitation:
Chacun a ses critères et libre à chacun de se les définir, la beauté est incontestablement une notion relative.
J'avoue n epas partager cette biologisation de la notion culturelle , sachant que des blancs ont le même culture que beaucoup de noirs natifs en france..hexagonale ou autre .Citation:
Parce-qu'à l'heure actuelle (comme précisé avant car ce ne sera peut-être pas toujours le cas plus tard) des gens de couleur différente ont rarement la même culture.
D'un postulat se voulant anti-raciste on en arrive à une réduction raciste
Mais bon ce concept colorifique ouvrant la voie à l'amitié franco quelque chose ne me sied guère .
C'est ce qui est sous entendu dans le marketing du métissage .Citation:
Le principal but de l'union entre un homme et une femme n'est pas l'échange de culture, ça se saurait...
On disait pareil des antillais musulmans, tout dépend des rues .Citation:
Malheureusement ils ne courrent pas les rues...
Cette une glissade sémantique quin'a rien à voir avec le sens populaire qu'il peut avoir .Citation:
Tu me fais rire parce-que quelques lignes plus tard tu te contredis en regrettant la douce époque où le "black is beautiful" était à la mode et où les femmes Soninko s'intéressaient donc plus aux Antillais et Congolais.
Je vous remercie pour votre approche psy en m'incluant comme patient , mais plus sérieusement cela ne me pose pas de problème , puisque je n'ai pas souvent vu de soninké avec des congolais et avec des antillais , donc la question ne se pose point .Citation:
Je pense que le Coeur de ton problème se situe ici, cela te pose un problème que les Antillais et Congolais n'est plus autant la côte aux yeux des femmes Soninko qui leur préfèrent peut-être plus aujourd'hui un Arabe, un Toubabou ou un Asiatique...
Par contre le mythe fondateur de ces préférences m'interpelle .
.Citation:
Bref je n'm'apesantis pas sur le sujet mais je pense te donner ainsi quelques pistes pour repenser ton objectivité, prends bien en compte également le fait que tu es un Converti d'origines Congolaise et Antillaises
J'espère ne pas choquer mes frères congolais , mais je ne suis guère congolais mon ami , on peut interchanger par gabonais , camerounais , centrafricain, beninois etc .
J'ai bien signifié que je comprenais mes refus , mon ami et je les acceptais d'ailleurs , donc je ne suis pas dans la frustration sous entendue ... .Citation:
C'est peut-être également ces nombreux refus à ton égard et l'acceptation plus aisée d'autres, à la peau plus claire, qui influent également ton objectivité.
Encore d'autres pistes de réflexion pour toi...
Vous ne m'avez pas compris mon ami ......: je suis hors contexte du divan ...:Citation:
Désolé de te le dire mais si tes enfants ressemblent à des Aigles c'est vous seuls (toi et ta femme) qui porterez cette responsabilité, et ta femme n'aura qu'à s'en prendre à elle-même de ne pas avoir choisi un Soninké. En tout cas ce qui est sûr c'est que ce n'est pas de notre ressort à nous les Tigres...;D
je faisais comprendre que ce qui me deçoit chez certains soninkés c'est que l'attachement à leur culture(que je respecte énormement) ne s'est pas retranscrite quant à l'education des enfants dans cette voie : elle est parfois invisible .
Mon ami : il se pourrait que je puisse opter pour demander directement la main d'une femme à son père ... . cela me sied plus .Citation:
D'après toi donc, par crainte d'Allah Samad Allah, ta femme n'aurais jamais dû te présenter à ses parents et aurait plutôt dû leur présenter un Soninké cultivé.
Encore une glissade quelque peu discourtoise , mais je le répète :Citation:
Je te suggère de demander à ta femme.
On peut éviter de discuter avec celle que l'on croit nous interesser tout en allant directement voir son père ou un oncle ..., on évite les mélodrames .
oui ...Citation:
Bien entendu non ce n'est pas interdit de le vouloir, mais ce qui est interdit c'est de l'imposer à sa fille lorsqu'elle ne le souhaite pas.
j'ai déjà entendu des pères me dire: ma fille me dit qu'elle ne toruve pas de soninké ou de malien (dans le cas où il s'agit d'un malien) jeune et pratiquant :
Par respect pour le vieux , on evite l'éclatement de rire à ce moment là ,
assalam alaykum wa rahmatullah .
Je ne vois pas en quoi mes propos sont racistes, mais je comprends très bien que si l'on part de ton postulat comme quoi tous les jeunes dans leur grande majorité (et plus particulièrement les Soninko d'après toi) sont aculturés, alors il est clair que tous ont la même culture ou plutôt que tous n'en ont aucune. Pour ma part je ne fait qu'effectuer un constat, qui est que sur un territoire donné tous ceux qui naissent sur ce dit territoire n'auront pas necessairement tous la même culture. Les parents sont la première source de culture d'un individu et tu me vois désolé de te le dire mais, à l'heure actuelle (comme je l'avais bien précisée auparavant), les personnes de couleur différente n'ont en général (et je dis bien en général) pas la même culture avant tout parce-que leur parents eux-même ont une culture différente. De plus, dire cela n'exclut en rien d'éventuelles convergences, d'innombrables similitudes voire une quasi-adéquation des différentes cultures.
Dire que des personnes de couleur différente, ou de la même manière des personnes nées sur des territoires différents, ou d'origine différente, etc etc n'a donc rien de raciste et demeure donc tout ce qu'il y a de plus banal et objectif.
Tu m'accuses continuellement de jouer d'"astuces rhétoriques", d'effectuer des "glissades verbales" ou que sais-je encore... Effectivement tout le monde a le droit d'être paranoïaque, même toi. Comme je te l'ai déjà dit, mais je peux te le répèter à l'occasion, je ne cherche qu'à faire se manifester la vérité la plus objective possible.
Contrairement à toi je ne cherche rien à prouver, je me contente de relativiser tes propos qui sont sans aucun doute bien trop tranchés et subjectifs (parfois même insultants d'ailleurs) en les remettant en perspectives afin de te permettre de prendre du recul et d'éviter les racourccis et autres clichés réducteurs dont tu as l'apanage et devenus plus que récurrents dans ton discours.
Wa Salam.
Krkrkrkr
TchoooCitation:
« L’homme propose, Dieu dispose », a-t-on l’habitude de dire. Cette sagesse résume cet évènement qui s’est passé en fin 2008.
Nantènin C., une jeune fille branchée, est la coqueluche des garçons du coin, sa beauté faisant saliver les dons juans. Nantènin C. fière d’elle, n’hésitait pas à chasser ses courtisans les moins-disants. Ces exigences la conduisirent en 2008 à une amitié avec un touriste européen. Nantènin n’attendait que ça pour réaliser un de ses rêves d’enfant, celui d’avoir comme partenaire un blanc. Les choses allèrent vite. En quelques mois d’amitié, Nantènin informa son entourage de son état de grossesse. La nouvelle qui a suscité tant d’allégresse dans la famille de Nantènin est partie comme une traînée de poudre dans la capitale. La grossesse de Nantènin était citée comme un signe de bonheur et sa mère Korotoumou était très pressée de célébrer la naissance d’un bébé blanc dans sa famille. Car la future grand-mère voyait déjà sa fille en Europe et elle annonça à tout l’entourage l’heureux événement à venir. Ses coépouses, qui l’invitaient souvent à plus de modestie, étaient traitées de sorcières et d’égoïstes.
Le travail de Nantènin commença, et tout le voisinage en fut informé. Les choses sont allées si vite que l’accouchement a eu lieu au domicile. Coup de théâtre, contre toute attente, le bébé de notre belle Nantènin est tout noir ! Korotoumou, la mère de Nantènin, reçut la nouvelle comme un coup de poignard dans le dos.
Au risque de devenir la risée de tout l’entourage, Korotoumou décide d’interdire l’accès du nouveau-né aux visiteurs.
A la date d’aujourd’hui, l’enfant, à plus de 7 mois, n’a été vu par aucune personne étrangère.
La question que l’on se pose est de savoir qui est le vrai père de l’enfant de Nantènin ?
En tout cas, la nature a blanchi le touriste européen !
M. DAOU
Pour ma part je ne verse pas dans l'art de l'implicite et je n'fais pas de sous-entendus, et tu me vois donc navré que tu ais pu y penser une seule seconde... J'essaie de rendre le plus intelligibles possible mes propos et il n'y a pas de sens caché à trouver derrière les mots que j'emploie.
Bref, toujours est-il que tu peux comprendre leur refus, l'accepter bien évidemment, car ça de toute façon tu n'avais pas trop le choix, et dans un même temps cela peut inconsciemment laisser des traces... (c'est tout simplement humain, surtout quand on voit que d'autres ont plus de facilités, on peut par exemple trouver ça injuste...)
Soyons clairs je m'doutais bien qu'les choses c'étaient passées dans de telles circonstances (enfin j'aurais pensé quand même que tu t'serais adressé à elle au moins une fois auparavant), j'aurais difficilement pu imaginer la scène autrement... comme tu dis cela "évite les mélodrames" sur ce point nous sommes d'accord. :)
Accessoirement je te présente mes excuses pour ma "discourtoisie" si elle t'a offensé...
Wa alaykoum as-Salam.
Vous faîtes preuve de paresse intellectuelle sur le sujet mon ami , nous nesommes point dans une arène de dualistes .Citation:
Bref, toujours est-il que tu peux comprendre leur refus, l'accepter bien évidemment, car ça de toute façon tu n'avais pas trop le choix, et dans un même temps cela peut inconsciemment laisser des traces... (c'est tout simplement humain, surtout quand on voit que d'autres ont plus de facilités, on peut par exemple trouver ça injuste...)
IL ne s'agit pas de la perforation de mes supposées frustations ici , mais d'une série de questionnements sur le complexe , ne retournons pas le sujet , mon ami .
Je reprends :
A ma question sur le mode d'approche d'un prétendant par ces jeunes filles de type pacohintas , je vous fais compredre que d'autres voies existent .
ET ces voies auraient évité d'énormes problèmes et leurs combats à la sos racisme désuets.
IL se pourrait aussi parmi les mode : que ce soit un père qui se propose à vous donner sa fille ., mon ami , c'est rare mais bien réel .Citation:
Soyons clairs je m'doutais bien qu'les choses c'étaient passées dans de telles circonstances (enfin j'aurais pensé quand même que tu t'serais adressé à elle au moins une fois auparavant), j'aurais difficilement pu imaginer la scène autrement... comme tu dis cela "évite les mélodrames" sur ce point nous sommes d'accord. :)
Offensé ?non , mais le sujet mérite mieux qu'une tentative d'introspection aux grandes maladresses et aux conclusions toutes aussi érronées .Citation:
Accessoirement je te présente mes excuses pour ma "discourtoisie" si elle t'a offensé...
je vous montrais la lune et vous regardiez mon doigt.
Bref , qu'Allah nous facilite , je suis d'acord avec vous sur un point c'est que nous avons des avis différents sur le gros du sujet .
assalam alaykum wa rtahmatullah .