Posté par
Cheikhna Mouhamed WAGUE
Je ne dis pas que c'est difficile. Si toi et moi pensons que c'est possible, que cela ne pose aucun problème, il n'en va pas de même pour les parents qui restent accrochés aux traditions, aux considérations sociales, aux anciens préjugés qu'ils ont pour les autres cultures. Je ne défends aucune partie, j'essaie juste de dire objectivement où se situe les difficultés. Ce n'est pas parce qu'on a grandi avec une personne que le mariage devient de facto possible avec cette personne. Pour preuve, en Afrique, les jeunes tago (forgerons), komo (esclaves), garanko (cordonniers) et hooro (nobles) grandissent, jouent, apprenent ensemble, mais au moment de se marier, chacun sait où aller.
Autre chose : Les jeunes soninkés de nos villages grandissent aussi avec des halpular'en, des wolofs, mais au moment des mariages, chacun retourne, sauf rares exceptions, à sa case sociale et communautaire. Je ne pense pas que l'idée d'avoir grandi avec quelqu'un soit solide pour convaincre les parents, la société pour un mariage. Le problème demeure, je le ressasse, culturel. Ce n'est pas trop facile comme argument. Bien contraire, c'est plus solide qu'il y a comme explication à tous ces problèmes matrimoniaux. Bien à toi.