Salam aleykoum, je me permets de contribuer à cette discussion forte intéressante en donnant mon propre avis.
C'est vrai que religieusement parlant, les mariages entre des ethnies différentes ne sont pas interdit, au contraire, c'est la piété qui fait le choix du mariage. En tant que reconvertie, c'est vrai que j'ai l'impression qu'il y a plus de femmes reconverties que d'hommes (je me trompe peut être, vu que c'est un regard qui concerne que les salles de prières pour les femmes, donc je peux pas voir si il y en a beaucoup chez les hommes :)). Alors si il n'y avait pas cette possibilité de se marier entre différentes ethnies, pauvre de nous, il resterait beaucoup de "veilles filles" !!! Les hommes vont dire que la polygamie est faite pour ça, c'est vrai cela peu s'entendre, mais en ce qui me concerne j'aurais beaucoup de mal à partager mon mari!
Par contre, au vu de mon expérience et de ce que je vois autour de moi, il est vrai que l'amour ne fait pas tous, et que cette mixité demande une grande ouverture d'esprit et de tolérance au sein du couple. Car même pour ceux nés en France, même si les Julie, Aïcha, Mahamadou, Saîd, Baba étaient ensemble sur les bancs de l'école, il reste que de retour à la maison les choses étaient différentes, l'organisation familiale, l'éducation, la place de chacun des membres de la famille, les valeurs partagées n'étaient pas les mêmes. Ainsi, par la suite quand le couple mixte vit ensemble je pense que la communication devient encore plus indispensable que dans les autres couples.
Ma meilleure amie, française reconvertie, vient d'avoir un enfant avec son mari qui est soninké mauritanien. Leur vie commune, l'éducation de leur enfant est arrivé en même temps, et cela a demander un grand travaille de compréhension pour l'un comme pour l'autre, chacun des deux disant :"ma mère elle fait pas comme ça? Tu fais quoi, c'est pas comme ça?", que cela soit au niveau de l'enfant, de la cuisine, du ménage etc.
Voilà, je pense que cela peut marché mais qu'il faut être très tolérante t que cela demande beaucoup de discussions.
Pour en revenir à une stigmatisation des "arabes", je pense que chaque peuple à sa propre histoire et une histoire qu'il partage avec les autres peuples. Des ressentiments peuvent traverser des décennies!!! Et puis, comme je le disais auparavant, selon ses propres références ont est plus ou moins ouvert à celles des autres. Tous cela explique que certains peuples s'entendent mieux que d'autres.
Pour finir, désolée si j'ai été longue, il y a partout des êtres plus ou moins bon, aucun peuple n'a le monopole de la bonté ou celui du mauvais coeur...