Le mariage et TOUS LE TRALALA
Salam,
Frère, Soeurs, et autres,
Que pensez vous des DOTES pour le mariage (je ne sais pas si c'est comme ca que ca se dit) chez les Sonikés et autres peut être, qui sont devenu de plus en plus élevé.
J'ai entendu, je ne me mari pas, car je n'ai pas encore l'argent de la dote, ou alors, je ne me mari pas, car c'est trop cher (faisant allusion à tous l'argent qu'ils devraient déverser pour la cérémonie (+ pour la fête et le paraitre de la famille)
Je ne sais pas si je me fais comprendre, en gros, apparemment, aujourd'hui, il ne suffit plus d'aimer sa fuuture et de la demander en mariage auprès de la famille de celle ci, mais avoir également un compte en banque bien blindé.
Ne trouvez vous pas que tout ce "SPECTACLE et tous ce ILS ONT DU PAYER xxxxxx Euros de dote pour ma fille "n'est pas trop.
Et est ce vraiment dans la droite ligne de ce qu'est la valeur de la dot en islam.
Encore une fois, je ne sais pas si je me fais comprendre.
Est ce que c'est la SOMME élevée de la dot qui donne sa "VALEUR" a la fille??????????? et fera que le mariage sera hereux????????
Merci de me dire ce que vous en pensez.
LES MARIE(E)S OU PAS ENCORE votre réponse ne sera qu'interessante.
Les FILLES pas encore mariées, est ce que votre futur mari a "INTERET" a vous faire une fête à 10 000euros???
Ok j'm'arrete.
Re : Le mariage et TOUS LE TRALALA
Salam,
Je ne m'y connais pas vraiment en termes de mariage mais tout ce que je sais, c'est le jour où je me marierait, il faudra sortir la maille car je compte bien faire une grande fête. Je ferai 50/50 en termes de dépenses avec mon futur. C'est pas juste que ce soit lui seulement qui supporte les frais.
Voilà Dia, j'ai répondu ;D ;D ;D
salam,
je pense que la dot depend des familles chez les soninkes, par exemple dans ma famille, il est demandé 300 euros environ pour la dot (qui est egal au prix de deux moutons, un truc comme ça), dans d'autres familles, j'ai vu demander 100 grammes d'or qui equivaut a peu pres a 1600 euros.
Moi ce que je ne comprends pas , pourquoi est les parents de la fille qui impose la dot? normalement c'est entre le mari et sa femme, de tt façon la dot est pour la femme et dans aucun cas les parents doivent se l'appoprié.
je me rapelle une copine sénégalaise s'est marié, elle a demandé un coran a son mari, je me rappelle ça a ému tte sa famille..
je pense que c'est pas en donnant une grande somme pour la dot ou de l'or qui fera que le mariage aura plus de valeur.
le prophète(sallalou ali wa salam) a dit : "la femme la plus benie est celle qu'on épouse à moindre frais"
voici un hadith qui en parle
D'après Sahl ibn Sa`d (qu'Allah soit satisfait de lui),
Une femme vint dire à l'Envoyé d'Allah (pbAsl): "O Envoyé d'Allah! Je viens me donner à toi". L'Envoyé d'Allah (pbAsl) fixa ses regards un instant sur elle, puis baissa la tête. Voyant qu'il ne décida rien à son égard, la femme s'assit. Alors un des Compagnons du Prophète se leva et dit: "O Envoyé d'Allah (pbAsl)! Si tu ne veux pas accepter son don, donne-la-moi en mariage". - "Possèdes-tu quelque bien (pour la doter)?", lui demanda le Prophète. - "Non, par Dieu! O Envoyé d'Allah!", répliqua l'homme. - "Rentre chez toi, répliqua le Prophète, et regarde si tu y trouves quelque chose". L'homme partit et revint dire: "Par Dieu! Je n'y ai rien trouvé". - "Cherche bien, ajouta l'Envoyé d'Allah (pbAsl), fût-ce une bague en fer". L'homme rentra chez lui, puis vint dire: "Par Dieu! O Envoyé d'Allah, je n'y ai même pas trouvé une bague en fer, mais voilà mon 'izâr (pagne) - Sahl ajouta: "Il ne possédait même pas un ridâ' (habit couvrant la partie supérieure du corps)- à elle sa moitié". - "Mais, reprit l'Envoyé d'Allah (pbAsl), qu'est-ce qu'elle fera de ton pagne? Si tu t'en vêts, elle ne s'en servira pas et si c'est elle qui s'en vêt, tu ne t'en serviras pas". L'homme s'assit, puis, comme la séance se prolongeait, il se leva. L'Envoyé d'Allah, voyant qu'il fut sur le point de partir, donna ordre de le rappeler. Quand l'homme retourna, il lui dit: "Que connais-tu du Coran?". - "Je connais, répondit-il, telle et telle sourates", répondit-il puis il se mit à les énumérer. - "Est-ce que tu les connais par cœur?", demanda le Prophète. - "Oui", répondit-il. - "Eh bien va, reprit le Prophète, je te la donne en mariage pour ce que tu connais du Coran".
En fait ça varie vraiment en fonction des familles parce qu'il faut pas oublié que le pauvre futur membre de la famille doit cracher (chez nous en tout cas): les lada (tradition) qui sont a versé à la haraba yaxaré (ou xoussoumata..), le goro, la nouriture pour les 2 fetes (un mouton a chaque fois), un certain nombre de pagne et de l'argent...
Ma mère m'a dit qu'ils (nos parents ) étaient plus clément si le futur est un membre de la famille sinon sans pitié >:( >:(
Moi perso je pense que ça fait partie de la culture et bien ou pas on doit s'y plier, de toute facon on ne peut pas faire autrement et vu qu'on est pas responsable de ça on ne peut rien nous reprocher. Et puis c'est peut etre un test que la famille fait subir au futur mari de leur enfant ou une sorte de compensation au vide que ce dernier va creer en leur enlevant leur enfant chérie...
Re: Le mariage et TOUS LE TRALALA
Je trouve vraiment abusé ce que certaines familles demandes au marié.
Au bled avec 150 euros tu peut trouver une femme. Ici si tu n'as pas 3000 euros tu ne te marie pas. Les parents devrait réduire la dot car les jeunes qui n'ont pas d'argent ça ne les encourage pas à ce marié. Il préfère vivre avec leur copine en union libre et faire des enfants comme ça. Ce qui est haram.
Ca s'appelle de l'extorsion de fond dans le jargon juridique ;D ;D ;D appuyée par de la pression psychologique...
Je me souviens qu'au mariage de ma cousine, j'ai demandé a mon papa le montant de la dot versé par la famille du marié, il me répondit : 20000, moi je demande 20000 francs ??? ...et la il me dit : ahi, 20000 cfa...!!!
Vexée, je lui réponds : mais Papa nous ne valons pas plus que ca nous ??? ( a croire que nous sommes de la marchandise!!!) et c'est la qu'il me répond : Tu sais ma fille, se sont les mariages avec la dot la moins élévée qui sont les plus bénis...
Après coup je me suis dit qu'il n'avait pas tort, et je me vois mal supporter les bassesses de mon époux en pleine dispute : J'ai payé assez cher pour t'avoir pour avoir a supporter tes caprices!!!
Tu te vois, toujours te faire renvoyer a la face que tu lui as couté tant, donc tu es SA possession!!!
Service Apres Vente: remboursement intégral aupres des parents s'il juge le produit insatisfaisant ;D ;D ;D
Plus sérieusement, je trouve ca exagéré que de spolier le futur marié, et puis qqpart c'est l'argent du couple qu'il dépense inutilement...
A choisir je préfère me payer un voyage de noce aux seychelles avec mon cher et tendre que de lui faire écoper d'une amende...euh dot, d'un montant de 3000euros!!! :-[ :-[ :-[
Citation:
Posté par Waranté Waranté
Après coup je me suis dit qu'il n'avait pas tort, et je me vois mal supporter les bassesses de mon époux en pleine dispute : J'ai payé assez cher pour t'avoir pour avoir a supporter tes caprices!!!
Tu te vois, toujours te faire renvoyer a la face que tu lui as couté tant, donc tu es SA possession!!!
Service Apres Vente: remboursement intégral aupres des parents s'il juge le produit insatisfaisant ;D ;D ;D
Bonne idée Waranté!!! :D faut pas perdre le ticket on ne sais jamais ;) ;D
Citation:
Posté par Waranté Waranté
]Je me souviens qu'au mariage de ma cousine, j'ai demandé a mon papa le montant de la dot versé par la famille du marié, il me répondit : 20000, moi je demande 20000 francs ??? ...et la il me dit : ahi, 20000 cfa...!!!
Vexée, je lui réponds : mais Papa nous ne valons pas plus que ca nous ??? ( a croire que nous sommes de la marchandise!!!) et c'est la qu'il me répond : Tu sais ma fille, [b]se sont les mariages avec la dot la moins élévée qui sont les plus bénis...[/b
Je suis tout à fait d'accord avec ton père,car il a dit se que je penser écrire si j'aurai poster dans ce sujet,car son conseille et le même qu'une hadith du prophète(pbsl).
Mon papa c'est un Mody Ibou... c'est pour sa que ses discours rejoingnent toujours la religion ;)
Re: Le mariage et TOUS LE TRALALA
Citation:
Posté par
Warante
Bonjour
T'as une fois vu des choses comme ça dans le milieu soninké lol. Cette phrase m'a fait marer. Kooni maxa gna, gida-n-gnaxaré.
slt dia l'histoire de la dotte c encore une pure invention de nos "parents maliens" ::)c surtout pour completer des fois pour les filles ou pour eux ça depend de la famille bien sur,comme di maryama chez nous c 250heu juste pour la fille et c tout .
mais il a des familles qui abbuse si tu donne pas ce ki demande tu n'a pas la fille :'( c pas ecrit dans le coran tout ça ke dieu nous preserve inchallah ;).[color=red]