Mariages entre differentes castes
bonsoir a tous.
Merci pour ta reponse aminata je voulais dire aussi que je fesais partie de ceux qui ont eu la chance d'avoir de soutien de la famille pareil pour mon mari car je suis une komé et je suis marié a un horé débégoumé et cela n'a pas causer de probleme et meme ils nous ont fait un trés beau mariage nous avont trois beau enfants et tous se passe trés bien.Grace a dieu.
Salut Mariamou Sacko,
En ce qui concerne ton argument religieux, je ne suis pas d?accord avec toi. L?islam n?admet pas plusieurs castes, certes, mais il fait la différence entre les femmes libres et les femmes non libres, dites esclaves. Coran [chapitre 4 verset 25] "Et quiconque parmi vous n?a pas les moyens pour épouser des femmes libres (non esclaves) croyantes, et bien (il peut épouser) une femme parmi celle de vos esclaves croyantes."
En Islam, les esclaves sont constitués, en partis, de prisonniers de guerre. Et ils le restent (de même que leur progéniture) jusqu?à ce qu?ils sont affranchis. Donc cette pratique n?offense en aucun cas la religion. Dans tous les cas, si la religion ne se prononce pas directement sur ce système elle ne le condamne pas non plus.
D?autre part, la discrimination lors d?un mariage est présente dans toutes les sociétés, même en Europe, bien que les critères (niveau social) soient différents. Il est évident qu?il disparaît de plus en plus, mais c?est pas pour autant qu?il est légitime.
Personnellement, j?aime bien ce système des castes dans la mesure où il établi les corporations. Je trouve que ça permet de se distinguer et de s?enrichir culturellement. Si, de nos jours, l? Afrique était développé comme l?Occident, je pense que les castes dites " inférieures ", qui sont les pionnières de cette contestation, seront les premières à soutenir les castes. Imaginons qu?on dise toutes les entreprises de chaussures appartiennent aux Garankés, toutes celles de ferrailles aux tagués, les salles de fête et autres aux Gnaramala et tout ce qui concerne l?alimentaire et l?éducation aux Horés avec des employés Komés etc. ?
Cependant, j?estime recevable de vouloir sacrifier ces pratiques pour le bonheur de deux personnes. Ce qui ont été confrontés à ce problème doivent le savoir plus que moi. Notre génération n'est pas venu au bon moment et je pense que nos enfants ne connaîtront pas ce problème. Mais en attendant, par respect pour les parents, et pour maintenir les liens de la famille qu? Allah a rendu sacré, vaut mieux essayer d?éviter ce mixage tant qu?on peut.
En gros, je suis pour le système des castes, mais contre la discrimination lorsqu'il s'agit du mariage. Cela paraît paradoxal, mais je sacrifierai bien le premier pour le second.
M S merci de ton éclaircissement sur les esclaves mais je pense que les komos d'aujourd'hui n'ont rien à voir avec ceux d'avant, car ils dispose de leur propre maisons, ne sont plus tatouer, sont rémunérer pour le travail qu'ils font...
salut MS tu n'a pas tor mais les esclaves dont parle l'islam sont ceux attraper dans les djihad pendant la guerre sainte,rien à avoir avec les dits"komos" dans nos coutumes car sinon ça voudrais dire dans ce cas là que les americain noires et les antillais en font parti.
Et en ce qui concerne les forgerons(Togou) et les griot(diarrou)le coran n'en parle pas à ma connaissance donc si l'on suit la religion il ne devrais pas y avoir de problème.ET personellement je prefere me marier avec une griote musulmane qu'avec une noble mécréante et mes parent aussi.
salut,
en ce qui me concerne moi je suis totalement contre ces pratiques que je troouve ridicule et qui font souffrir pal mal de gens qui souhaiterait se marier avec une personne d'un caste ou d'une ethnie différente mais qui ne peuvent pa a cause d'une chose inventée alors qu'allah nous permet de nous marier avec l'homme qu'on aime a condition kil soit musulman
Merci frère Ibrahim Soukouna pour la pertinence de ton message
Je partage le même avis que toi.
Il faudrait que l'on sache que nos aïeuls se qu'ils faisaient n'avaient rien à voir avec l'islam concernant les sois disants captifs.
Faites des recherches bien massues ensuite venez nous faire de l'argumentaire
Car l'islam et tradition ancêstrale font deux.
Ne nous refugions pas derrière l'islam en utilisant des versets sans savoir le contexte dans lesquelles le verset à était descendu.
Très important ne l'oublions pas.
Citation:
Posté par M S
Salut Mariamou Sacko,
En ce qui concerne ton argument religieux, je ne suis pas d?accord avec toi. L?islam n?admet pas plusieurs castes, certes, mais il fait la différence entre les femmes libres et les femmes non libres, dites esclaves. Coran [chapitre 4 verset 25] "Et quiconque parmi vous n?a pas les moyens pour épouser des femmes libres (non esclaves) croyantes, et bien (il peut épouser) une femme parmi celle de vos esclaves croyantes."
En Islam, les esclaves sont constitués, en partis, de prisonniers de guerre. Et ils le restent (de même que leur progéniture) jusqu?à ce qu?ils sont affranchis. Donc cette pratique n?offense en aucun cas la religion. Dans tous les cas, si la religion ne se prononce pas directement sur ce système elle ne le condamne pas non plus.
D?autre part, la discrimination lors d?un mariage est présente dans toutes les sociétés, même en Europe, bien que les critères (niveau social) soient différents. Il est évident qu?il disparaît de plus en plus, mais c?est pas pour autant qu?il est légitime.
Personnellement, j?aime bien ce système des castes dans la mesure où il établi les corporations. Je trouve que ça permet de se distinguer et de s?enrichir culturellement. Si, de nos jours, l? Afrique était développé comme l?Occident, je pense que les castes dites " inférieures ", qui sont les pionnières de cette contestation, seront les premières à soutenir les castes. Imaginons qu?on dise toutes les entreprises de chaussures appartiennent aux Garankés, toutes celles de ferrailles aux tagués, les salles de fête et autres aux Gnaramala et tout ce qui concerne l?alimentaire et l?éducation aux Horés avec des employés Komés etc. ?
Cependant, j?estime recevable de vouloir sacrifier ces pratiques pour le bonheur de deux personnes. Ce qui ont été confrontés à ce problème doivent le savoir plus que moi. Notre génération n'est pas venu au bon moment et je pense que nos enfants ne connaîtront pas ce problème. Mais en attendant, par respect pour les parents, et pour maintenir les liens de la famille qu? Allah a rendu sacré, vaut mieux essayer d?éviter ce mixage tant qu?on peut.
En gros, je suis pour le système des castes, mais contre la discrimination lorsqu'il s'agit du mariage. Cela paraît paradoxal, mais je sacrifierai bien le premier pour le second.
c'est un passage que je n'ai pas compris tu penses que ça ça serait bien? ou le contraire?
par avance escuses moi si j'ai fait une erreur d'interprétation,
Mais se que tu dis est effrayant marémé ton paragraphe (surligné en rouge) signifirait donc que, dans un monde parallèle ou tout est possible , les komés n'auraient pas d'acces à la propriété ils n'auront que le statut d'employés et jamais celui d'employeur... ???
Dieu merci on monde tel que celui la ne vera jamais le jour, mais si tel est ta pensée, souffrirais tu d'etre l'employée d'un komé?...
encore une fois escuses moi si j'ai fait une erreur d'interprétation.
Bien à toi
Salut Ibrahim Soukouna,
lorsque je dis:" En Islam, les esclaves sont composés, en partis, de prisonniers de guerre." je parle évidemment du djihad. Il y a un rapport avec nos coutumes dans le cas où il s'avérerait comme la mère de Mariamou a pu lui expliquer (je cite:"ma mère m'a raconté qu'ils sont pour la plupart des prisonniers de batailles gagnées dans des villages.") que ces gens là étaient des captifs (de la guerre sainte). On sait bien qu'il y a eu le djihad en Afrique de l'Ouest, mais si c'est pas le cas, que ces gens ne sont pas des prisonniers du djihad, alors le rapport entre les deux situations est évidemment à écarter, comme tu le dis.
Quant à faire le lien entre tous les "esclaves" du monde, cela n'a pas lieu d'être évoquer car les situations sont différentes. On analyse notre situation. En aucun cas les noirs américains et les antillais font partis de cette catégorie. Rien que le fait que ceux qui les ont kidnappés ne sont pas musulmans montre à tel point on ne peut les considérés comme tel.
D'autre part, la théorie du "komarou" est bien différente de la pratique. Chez les soninké, en aucun cas, les komou sont maltraités. Ils sont considérés humainement, pas comme ailleurs. Il faut le voir, chez nous, dans une autre perspective que celle du dominant/dominé, exploiteur/exploité de la même manière que le "horaru" est plus un titre honorifique qu'autre chose.
Salut Fatou la Noirte,
Tu as le droit de donner ton avis et après tout un forum c'est fait pour ça. Ta critique est bien venue ainsi que ta courtoisie. Il en faut bien dans ce forum, où les débats sont susceptibles de dégénérer à tout moment.
Ce que j?ai voulu mettre en évidence, c?est que ce qui conteste ce système sont plus motivés par le fait qu?il ne tourne pas à leur avantage. L?exemple que j?ai donné est celui des castes, mais avec des conditions beaucoup plus favorable pour ces groupes dits "inférieurs". Je suis persuadé que, dès lors, leur contestation ne serait plus la même. elle serait beaucoup plus tempérée.
Sinon, t'a bien compris ce que j'ai dit : le système des corporations je l'apprécie. Ce n?est pas une de mes innovations, il existe bel et bien dans les villages soninké, cependant les échanges commerciaux ne se font pas à une grande échelle comme en Occident. Les métiers y sont déterminés en fonction de la caste à laquelle on appartient. Ce fut aussi le cas en France jusqu?en 1791 où il a était interdit par la loi Le Chapelier. Ce monde est d?actualité est donc il a vu le jour.
Il me semble que dans le système des castes les komou ont droit à la propriété, bien que celle-ci soit limitée. Je comprends que ma position puisse te choquer, notamment si tu le perçois dans une conception occidentale où l?employé est vu comme un vulnérable qui touche pas plus que le SMIC et l?employeur comme un gros bourreau, bourré de fric?
La perception des choses, chez les soninké, est différente. Le soninké n?est pas un exploiteur motivé par l?appât du gain. Ce qui lui importe, c?est la considération : qu?il soit bien vu au sein de la société. Il est prêt à tout pour trouver son honneur, éventuellement en étant riche et en attribuant des avantages pécuniaires à ceux qui lui sont rattachés. François Manchelle, note dans son livre intitulé Les diasporas des travailleurs soninké (1848-1960), page 38 : " [?]Ainsi définit, le clientélisme est contradictoire : d?un côté il est prestigieux d?être le client d?hommes influents, en d?autres termes d?être dépendant, et d?un autre côté, il est déshonorant d?être trop dépendant des autres. Cette contradiction est flagrante dans le concept soninké de l?honneur."
De ce fait, je ne souffrirais guère d'être l'employé d'un (vrai) soninké quelconque.
Merci à toi.