Mariages entre differentes castes
salam je suis pas d'accord avec ms effectivement les esclave dont parle le corant c'etait pendant le djiiad et c'etait une époque bien précis le prophete saw a dit que les hommes etait tous égaux comme les dents d'un peigne et d'ailleur pour ceux qui savent bilal était un esclave ki a était affranchie le prophete na fait aucune différence entre lui et les autres puisqu'il lui a dit de faire l'appelle de la priére et je pense qu'a l'heur actuelle il n'est plus considéré comme esclave aux yeux de dieu.on devrait faire pareille oublier toutes ces traditions qui font soufrir pas mal de gens le pire c'est certain parent continue de le faire est aprés font la priere comme si de rien n'était tout tant sachant kil font souffrir des personnes qui s'aiment ont devrait arreter tout ça et sen tenir a ce que dieu a dit et ce que son messager a dit .y'a pas besoin de continuer tout ça pour ce rappelé c coutumes et pour ce rappelé dou l'on vient certaine pratique c'etait au temps de l'ignorance dieu nous a fait déscendre un livre afin de nous guidée et de faire les choses juste des choses qu'ils agrées et pas ce que nos ancetre faisait par ignorance de lislam
salut,
Jvien de voir ton msg, jsui entièrement daccord avec toi. Mai le probleme c q jsui avec 1 garçon depui plu d1 an et demi et ki me tien a coeur et mes parent son focalisés justement sur c'coutume et ne veulent plus entendre parler de lui. Je respecte énormément mes parents et je ne pourrai pa leur donné ce qeux mont donné 2pui q je suis venu o monde. Mai vraiment la ils pensent a leur honneur avant tou et je ne sai plu koi faire qu'en penses tu?
salut tout le monde,c'est la verité c'est le même sang qui coule dans nos vaines,mais moi je suis tjrs les versets coraniques des traduicteurs.compter les doigts de vos mains,ils ne sont pas egaux.et en plus il faut demander aux parents pourquoi les nobles,les esclaves,les forgerons;les griots...etc ne se marient pas entre eux.
moi je trouve sa trop stupide ces histoires de caste on est tous pareil pourkoi nous differencier de la sorte les komé ne sont pas mieu ke nous et nous ne sommes pas mieu k'eux donc arrettons toutes ces difference la aujourd'hui car la religion meme ne nous le permet pa jai autre chose a ajouter pour nos parent la coutume et les tradition passent avant la religion et c'est bien dommage car sa brise pas mal de famille qui n'accepte pa que leur enfants se marie avec des personnes de differentes caste merci a ladji dramé,ibrahim soukouna car se ke vous disé n'est que la stricte verité
salut tout le monde,je pense que ce sujet parle du phenomene le plus complexe qui s'evit dans le milieu soninké,moi je suis "khoré" de par ma famille mais un simple humain et esclave de dieu dans ma tete,je condamne le systeme des castes et je pense que c'est un phenomene injuste et absurde,moi je suis né au gajaga ,j'y est grandi donc je connais tout de ce probleme,on ne peut pas etre contre la traitre negriere et etre pour le systeme des castes ce serait absurde.
une fois j'étais à gorée à la maison des esclaves,apres avoir écouté le conservateur du musée je me suis dit: où se trouve la difference entre le negrier venu d'europe et mon arriere grand-pere qui aller acheter des esclaves au mali,je ne vois pas la difference et vraiment moi je ne peux pas dire qu'une personne est "comé" ,pour terminer M S je te comprends aussi car si certaines personnes qu'on nomme "comé" étaient khoré ils n"auraient jamais critiqué le systeme,de toute les façons moi je ne dis que ce je pense et ce que je suis entrain de vous dire je ne le dis pas pour faire plaisir à samba ou à demba c'est ma vision des choses et j'en ai meme parler avec mon pere mais je sais que pour le mariage c'est quasi impossible dans mon village,pour terminer moi je pense qu'on est tous freres et soeurs retrouvons nous autour de l'essentiel et chaque personne doit etre juger selon sa personnalité et non selon ses origines,merci à tous
Bonjour Lassana Bathily
Tu dis que tu es né a gadiaga et tu y as grandi et tu écris khoré à la place de hoore. Non, je ne peux pas comprendre cela.
C'est trés facile de dire que je suis pour ou contre les hiérarchies sociales. Mais en les étudiant de trés près, vous comprendrez comment ce phénoméne social es t trés complexe.
Trés cordialement!
bonjour cheikhna merci pour l'orthographe, hooré au lieu de khoré,apart ça le probleme des castes est un phenomene tres complexe.Je me suis interessé à ce phenomene de tres pres pour moi c'est pas une question d'etre pour ou contre,c'est une question de justice ou d'injustice.Ce phenomene s'evit en asie,inde si je ne me trompe avec les intouchables,en mauritanie avec les maures blancs qui considerent les maures noirs comme des esclaves et j'en passe.Dans chaque communauté,il faut un ou des dirigeants c'est vrai dans soninkara les dirigeants sont les hooro,peut etre que cela pose probleme mais nous, ce que nous decrions tous c'est le probleme des mariages.Je vous pose les questions suivantes:
Est ce que dans une communauté soninké islamique on a le droit d'empecher un mariage en dehors des conditions imposées par l'islam?
Est ce qu'on doit laisser un homme et une femme vivre ensemble sans mariage prealable(personne de castes differentes)?
Est ce que tout ce que nos grand-parent faisaient, est appliquable à notre societé d'aujourd'hui?
voila quelles questions parmi d'autres que moi je voudrai avoir les reponses.
comme le disait une sociologue sengalaise: "si nous avons des murs dressés devant nous et si nous devions detruire ces murs ,à force d'y taper un jour ces murs tomberont mais si ces murs se trouvent dans les tetes des gens,pour y arriver il faut couper beaucoup de tetes."
c'est pour montrer la complexité du probleme que j'ai cité cette dame et nulle allusion à la violence,merci à toutes et à tous
je voudrais savoir ce que implique le mariage de deux personnes de caste différente exemple tagé et comé...
Citation:
Posté par ladji dramé
salam je suis pas d'accord avec ms effectivement les esclave dont parle le corant c'etait pendant le djiiad et c'etait une époque bien précis le prophete saw a dit que les hommes etait tous égaux comme les dents d'un peigne et d'ailleur pour ceux qui savent bilal était un esclave ki a était affranchie le prophete na fait aucune différence entre lui et les autres puisqu'il lui a dit de faire l'appelle de la priére et je pense qu'a l'heur actuelle il n'est plus considéré comme esclave aux yeux de dieu.on devrait faire pareille oublier toutes ces traditions qui font soufrir pas mal de gens le pire c'est certain parent continue de le faire est aprés font la priere comme si de rien n'était tout tant sachant kil font souffrir des personnes qui s'aiment ont devrait arreter tout ça et sen tenir a ce que dieu a dit et ce que son messager a dit .y'a pas besoin de continuer tout ça pour ce rappelé c coutumes et pour ce rappelé dou l'on vient certaine pratique c'etait au temps de l'ignorance dieu nous a fait déscendre un livre afin de nous guidée et de faire les choses juste des choses qu'ils agrées et pas ce que nos ancetre faisait par ignorance de lislam
l’esclavage
Cette question controversée est sans doute la plus vicieuse sur laquelle jouent les communistes pour ébranler les croyances musulmanes chez les jeunes. Si l’Islam convenait à toutes les époques — comme le prétendent ses prédicateurs —, alors il n’aurait pas permis l’esclavage. Le fait qu’il ait permis l’esclavage constitue une preuve catégorique que l’Islam est apparu pour une période limitée dans le temps, qu’il a accompli son rôle et qu’il appartient désormais à l’histoire !
La jeunesse musulmane est elle-même habitée par des doutes. Comment l’Islam a-t-il permis l’esclavage ? Comment cette religion, indubitablement révélée par Dieu, indubitablement vraie, indubitablement apparue pour le bonheur de l’humanité entière, toutes générations confondues, a-t-elle permis l’esclavage ? Comment cette religion, fondée sur l’égalité parfaite, renvoyant l’intégralité du genre humain à une seule et même origine, et traitant tous les hommes sur un même pied d’égalité, en vertu de leur origine commune, a-t-elle intégré l’esclavage dans son système et légiféré à son sujet ? Dieu veut-Il que les hommes se subdivisent pour l’éternité en deux catégories : les maîtres et les esclaves ? Est-ce là Sa Volonté sur terre ? Dieu accepte-t-Il que le genre humain qu’Il a honoré en déclarant « Certes, Nous avons honoré les fils d’Adam » [1] devienne en partie une marchandise que l’on vend et que l’on achète, à l’instar des esclaves ? Et si Dieu n’accepte pas cela, pourquoi Son Noble Livre ne mentionne-t-il pas alors clairement l’abolition de l’esclavage, comme il a mentionné la prohibition du vin, des jeux de hasard, de l’usure et des autres péchés défendus par l’Islam ?
attention tidiane;je pense que ton analyse porte à confusion;etre contre l'esclavage ne veut pas dire qu'on est contre l'islam.