salam,
Que penser vous des mariages entre differentes castes? pour ou contre? à vos claviers!
Merci pour vos réponse, bonne journée!
Printable View
salam,
Que penser vous des mariages entre differentes castes? pour ou contre? à vos claviers!
Merci pour vos réponse, bonne journée!
moi jsui contre
car on est tous pareil
salut
c'est juste histoire d'inaugurer le forum par ma plume (electronique) car à vrai dire ce sujet me laisse disons perplexe cela dit c'est bien d'essayer.
Agréable journée.
bonsoir moi je suis pour.
et toi aminata sylla tu n'as pas repondus a ta question
Pour les anciens c'est un sujet qui a fait couler de l'encre voire epuiser les touches des claviers
Si les modérateurs ont gardé les traces les plus intéressants, merci de les remettre en ligne.
Ce sujet est très pointilleux, donc ceux/celle qui sont pour ou contre donne leurs explications
si c'est pour dire moi je suis pour ou moi je suis contre, ca n'a aucun intérêt
Merci de donner vos motivations
Il est vrai que ce sujet est très pointilleux, moi je serais contre du faite que l'on m'a élévé dans le sens ou les khollé ne peuvent pas se marier avec les comés, mais dans les futurs générations, je pense que cela changera, car en ce moment, les personnes ne prennent pas vraiment en compte les castes
Hé khayandi ké wougny kha di lol.Ba c t deja discuté precedement dans l ancienne version Soninkara.Voila c'est triste mais bon c'est pas demain que ça changera il faudra encore des decenies.C'est pesimiste mais c'est la triste réalité mes freres et soeurs.
Si tu te rebelles tu payeras toujours les pots cassées voila à Chancun ses principes et bonne chance!!!
Salam,
c'est vrai que je n'ai pas répondu a ma question, pour ma part je trouve que c'est trés bien de se marié entre differentes castes, sa permet un échange de cultures de coutumes voir meme de "languages", car ont parle tous soninké mais certain mots diverge. c'est en quelque sorte un "metissage" tout metissage est un grand pas en avant, cela demontre que les mentalités évoluent, qu'on agis avec le coeur, d'autant plus qu'au point de vue de la religions (qu'on me reprennent si je me trompe) ce n'est proscrit nul part. Et comme disait BLAISE PASCAL: Le coeur à ces raisons, que la raison ne connait point.
Salam aleykoum, moi je suis contre cette pratique.
Tout d'abord car nous sommes tous des musulmans et en tant que tels ont devraient respecter ses règles.
Il n'y a pas de castes dans l'Islam, tous ça est du fait des Hommes, la seule différence que je vois, c'est avec les esclaves mais est-ce que les komos d'aujourd'hui sont des vrais esclaves ???? J'en doute car ma mère m'a raconté qu'ils sont pour la plupart des prisonniers de batailles gagnées dans des villages.
Pour moi, c'est juste une coutume qui avec le temps s'en ira inchallah car elle fais souffrir beaucoup de personnes qui souhaiterai se marier mais ne peuvent pas à cause des coutumes.
Franchement je ne vois pas pourquoi ni comment on peux faire des différences, on grandit tous ensemble, jouont ensemble, allons à l'école ensemble et au moment de se marier, on nous dit que NON vous n'êtes pas pareil et nous ne pouvont pas nous mariés, on nous parle de komé, horé, ..., des mots qui ne nous disent pas grand choses.
C'est triste mais espéront que les futurs générations ouvriront les yeux inchallah.
Salut Mariamou,
Je partage ton point de vue et comme toi j'espére que dans un futur trés proche, on dépassera ces pratiques. Moi même, en que horé j'ai été confronté à ce probleme et j'ai dû renoncé mais aujourdhui je ne suis plus dans cette "fatalité" et si Dieu fait que je tombe sur une fille avec je partage les mêmes valeurs, je suivrai mon coeur.
Je souhaite à tous les jeunes soninkés, confrontés à ce probléme, d'avoir le courage de faire face.
Bien des choses à toi
I.B
bonsoir a tous.
Merci pour ta reponse aminata je voulais dire aussi que je fesais partie de ceux qui ont eu la chance d'avoir de soutien de la famille pareil pour mon mari car je suis une komé et je suis marié a un horé débégoumé et cela n'a pas causer de probleme et meme ils nous ont fait un trés beau mariage nous avont trois beau enfants et tous se passe trés bien.Grace a dieu.
Salut Mariamou Sacko,
En ce qui concerne ton argument religieux, je ne suis pas d?accord avec toi. L?islam n?admet pas plusieurs castes, certes, mais il fait la différence entre les femmes libres et les femmes non libres, dites esclaves. Coran [chapitre 4 verset 25] "Et quiconque parmi vous n?a pas les moyens pour épouser des femmes libres (non esclaves) croyantes, et bien (il peut épouser) une femme parmi celle de vos esclaves croyantes."
En Islam, les esclaves sont constitués, en partis, de prisonniers de guerre. Et ils le restent (de même que leur progéniture) jusqu?à ce qu?ils sont affranchis. Donc cette pratique n?offense en aucun cas la religion. Dans tous les cas, si la religion ne se prononce pas directement sur ce système elle ne le condamne pas non plus.
D?autre part, la discrimination lors d?un mariage est présente dans toutes les sociétés, même en Europe, bien que les critères (niveau social) soient différents. Il est évident qu?il disparaît de plus en plus, mais c?est pas pour autant qu?il est légitime.
Personnellement, j?aime bien ce système des castes dans la mesure où il établi les corporations. Je trouve que ça permet de se distinguer et de s?enrichir culturellement. Si, de nos jours, l? Afrique était développé comme l?Occident, je pense que les castes dites " inférieures ", qui sont les pionnières de cette contestation, seront les premières à soutenir les castes. Imaginons qu?on dise toutes les entreprises de chaussures appartiennent aux Garankés, toutes celles de ferrailles aux tagués, les salles de fête et autres aux Gnaramala et tout ce qui concerne l?alimentaire et l?éducation aux Horés avec des employés Komés etc. ?
Cependant, j?estime recevable de vouloir sacrifier ces pratiques pour le bonheur de deux personnes. Ce qui ont été confrontés à ce problème doivent le savoir plus que moi. Notre génération n'est pas venu au bon moment et je pense que nos enfants ne connaîtront pas ce problème. Mais en attendant, par respect pour les parents, et pour maintenir les liens de la famille qu? Allah a rendu sacré, vaut mieux essayer d?éviter ce mixage tant qu?on peut.
En gros, je suis pour le système des castes, mais contre la discrimination lorsqu'il s'agit du mariage. Cela paraît paradoxal, mais je sacrifierai bien le premier pour le second.
M S merci de ton éclaircissement sur les esclaves mais je pense que les komos d'aujourd'hui n'ont rien à voir avec ceux d'avant, car ils dispose de leur propre maisons, ne sont plus tatouer, sont rémunérer pour le travail qu'ils font...
salut MS tu n'a pas tor mais les esclaves dont parle l'islam sont ceux attraper dans les djihad pendant la guerre sainte,rien à avoir avec les dits"komos" dans nos coutumes car sinon ça voudrais dire dans ce cas là que les americain noires et les antillais en font parti.
Et en ce qui concerne les forgerons(Togou) et les griot(diarrou)le coran n'en parle pas à ma connaissance donc si l'on suit la religion il ne devrais pas y avoir de problème.ET personellement je prefere me marier avec une griote musulmane qu'avec une noble mécréante et mes parent aussi.
salut,
en ce qui me concerne moi je suis totalement contre ces pratiques que je troouve ridicule et qui font souffrir pal mal de gens qui souhaiterait se marier avec une personne d'un caste ou d'une ethnie différente mais qui ne peuvent pa a cause d'une chose inventée alors qu'allah nous permet de nous marier avec l'homme qu'on aime a condition kil soit musulman
Merci frère Ibrahim Soukouna pour la pertinence de ton message
Je partage le même avis que toi.
Il faudrait que l'on sache que nos aïeuls se qu'ils faisaient n'avaient rien à voir avec l'islam concernant les sois disants captifs.
Faites des recherches bien massues ensuite venez nous faire de l'argumentaire
Car l'islam et tradition ancêstrale font deux.
Ne nous refugions pas derrière l'islam en utilisant des versets sans savoir le contexte dans lesquelles le verset à était descendu.
Très important ne l'oublions pas.
c'est un passage que je n'ai pas compris tu penses que ça ça serait bien? ou le contraire?Citation:
Posté par M S
par avance escuses moi si j'ai fait une erreur d'interprétation,
Mais se que tu dis est effrayant marémé ton paragraphe (surligné en rouge) signifirait donc que, dans un monde parallèle ou tout est possible , les komés n'auraient pas d'acces à la propriété ils n'auront que le statut d'employés et jamais celui d'employeur... ???
Dieu merci on monde tel que celui la ne vera jamais le jour, mais si tel est ta pensée, souffrirais tu d'etre l'employée d'un komé?...
encore une fois escuses moi si j'ai fait une erreur d'interprétation.
Bien à toi
Salut Ibrahim Soukouna,
lorsque je dis:" En Islam, les esclaves sont composés, en partis, de prisonniers de guerre." je parle évidemment du djihad. Il y a un rapport avec nos coutumes dans le cas où il s'avérerait comme la mère de Mariamou a pu lui expliquer (je cite:"ma mère m'a raconté qu'ils sont pour la plupart des prisonniers de batailles gagnées dans des villages.") que ces gens là étaient des captifs (de la guerre sainte). On sait bien qu'il y a eu le djihad en Afrique de l'Ouest, mais si c'est pas le cas, que ces gens ne sont pas des prisonniers du djihad, alors le rapport entre les deux situations est évidemment à écarter, comme tu le dis.
Quant à faire le lien entre tous les "esclaves" du monde, cela n'a pas lieu d'être évoquer car les situations sont différentes. On analyse notre situation. En aucun cas les noirs américains et les antillais font partis de cette catégorie. Rien que le fait que ceux qui les ont kidnappés ne sont pas musulmans montre à tel point on ne peut les considérés comme tel.
D'autre part, la théorie du "komarou" est bien différente de la pratique. Chez les soninké, en aucun cas, les komou sont maltraités. Ils sont considérés humainement, pas comme ailleurs. Il faut le voir, chez nous, dans une autre perspective que celle du dominant/dominé, exploiteur/exploité de la même manière que le "horaru" est plus un titre honorifique qu'autre chose.
Salut Fatou la Noirte,
Tu as le droit de donner ton avis et après tout un forum c'est fait pour ça. Ta critique est bien venue ainsi que ta courtoisie. Il en faut bien dans ce forum, où les débats sont susceptibles de dégénérer à tout moment.
Ce que j?ai voulu mettre en évidence, c?est que ce qui conteste ce système sont plus motivés par le fait qu?il ne tourne pas à leur avantage. L?exemple que j?ai donné est celui des castes, mais avec des conditions beaucoup plus favorable pour ces groupes dits "inférieurs". Je suis persuadé que, dès lors, leur contestation ne serait plus la même. elle serait beaucoup plus tempérée.
Sinon, t'a bien compris ce que j'ai dit : le système des corporations je l'apprécie. Ce n?est pas une de mes innovations, il existe bel et bien dans les villages soninké, cependant les échanges commerciaux ne se font pas à une grande échelle comme en Occident. Les métiers y sont déterminés en fonction de la caste à laquelle on appartient. Ce fut aussi le cas en France jusqu?en 1791 où il a était interdit par la loi Le Chapelier. Ce monde est d?actualité est donc il a vu le jour.
Il me semble que dans le système des castes les komou ont droit à la propriété, bien que celle-ci soit limitée. Je comprends que ma position puisse te choquer, notamment si tu le perçois dans une conception occidentale où l?employé est vu comme un vulnérable qui touche pas plus que le SMIC et l?employeur comme un gros bourreau, bourré de fric?
La perception des choses, chez les soninké, est différente. Le soninké n?est pas un exploiteur motivé par l?appât du gain. Ce qui lui importe, c?est la considération : qu?il soit bien vu au sein de la société. Il est prêt à tout pour trouver son honneur, éventuellement en étant riche et en attribuant des avantages pécuniaires à ceux qui lui sont rattachés. François Manchelle, note dans son livre intitulé Les diasporas des travailleurs soninké (1848-1960), page 38 : " [?]Ainsi définit, le clientélisme est contradictoire : d?un côté il est prestigieux d?être le client d?hommes influents, en d?autres termes d?être dépendant, et d?un autre côté, il est déshonorant d?être trop dépendant des autres. Cette contradiction est flagrante dans le concept soninké de l?honneur."
De ce fait, je ne souffrirais guère d'être l'employé d'un (vrai) soninké quelconque.
Merci à toi.
Salam M S tu sé lé prisonniers dont ma mère m'avais parlé n'ont pas été capturer après un djihad, ce sont juste des prisonniers de guerres civils entres les villages, il se peut, qu'il y en ai qui soient capturé après le djihad.
mais comme j'ai voulu l'expliquer, et que je me suis pas faite comprendre, je voulais dire que les 2 types d'esclaves sont mélangés aujourd'hui et qu'il est difficile de savoir qui est vraiment Komé au yeux de l' islam.
encore une fois je suis bien contente que le monde tel que tu le dépeinds n'existe pas!!! ça serait injuste que sous pretexte que je sois née sous une caste que je sois "limitée"!!! c'est totalement injuste. et pourquoi moi komé je pourais pas etre l'employeur d'un horé ha la la.Citation:
Posté par M S
De toute façon comme le dit ma mère en france komé horé a sou na **** alors... ;)
mariamou Sacko a dit :Voilà qui est clair!Citation:
Salam M S tu sé lé prisonniers dont ma mère m'avais parlé n'ont pas été capturer après un djihad, ce sont juste des prisonniers de guerres civils entres les villages, il se peut, qu'il y en ai qui soient capturé après le djihad.
mais comme j'ai voulu l'expliquer, et que je me suis pas faite comprendre, je voulais dire que les 2 types d'esclaves sont mélangés aujourd'hui et qu'il est difficile de savoir qui est vraiment Komé au yeux de l' islam.
Fatou la Noirte a dit:
Je respecte ta vision de ce qu'est l'injustice. Mais, pour moi, tout ce qui paraît injuste n'est pas forcément injuste.Citation:
ça serait injuste que sous pretexte que je sois née sous une caste que je sois "limitée"!!! c'est totalement injuste. et pourquoi moi komé je pourais pas etre l'employeur d'un horé ha la la.
Sinon, tu peux toujours essayer d'être l'employeur d'un horé. C'est pas moi que ça génerait, alors n'oublie pas de m'embaucher.
"djokhé" veut dire?Citation:
De toute façon comme le dit ma mère en france komé horé **** alors...
Merci par avance.
D'après ce que ma mère a put me dire, à l'époque les horos avaient tous les droits sur les komos. Elle m'avait même raconté que les femmes komé qui allaient travailler au champs et qui avaient des enfants en bas âge devaient les déposer dans des trous creusés dans le sol. Un jour l'enfant d'une femme est mort de faim et de chaleur parce que son maître a refusé qu'elle allaite l'enfant avant qu'elle n'aie fini son travail.
Je ne vois pas ce qu'il y a de juste là dedans. Et cette histoire n'est pas une conception occidentale mais bien la triste réalité.
M.S tu dis que tu es favorable à ce système parce que tu le trouve juste. Mais tu trouves juste toi que un komé ne puisse pas se marier avec un horé et vice versa ?
komé = esclave et horé = noble. S'il y a des nobles et des esclaves c'est bien parce que un groupe a des privilèges par rapport à l'autre.
ca veut dire toilette ;D
Quel humour! :DCitation:
ca veut dire toilette
Je confirme ce que ta mère t?a dit. Certains auteurs ont rapporté cette histoire dans leur livre. Mais on ne va pas se focaliser sur certaines dérives commises par certains pour juger le tout. Ce qui est le plus répandu et le plus connu, c?est que les propriétaires soninkés travaillaient dans leurs champs aux côtés de leurs esclaves, le soninké veillait à ne pas éloigner l?esclave de sa famille, il respectait ses engagements, le nourrissait, l?habillait etc... Rares sont les témoignages relatifs aux mauvais traitements.
Je suis désolé, mais c'est pas ce que j'ai dit. J'ai écrit plus hautCitation:
M.S tu dis que tu es favorable à ce système parce que tu le trouve juste. Mais tu trouves juste toi que un komé ne puisse pas se marier avec un horé et vice versa ?
Voilà pourquoi j?aime le système de partage des métiers.Citation:
Personnellement, j?aime bien ce système des castes dans la mesure où il établit les corporations. Je trouve que ça permet de se distinguer et de s?enrichir culturellement.
C?est ce système ainsi que son fonctionnement que je trouve pas injuste. Le fait qu?on est limité ne signifie pas, pour moi, qu?il y a injustice. Après tout, tout le monde est limité par les lois et les codes établis. Les habitants d'une société dépendent les uns des autres. Il y a la nécessité de travailler pour que les uns puissent répondre aux besoins des autres et vice-versa. Donc la manière dont ce système coutumier établit les choses est juste et répond bien à cette question de sociabilité des Hommes.
Quant à mon avis au sujet des mariages entre membres de différentes castes, je l?ai exprimé explicitement plus haut. [voir message n.11]
Pour résumé: il y a dans le système des castes des choses louables et d?autres répréhensibles.
je rejoins maya maya (l'abeille ;D) la dessus je ne comprends pas comment tu peux approuver ces traitements komé-horé à la dure .
de nos jours, Dieu merci, rien de tout ca n'extiste sauf pour le mariage et à terme meme dans ce domaine cela ne va plus exister.
gardons juste tout ce qui est du folklore (danse et petite blagounette entre caste)
J'ai approuvé ces traitements? ??? Je m'en souviens plus alors rafraichi moi la mémoire. Tu la rejoint aussi dans l'incompréhension (ou/et la déformation si je ne m'abuse.) 8)
Tu dis:
Je réponds: Je suis pour une culture soninké riche, alors gardons tout ce qui est bon.Citation:
gardons juste tout ce qui est du folklore (danse et petite blagounette entre caste)
Dans ce cas, laissons au temps le temps de faire son boulot.Citation:
de nos jours, Dieu merci, rien de tout ca n'extiste sauf pour le mariage et à terme meme dans ce domaine cela ne va plus exister.
je suis pour la mariage entre caste car en effet, dans le qour'an Allah "parle " des castes et il ne peut y avoir mariage entre esclaves et nobles.
De plus n'oulions que notre prophete est issu d'une des caste les plus nobles d'arabie les QOURACHITES.
Par contre Allah demande aux nobles d'affranchir leurs esclaves et la effectivement il peut y avoir mariage.
PS : nous somme tous les esclaves d'Allah
je m'exprime mal...
Ce que je veux dire c'est que je ne comprends pas que tu puisses soutenir le fait que toi (je ne sais pas si c'est le cas) tu plus de chances que moi etant née komé, que toi tu aies des droits et des liberté dont je serais privée sous pretexte de ma caste je trouve ça abérant .
Mais bon encore une fois moi on m'a jamais dit tu peux pas faire ca parce que t'es komé ma réaction est en réponse du monde parallèle où toout est possbile (celui decrit plus haut) et au fait que toi tu trouverais ca normal.
Il y a d'autre pays ou le systeme de caste decrit dans ton monde parallèle où tout est possbile est plus ou moins existant (l'Inde) eh bien je peux te dire que je n'envie pas un seul instant les komos indiens ;D
Tu vas me dire c'est parce que je suis de caste inférieure que je me plains mais saches que le riche ne se plaint pas de sa pauvreté devant l'affamé.
Donc voila.
;D
Je vois.
Mon monde ainsi dépeind relève bien de l'imaginaire, comme le laisse entendre "imaginons". Mais ce parallèle avait pour objectif non pas de dire c'est ce qu'il faut (bien que j'aime ce système), mais plutôt de dire comme je le répète inlassablement que si les conditions étaient plus favorables pour les castes "inférieures" les réactions seraient différentes.
Pour moi, il ne s'agit pas d'avoir plus de droit que toi étant donné que les miens aussi sont limités au même titre que les tiens. C'est réciproque: on a des droits d'un côté et des devoirs de l'autre.
Bien à toi.
ou j'ai des soucis de compréhension ou il y a contradictionCitation:
Posté par M S
si condition favorable il y a pour toi et moins pour moi c'est bien qu'il y a manque de justesse entre les deux.
et toi tu trouverais normal d'avoir des conditions plus favorable que moi parce que tu es né horé???
salut MS,j'avoue que j'ai un peu trop élargie le sujet en parlant des antillais mais pour moi leur capture et à peu près égal a ceux de nos ancétre d'apres squ'on ma raconter donc si c le cas je ne suis pas dans totalement dans le faux en les comparants amis enfin bref si dans tes propos tu fesais allusion au djihad (car tu ne l'avais pas péciser raison pour laquel j'ai parler de l'esclage des noires américain et antillais) alors on devrais ce comprendre.
Je suis tout a fait d'accord. J'aurais du préciser.Citation:
Posté par Ibrahim Soukouna
Incompréhension il y a. Quand je dis "Si les conditions étaient plus favorables" je parle du monde parallèle que j'ai imaginé. Je veux dire si on serait dans une société plus capitalistique où les échanges commerciaux sont beaucoup plus abondants et fructueux, comme en Europe. Ce qui serait beaucoup plus favorable pour aux castes dites "inférieures".
je ne fait en aucun cas référence à des conditions favorables POUR les uns et défavorables POUR les autres, mais je parle de la manière dont la société évolue.
Ainsi, la société avec une économie traditionaliste est défavorable aux castes dites "inférieures" d'où la contestation incessante de ce système. Et par opposition, la société capitalistique leur est favorable. Cependant, ce n'est pas encore le cas chez les soninké.
Effectivement, je trouve cela juste au même titre que je trouve juste qu'il fasse chaud en Afrique et froid en Europe.
salam aleykoum
[i][b]je suis pour la mariage entre caste car en effet, dans le qour'an Allah "parle " des castes et il ne peut y avoir mariage entre esclaves et nobles.
De plus n'oulions que notre prophete est issu d'une des caste les plus nobles d'arabie les QOURACHITES.
Par contre Allah demande aux nobles d'affranchir leurs esclaves et la effectivement il peut y avoir mariage[/b]
dslé mais ce que tu a écri est faux car dans le Qur'an jamais il a été écrit kil est est interdi ques les komé, horé, garanko,grio ne peuvent pas se mélanger (marier) car celle ci est une coutume des soninkés. le prophète Mohamed (SWA) été un berger. Je vai te dire une chose dans le temps du prophète il y avait des mariages entre différent castre. renseignez- vous avant de dire des chose fausses merci
san rancune
salam
salam,
je vien de m'inscrire aprés une courte visite hier soir ,qui ma vraimen plu !
je trouve que vous aborder certain thémes trés intérésent! notamment celui des mariages entre differentes castres , en ce ki me concerne je suis totalement contre!
croyez moi j'y ai été confrontée et lorsque l'on ai face a un tel probléme on a trés mal!!! :'(
et je vous avoue que j'ai été a la limite du choque :o si je peut me le permettre en lisan certaines interventions! trés honnétement je me suis demandé si c personnes avais déja aimer? car si c le cas elle devrai savoir que l'on ne choisi pas d'aimer une personne !! moi je suis horé meme si je ne comprend toujour pas ce que j'ai de plus que certaine de mes amis comé mais bon!! j'ai passé 2ans avec quelqu'un le feeling est passé nous ne savions meme pas de quel castre étions l'un et l'autre mais je pense que vous comme moi ce n'est la premiére chose ki vous viens a l'espris lorsque vous etes avec une personne!! les jours passe ont aprend a ce connaitre tout ce passe toujour bien on fait des projet de présentation ect...
un jour comme sa en pleine disscusion on tombe sur le sujet des castes 8), on découvrent que nous ne sommes pas de meme caste moi horé, lui djaré (gnaramala, les griots) malgrés cela nous ne pouvions pas céssé de nous voir g kan meme essayé avec mes parent mai rien a faire !! pourtant de son coté ils ont accepté mais moi non malgrés tout l'amour qu'on éprouvait l'un pour l'autre g dû y mettre fin avec bcpde difficulté et aprés sa si ce n'est par le biais de l'islam on pas s'en remettre parce que l'on est tenté de faire bcp de péché croyai moi !et a ce moment on eprouve que le désir de partir ou encor on ce met a comprendre les filles ki parte!! mais cela ne nous ai pas favorables au yeux du tout puissant!! alors on fait avec! mais dire qu'on ai pour c'est ne jamais aimer ou ne pas y coire!! salam a tous!!!
salut tt le monde,je m'appelle baba c'est mon 1er jour sur ce forum et j'aimerais vous dire mon point de vue.
dire qu'on est pour ou contre est tres simpliste.la question des castes remonte au temps de nos anciens.donc quon on connait le poids que l'histoire a chez nous sommes nous prets nous new generation a remettre en cause certains principes et coutumes ki son en vigueur depuis des centaines d'annees.
le systeme des castes il est vrai n'a de discriminatoires ke le nom,de nos jours un horé e un comé sont difficiles a diferencier,chacun ayant empieter sur les plates bandes de l'autre.
pour revoir a la kestion des mariages entres castes je dirai juste une choses:
un mariage dont les parents n'auront pas donné leur consentement est voué a l'echec.
a chacun dont tirer ces conclusions
Bienvenue à vous deux.
Merci Baba pour ta contribution. Tu as tout dit, je veux juste ajouter une chose. Le fait que la new génération remettre tout cela en cause peut être recevable, mais ce qui est plus inquiétant c'est que beaucoup de ces gens n'ont jamais vécut en Terre soninké. Ils sont à l'autre bout du monde est ils veulent tout changer en un coup de baguette magique.
Heinda Niakaté,
je te comprends ainsi que beaucoup d'autres qui vivent en France. Vous avez le droit de contester car ce système s'applique à vous aussi lorsque vous vous mariez. Le problème c'est qu'ici, malheureusement, on est pas éduqué d'une manière strictement soninké et c'est pour cela qu'on ne se pose pas les questions adéquates que beaucoup de jeunes en Afrique se pose lors qu'ils choisissent leur futur conjoint.
Tu dis que tu ne choisis pas d'aimer une personne, mais c'est complètement faux. Cette personne, inconsciemment ou pas, tu la choisis. Tout dépend des critères sur lesquels tu as était éduquée et des valeurs que tes parents ton inculqués. Tu ne savais pas de quel caste vous étiez, mais tu savais certainement quelle religion vous pratiquez.
Pendant toute notre jeunesse, on entend faut pas se marier avec les chrétiens, ni les juifs, ni les athées, mais on n'entend pas dire faut pas épouser une comé ou une horé et même si c'est le cas on ne sait pas les différencier.
De ce fait, je peux t'assurer que tu présenteras jamais un mécréant à tes parents et tu trouveras cela inné. Pourquoi? car t'a grandi avec cela dans ta conscience.
Dire qu'on ai pour (même si j'ai pas trop compris ce que tu veux dire) ne signifie pas qu'on à jamais aimé. Pour ma part, j'ai connu le coup de foudre, mais malgré cela les questions que je me posais était "Pourrais-je la faire convertir? si oui, comment ? etc.
On ne décide pas de flasher, mais on peut "toujours" juguler nos sentiments, notamment si on à de l'estime pour ses parents.
Bonjour!
Incha Allah, je publierai dans les colonnes de ce site un texte qui vous pemettra peut-être de comprendre que la situation sociale est plus complexe que l'on ne le croit. Seules les injures du temps sont à même de changer le cours des choses et de mentalités. On a beau invoquer la religion, ce qui est normal, comme argument contre la persistance des hierachies sociales et leurs implications "socio-economico-politico-matrimonio-religieuses", cela ne fait pas de poids, eu égard à la prégnance du phénoméne dans la culture. Il faut y aller donc avec douceur et diplomatie. Je reviendrai sur ce sujet incha Allah tâla.
Salut tous le monde Pour commencer je voudrai saluer ton intéligence et ton courage"Heinda"et te dire que tu as bien agit et je t'assure qu'en privilégiant la raison au sentiment comme tu vient de le faire que tu t'ensortira dans la vie quoiqu'il arrive.
Je te dis ça car j'ai assité à une histoire identique à la tienne mais que la fille à fait le contraire de ce que tu as fais (enfant horsmariage,mariage malgré l'interdiction des parents...)et bien qu'elle continue à vivre avec son marie toute sa famille où presque ont rompu tous lien avec elle ne pouvant intervenir plus car nous sommes en France.
Je trouve que c'est dommage pour elle car cela va jouer sur sa vie futur et celle de ces enfants.Je ne juge pas sont action mais si elles aurai réfléchi et se serai renseigner plus elle aurai peut être pu régler le problème autrement.En effet on m'a dit au bled que ce genre de problème ce régle facilement au bled avec une cérémonie ou reunion avec le chef de village,certaine personne et surtout de l'argent donc peut-être si elle aurai fais cela peut être que sa famille aurai accépter leurs union?
En conclusion je suis dacord avec Baba sacko en disant que nos ancien sont très attacher a leurs histiores et à leur coutumes et je trouve qu'ils ont un peu raison donc esaayons de nous complété et de changer les choses enembles(jeunes et vieux)pou ne pas commètre de fautes irréparables car la vie est courte.