Salam,
Jade... hummm tu n'as pas faux dé... Cheikhna sait tres bien ce qui se passe ;D.
Comme tu as dit : y a anguille sous roche, je dirai pas le contraire lol;D. Qui sait peut être que c'est pas Makalou ? ;D
Je ne sais pas si cette pratique se fait toujours en milieu soninké:le fait d'heriter de l'épouse de son défunt frère.Que pensez vous de cette coutume?est ce recommandée par la religion?Excusez moi si je heurte la sensibilité de certains.Je voudrais comprendre et je ne sais pas non plus comment on appelle cela en soninké.Merci
En effet ce genre de mariage se fait pour maintenir les liens familiaux et surtout a cause des enfants, J´ai vu aussi des cas où c´est le mari qui épouse la soeur de sa défunte épouse.
Avant tout je remercie le propriétaire de ses ide car c'est un sujet très important aujourd'hui dans nos milieu car il quelque chose que nous devons savoir est que remarié la veuve de ton frère dans notre milieu soninke à une signification ce quelque chose que il faut comprendre ça demande pas d'amour si vous voulez : mais pour un première temps ça demande de l'espoir pour montre au veuve et aux enfants du décédé que même l'absence de leurs père ils doit toujours garde l'espoir et de savoir aussi que dans nos coutume il n'est existe pas qu'un seul père et de lui montre aussi que les frères de leur père sont aussi leurs espoir et quant au femme ce pour lui montre aussi que son union avec leurs frères n'ete pas dégoûtant et que ils aiment elle comme ils ont aime leurs frère car leur frère c'est une parti de eux même de même sang mais aujourd'hui on na commence à perdre toutes ce coutume et toutes ce culture croyez vous que après la mort de son père comment ses enfants peut aime les frères de leur père car ils ont refuse la place de leur père et pour les enfants les frères de leur père nos plus beaucoup d'important à leurs regard et ils n'aura pas de pitié dans cette maison et ses enfants n'aurons aucun respect envers qui que soit dans cette maison
hé hé hé vous savez soyons réaliste dans la vie et respectez vos coutume même si vous ne le pratiquez pas mais il n'est faut pas aussi l'insulter et respectez aussi vos ancêtre car ses eux qui ont commence et sache que
quant on na pas le même coutume que quelqu'un il fera tout pour mettre la tienne au mauvais coin
je me excuse si je blesse quelqu'un d'entre vous
Bonsoir
Je ne comprend pas cet acte et je pense que je n'arriverais pas à le comprendre(le frère peut entretenir matériellement sa belle soeur sans se marier avec elle).
Faites moi part de vos suggestions car ce sujet me laisse me laisse un point d'interrogation.
Il faut enlever ce point d'interrogation sur votre tête,le Frere du défunt peut entretenir sa belle soeur et sans se marier avec elle,suis parfaitement d'accord avec toi.
Mais moi je ne vois aucun inconvenient si la femme et son bon frere s'unissent à condition que tous les deux veulent fonder un nouveau foyer.
c'est coutume permet de garder les enfants dans la famille pour qu'il ne servent pas une autre famille. Perso jtrouve sa pas trés bien voir limite. Mon pére a épouser ma mére parce c'est la petite soeur de sa femme qui est décedé mais je n'accepterai pas que ma mére se mette avec un oncle si mon pére n'est plus parmi nous. Je suis a moitié bambara et chez nous il pratique encore cette coutume.
je pense que notre génération de Franco-malienne ne pratiquera jamais cette coutume enfin j'espere.
bonjour je suis une demoiselle (sans rancune tu ne pouvais pas le savoir).
J'estime qu'il n'est pas bien de s'unir à son beau frere juste pour que les enfants ne soient pas éléver par un tiers. Jpense qu'il n'est pas question d'amour puisque nous parents ne se marié pas par amour à leur époque (certaine ne connaissait mm pas leur époux avant le mariage) mais plutot de coutume qu'il pratique sans se poser de question. ton mari meurt tu est destiner à son petit frére un point c'est tout.
C'est peut etre mon éducation de "francais noir" qui me fait dire sa mais je trouve cette coutume limite sale (désoler si je blesse quelqu'un).
Je pense aussi que cette coutume va se perdre avec notree génération.
je n'approuve absolument pas cette pratique,
cependant elle est bien décrite dans le Coran,
j'ai pas la référence exacte mais elle n'est pas interdite ........
salam?
je ne sais pas ce que j'aurais fait dans cette situation??? mais ma mere y a étè confronté puis elle a choisit de ne pas aller avec son beau frere (mon oncle) c'est vrai que c'est compliquer. ce n'est pas pour sa qu'ils ne sont plus mes oncles
Au fait, il ne s'agit pas seulement d'approuver cette pratique ou de la désapprouver, il s'agit plutôt de discuter de tous les enjeux qui font que les Soninkés y ont recours. C'est là où se situe tout l'intérêt du débat.
Après ce n'est pas une obligation de se soumettre à cette pratique. Elle a toujours été consensuelle. Quand une partie n'est pas d'accord, elle n'a pas lieu, du moins les choses se passent de cette façon dans mon Fouta Toro natal.
:confused:Je pense pour ma part qu'il s'agit là d'une coutume née d'une époque où les femmes ne travaillaient pas et ne pouvaient donc pas subvenir aux besoins de la famille en cas du décès du mari. A notre époque les choses évoluent et nombre de femmes sont maintenant capables d'assurer (tout ou partie) l'existence de leur famille.
Une personne disait qu"elle trouvait la pratique du lévirat "sale" je pense que le terme était mal choisi mais je comprends et partage sa répugnance.
J'aurais (à tort bien sur) l'impression de pratiquer un inceste ...
Que la femme soir remariée ou non celà n'empèche en rien de garder des relations étroites avec ses tantes, oncles, cousines et cousins ...
Une expression m"a choquée dans une des interventions " il ne faut pas que les enfants servent à une autre famille" ... les enfants ne sont pas des biens à utiliser ou à partager ... ! Bizarre cette façon de les considérer ...
Pour moi les enfants sont des personnes à choyer, éduquer, mon rôle est de les amener à l'àge adulte pour qu'ils puissent créer leur propre famille.
Ils ne sont pas là pour me servir de "bâton de vieillesse", ce qui n'empèche pas les liens constants d'amour, de respect et d'entre-aide.
J'espère ne choquer personne par mes propos mais les conditions de vie évoluent rapidement de nos jours battant en brèche les coutumes, ajoutez à celà les différences culturelles ...???
Un vieux sujet autour du lévirat