Que pensez vous du mariage de la veuve avec le frere de son mari?
Salam,
Etant donné qu'un post est ouvert sur le mariage apres la retraite, une autre question se pose, chez nous les soninkés (je sais pas si cela existe ailleurs), que pensez vous du remariage de la veuve avec le frere de son premier mari.....
On me dit souvent que c'est pour que les enfants et la femme reste ds la famille du mari......
Mais qu'en pensez vous?
Re: Que pensez vous du mariage de la veuve avec le frere de son mari?
Bonjour!
Dans la littérature socio-anthropologique, on appelle ce mariage le lévirat. Il consiste effectivement à remarier la veuve au frère ou au cousin de son mari défunt. Je tiens cependant à te dire, contrairement à une idée couramment admise chez ceux qui ne connaissent pas les tréfonds de la culture soninkée, qu'il ne s'agit pas d'un mariage forcé. Il s'agit d'un mariage de consentement mutuel. On demande toujours l'avis de la veuve. Si elle n'est pas d'accord, le mariage n'a pas lieu.
Comme tu l'as dit, ce mariage a pour but de protéger non seulement la femme, mais aussi et surtout de faire de telle sorte que les enfants restent dans la maison paternelle, le faaban ka en soninké. Car, selon la rationalité soninkée, ce qui n'est pas faux, laisser la femme veuve se remarier avec quelqu'un qui n'a ni de près ni de loin un lien de parenté avec le mari défunt peut désorienter les enfants et leur causer des sérieux ennuis. Il arrive que des beaux-pères, peu orthodoxes sur le plan moral, rendent malheureux leurs beaux fils. Le cas de Zayd ibn Harisch est un exemple éloquent. C'est pourquoi, le prophète SAW s'est occupé de son éducation. C'est dire que le lévirat est une très bonne chose, quand il y a consentement de deux parties. Il est généralement de nature à laisser les liens de famille soudés même aprés une perte paternelle!
Bien à toi.
Re : Que pensez vous du mariage de la veuve avec le frere de son mari?
c'est trés bien vu Cheickna, oui on m'a dit aussi qu'on demandait l'avis de la veuve, heureusement encore wallaye!!!
Moi perso, je ne sais pas si je pourrais........ seul l'avenir nous le dira...... inchallah
salam
une chose est sure ,les soninkes preferent que la veuve reste ds la famille ds le but de bien gerer les biens du defunt et comme tu dis le protection des enfants.
Mais des fois ça ne marche pas si la veuve est mechante (cest le bon terme ou pas)
Ou bien les freres du defunt ne sont pas serieux.
wa salm
Chez les Soninké, le lévirat est appelé «saagande» ( dsl pour l’orthographe si celle-ci n’est pas correcte)
Pour qu’une veuve reste dans la communauté de son mari, à laquelle elle appartient, elle doit épouser le frère de son mari.
Dans la plupart des cas, on demande à la veuve si elle accepte la présence d’un autre homme pour l’aider dans son quotidien. Si le défunt a plusieurs frères, elle peut même faire part de sa préférence.
Pour ce qui est de la vie de famille, le nouveau mari doit prendre en charge la ou les femmes et les enfants de son frère ou père comme s’ils étaient les siens.
Salam
Si c pour prévervé la famille je pense que c une bonne chose.
surtout pour les enfants
slt
Moi personnellement, je ne penses pas que je serais capable de marier avec l'un des frères de mon mari, je sais pas je trouverais cela mystique
je suis pas sur que se soit une bonne chose pour les enfants enttk ca sera plein de remise en question: je l'appel tjrs tonton ou papa , se sont toujours mes cousins ou sa devient mes frere . Ah mais c'est compliqué tout ca ...
J'ai un avis partagé a ce sujet...
Je trouve que le sagandé est une cause noble car le principe meme est de conserver les liens familiaux et éviter une dispersion de la progéniture a la base, mais quelque part je trouve ca un peu... comment dire sans choquer... malsain!!! ( si mon papa me lisait je me ferais trucider ;D )
Je me vois mal avoir commerce avec le frere de mon époux ; et pour mon papa, que des enfants naissent de cette union et les appeler petit frère pour l'un et cousin pour l'autre...
Je reconnais que sur ce point, c'est ma mentalité franchouillarde qui parle, car au bled les cousins sont nos freres, d'ailleurs il n'y a pas d'équivalent en soninké pour "cousin" mais soyons honnêtes, nous faisons le distingo ici...
Enfin bref, perso ce qui me gêne en fait c'est que des enfants soient issus de cette union...
Re : Re : Que pensez vous du mariage de la veuve avec le frere de son mari?
Citation:
Posté par Waranté Waranté
(...)
Enfin bref, perso ce qui me gêne en fait c'est que des enfants soient issus de cette union...
Que la veuve aille se remarrier ailleurs que dans la même famille du défunt mari, et qu'il y ait des enfants de cette union, c'est cela qui est préférable pour toi ???
Quitte a choisir je préfère cette option et que les enfants nés de la première union restent dans la maison familiale paternelle...
Je reconnais que ca doit etre difficile a vivre pour les enfants qui viennent de perdre leur papa, pui se retrouvent sans maman par la suite...
Quel dilemne...
Et puis d'abord, j'ai juste dis que c'était ce point bien précis qui me gênait, rien de plus!!!
Je n'ai pas la prétention de remettre en cause nos us et coutumes...
:-* :-* :-*
Ma réponse va vous décevoir, moi je ne pense pas que je pourrai me marrier avec le frère de mon mari. Si je suis amoureuse de mon mari il n'est pas évident à priori d'aimer son frère. Si je" le suis pourquoi pas tant mieux sinon ca ne change rien pour moi.
Je pense que quoi qu'il arrive la maison paternel restera la maison paternel des enfants. En tant que mère c'est mon devoir de préserver ce lien que je sois mariée, divorcée ou veuve dans le respect de leur père.
Moi je pense que le lévirat à moins de place dans nos sociétés modernes où les concessions paternels existent de moins en moins même au village (je ne juge en rien ce phénomêne ).
Dans le cadre de l'immigration je me vois mal retourner au pays me retrouver avec un homme que je ne connais pas et que les enfants ne connaissent pas pour me marrier.
Et grandir dans sa maison paternel n'est pas forcément gage d'union et lce n'est pas garantie que l'oncle paternel comme le nouveau beau-père traite les enfants équitablement.
D'ailleurs des enfants de même père ne sont pas forcément traités de la même manière on parle d'ailleurs de fababaanaxu.
Salam,
J'ai deja entendu que ce genre de remariage n'était "fait uniquement" que pour que les prières de la femme (la veuve) soient acceptées.
Mais si elle a un dit mari pour que ses prières soient acceptés, et qu'elle rencontre quelqu'un avec qui elle a une réelle envie de se marier, que se passe t'il??????
Pourquoi le femme a t'elle besoin d'avoir un mari pour que ses prières soient acceptés, meme si ce mari lui "prete " juste sont nom??????
Bonsoir
Non dia, les mariages faits pour des raisons de prière selon les traditions soninkées sont sensiblement différents du sagande (lévirat). Ces mariages ont généralement lieu entre des vieilles femmes et des vieux hommes. Ils sont comme symboliques. L'homme n'est souvent même pas tenu d'aller passer la nuit chez elle. On entend souvent, dans le milieu soninké, que telle vieille femme a donné sa corde (adi i kacce kinayi) à tel vieux homme. C'est dire, et il est de notoriété chez les soninkés, que le mariage est synonyme de piété. C'est pourquoi, les personnes âgées, même impotentes, ne veulent pas rester célibataires. Elles ne veulent pas mourir dans le célibat. Voilà la raison pour laquelle, on assiste à ce genre de mariages symboliques selon moi. C'est dire combien les Soninkés sont attachés au mariage et à ses vertus.
Par contre, je tiens à dire que, d'un strict point de vue religieux, ce ne sont pas le célibat ou le mariage qui valideront les prières. Les prières d'une célibataire faites dans les meilleures conditions sont bien valables au même titre que celles de tout autre personne.
Le lévirat, par contre, est un mariage qui peut avoir lieu entre des personnes relativement jeunes.
Ah, on ne finira jamais de connaître la culture soninkée. Elle est très vaste et très riche.
Bien à toi.
merci pour la réponse cheikna, en effet, "on ne finira jamais de connaître la culture soninkée". Je pensait qu'une personne veuve devait OBLIGATOIREMENT se remarier, et j'ai tout mélangé avec le "mariage symbolique". J'avais déja entendu qu'une VIELLE femme (ce n'est pas péjoratif" venait de se marier, et je me demansis bien ce que sont mari allait faire avec "cette vielle" ;D. Une veille personne peut donc se "marier" avec un jeune (la quarantaine, et elle, 80 ans) juste pour le côté symbolique.
Meri des précisions.
Ce qui ne doit pas etre évident pour la femme c'est devoir se remarier avec un homme qui ressemble le plus physiquement ou autre à son défunt mari.
Mais c'est aussi l'une des seuls manières pour que les enfants restent et grandissent dans la meme "maison" et dans la meme famille.
Qui pourrais etre mieux placé que le frère du défunt pour prendre soin de la femme et des enfants de son frère !!!! Personne.
je suis tout a fait d'acord avec se que tu dit mayah konate
faits de societé ou traditions
Citation:
Posté par
Ibrahim Soukouna
loooool ma soeur ;D
C'est vrai que pour toi et moi né dans une culture étrangère c'est bizarre voir choquant.
Mais pour ceux du pays qui sont née dans cela et qui ont une vision des choses différente c'est pour la plupart tout a fait normal(en tous cas pour nos ancêtre)
Et en plus si c'est la femme(qui a le choix biensur) qui veut cela,sera tu contre ?
:rolleyes:
c'est une pratique recurrente dans la societé soninké voire meme les autres societé voisines : peul , bamabara , wolof etc mais je ne sais toujours pas l'avis de notre religion , puisque les soninké justifient cela comme le maintien de la famille si enfants il y'a. quelqu'un a des connaissances sur ce que dit l'islam peut nous informer