Re: mariage soninké-peul possible???
Bonjour!
Non les Soninkés ne sont pas trés difficiles. Ils sont comme tous les peuples du monde. Nombreux sont les gens qui disent que les Soninkés sont un peuple qui a un instinct grégaire particulier à l'image d'une ruche d'abeilles où rien n'infiltre vers l'exterieur. Les gens ne se posent jamais la question selon laquelle pourquoi ils refusent souvent que leurs enfants contractent des mariages extra-communautaires. La raison en est simple. Par le passé, ce peuple, généralement minoritaire dans ses zones d'installation, a eu à l'expermimenter mais c'en est mal fini pour son identité. Pour preuve, on rencontre pas mal de patronymes soninkés dans presque toutes les "ethnies" de l'Afrique de l'Ouest. Des Mangassoubas, devenus des Magassoubas chez les peulhs de Guinée, des Douckourés devenus des doucké dans les familles maraboutiques du Fuuta Tooro, des Bathily Yali Galambo devenus des Yall halpularen pour ne citer que ceux-là. D'autres encore : Sakho devenus sako (tout un village soninké est dans le fuuta tooro devenu halpularen appéllé appé sakoobe), etc....C'est donc pour la conservation de leur identité qu'ils refusent trés souvent ces mariages extra-communautaires.
Il est clair que d'un strict point de vue de l'islam, ces unions ne sont pas interdites. Mais il n'y a pas que les Soninkés qui sont comme ça!
Re : mariage soninké-peul possible???
Salut cousine,
Je ne connais pas tes parents(du moins peut etre car je suis malien moi aussi) mais je pense connaitre certaine raison du reffu de tes parents(mais je peut me tromper).
Pour commencer dans le passer je ne sais pas si t'en a déjà entendu parler mais nous les Soukouna(du moin nos ancêtres) etait des KAKHRILANO c'est a dire qu'on appeler la pluie et l'un de nos regles a cet epoque étais que l'on ne devait pas boire du lait des peuhl alors leur mariage c'étais inimaginable.
Mais c'est juste une leçon d'histoire que je t'ai donné car même si certain vieux reste attacher a ces precepte cela m'étonnerai que ce soit pour cela que tes parent refusent.
Ps: Je te donnerai les autres raisons quand j'aurai plus de temps inshallah.
Re : Re : mariage soninké-peul possible???
Citation:
Posté par Cheikhna Mouhamed WAGUE
. Pour preuve, on rencontre pas mal de patronymes soninkés dans presque toutes les ethnies de l'Afrique de l'Ouest. Des Mangassoubas, devenus des Magassoubas chez les peulhs de Guinée, des Douckourés devenus des doucké dans les familles maraboutiques du Fuuta Tooro, des Bathily Yali Galambo devenus des Yall halpularen pour ne citer que ceux-là. D'autres encore : Sakho devenus sako .
salam,
cheikhna, je ne compend pas bien quand tu dis devenus des,
pourquoi ces noms de familles ont été "transformés" je croyais que c'étais l'homme, le pere, qui donnait le nom, alors pourquoi Monsieur Mangassoubas a donné des enfants magassoubas????????? c'est juste la prononciation ou quoi?? je ne demande qu'a savoir, merci
Salam, moi j'ai déja vu ça, chez les komos, je ne sais pas pourquoi c'est comme ça.
Re: Re: Re: mariage soninké-peul possible???
Citation:
Posté par
dia
salam,
cheikhna, je ne compend pas bien quand tu dis devenus des,
pourquoi ces noms de familles ont été "transformés" je croyais que c'étais l'homme, le pere, qui donnait le nom, alors pourquoi Monsieur Mangassoubas a donné des enfants magassoubas????????? c'est juste la prononciation ou quoi?? je ne demande qu'a savoir, merci
Bonjour Dia!
Sans doute, la majorité des patronymes n'ont pas subi une transformation majeure. C'est le cas des Kébé (kebbe), des Tourés, des Tambouras, des keitas, des diakhos (anciens Tanjigooras) et j'en passe. Il ne suffit pas seulement de conserver son nom patronymique pour garder sa culture. Car ces enfants soninkés dont les mères étaient des femmes halpularens s'étaient mariés à leur tour avec leurs cousines, c'est-à-dire les filles de leurs oncles maternels. Ne maîtrisant pas eux mêmes ni la langue ni la culture soninkées, ils n'ont eu à rien transmettre à leurs enfants, sinon leurs patronymes. Et ces enfants et leurs descendants se sont fondus dans ce que le professeur Oumar Kane appelle " le moule de la fulanité" culturelle. On comprendra ici qu'il ne suffit pas seulement d'avoir un patronyme soninké pour être un Soninké. Il faut tout un arsenal d'outils culturels : langue, us et coutumes, entre autres. C'est en ce sens qu'Amadou Hampâté Bâ disait que " dés qu'on perd la langue d'un peuple, on ne peut plus se réclamer de lui". Bien à toi.
Re : Re : Re : Re : mariage soninké-peul possible???
Salam,
merci,
j'ai lu 3 fois le message avant de le comprendre.
et
Citation:
Il faut tout un arsenal d'outils culturels : langue, us et coutumes, entre autres. C'est en ce sens qu'Amadou Hampâté Bâ disait que " dés qu'on perd la langue d'un peuple, on ne peut plus se reclamer de lui".
c'est clair.
Re : Re : Re : Re : Re : mariage soninké-peul possible???
Citation:
Posté par dia
Salam,
merci,
j'ai lu 3 fois le message avant de le comprendre.
et
Citation:
Il faut tout un arsenal d'outils culturels : langue, us et coutumes, entre autres. C'est en ce sens qu'Amadou Hampâté Bâ disait que " dés qu'on perd la langue d'un peuple, on ne peut plus se reclamer de lui".
c'est clair.
Je reconnais que mon style peut paraître parfois lourd. Mais comme le dit quelqu'un " le style, c'est l'homme, on ne peut pas le changer". Heureusement que tu m'as compris. C'est l'essentiel. Bien à toi.
salu a tous
je pense que c'est possible m'est sa prendra du temp car les soninkos veulent que leur filles se marient a des soninkos mais ils sont ceux qui maries souvent des femmes d'une autre ethnie.c'est comme sa chez la plupart des soninkos alors je te souhaite bonne chance et j'esper que sa marchera
Je penses effectivement que c'est possible à partir du moment ou vous vous aimez, l'éthnie ne compte pas, je suis marié avec un peul, et c'est mon cousin du côté de sa mère et mon père, mais ne penses surtout pas à cela, seul l'amour compte et si vous êtes sûre de votre couple, ça ne peut que marcher avec l'aide de Dieu
D'un point de vue religieux, les parents ont ils le droit de s'opposer à un mariage pour la seule et unique raison que la personne n'est pas de la même ethnie ?