Sikasso bienvenu sur le forum, je pense que tu n'a pas compris le post ce n'est pas moi qui ne suis pas marier mais Caramelle qui demande comment se marier de nos jours, moi je fais que la conseiller et dire ce que je pense.
Bien à toi.
Printable View
Pour la recherche,mis à part le fait de te renseigner et de chercher dans ton entourage etc... et que je suis sur que des prétendant se présenteront à toi inshaAllah il y'a deux points à ma connaissance auquel tu fera face .
Premier point, le principe de l'équivalence (d'après les connaisseurs al kafa'at)
qui comprend plusieur critère comme:
-la beauté (le critère principal de beaucoup de célibataire)
-l'origne et la ligné (le critère principal de beaucoup de parent de célibataire lol)
-l'argent (le critère principal de beaucoup de matériaiste)
-le comportement
-la religion
pour les femmes biensur pour les hommes c'est plus ou moins différent.
Je pense que les futur poste en parleront,mais de tout façon j'y reviendrai plutard inshaAllah.
Salam alaykoum
Concernant le hadith précédent :
Etant donné que le prophète(saw) était le meilleur des hommes et qu’il n’est pas facile de trouver des gens qui prennent exemple sur lui de nos jour, je ne te conseille pas de te donner à quelqu’un quelque en soit sa réputation.
Le mieux serait qu’un intermédiaire te propose ou parle de toi à cette personne sans révéler tes intentions et dès qu’il te demande en mariage, à ce moment là tu donne ta réponse.
Comme je l’ai dit précédemment, pendant la recherche ou dès qu’il y a des prétendant, le choix du mari pour la femme doit être fait avec précision selon les savants, c’est pour cela qu’il conseil le principe de l’équivalence,j’expliquerai pourquoi au fur et à mesure inshaAllah.
Le premier critère et le plus important bien sûr, c’est la religion. Il faut absolument que le prétendant soit musulman comme elle car une musulmane ne peut se marier à un non musulman.
Sourate2 verset 221
Et ne donnez pas d'épouses aux associateurs tant qu'ils n'auront pas la foi, et certes, un esclave croyant vaut mieux qu'un associateur même s'il vous enchante. Car ceux-là [les associateurs] invitent au Feu; tandis qu'Allah invite, de part Sa Grâce, au Paradis et au pardon. Et Il expose aux gens Ses enseignements afin qu'ils se souviennent !
Donc si un non musulman se présente quel qu’il soit (riche, beau, un proche...),
il faut déjà faire une croix dessus.
Ensuite, parmi les musulmans prétendant, le mieux serait de choisir celui qui prend le plus aux sérieux la religion c'est-à-dire un bon pratiquant.
Je dis cela car pour beaucoup de gens à partir du moment où le prétendant vient d’une famille musulmane dont il a hérité de la religion, ils ne cherchent même pas à savoir si c’est un bon pratiquant, il passe directement à un autre critère qui est parfois généralement la fortune de la personne.
Ce qui est une grosse erreur car la personne peut être un mauvais pratiquant qui ne ce soucie pas de la religion et donc cette personne peut devenir un fardeau pour la femme qu’il finira peut être par influencé (à moins qu’elle pense pouvoir le changer, dans ce cas si elle réussi elle en sera récompensé), tandis que pour une personne vertueuse c’est le contraire car sachant que la religion est notre raison de vivre sur cette terre il s’en préoccupera pour lui et pour sa famille et les influencera.
Dans le coran Sourate 66 verset 6 il est dit:
Ô vous qui avez cru ! Préservez vos personnes et vos familles, d'un Feu dont le combustible sera les gens et les pierres, surveillé par des Anges rudes, durs, ne désobéissant jamais à Allah en ce qu'Il leur commande, et faisant strictement ce qu'on leur ordonne.
Ibn 'Omar (ra) rapporte avoir entendu le Messager de Dieu (paix et bénédiction de Dieu sur lui) dire : "Chacun de vous est un berger et chacun de vous est responsable de l'objet de sa garde. Le chef d'Etat est un berger et est responsable de ses administrés. L'homme est berger dans sa famille et est responsable de l'objet de sa garde. La femme est bergère dans la maison de son mari et est responsable de l'objet de sa garde. Le serviteur est berger dans les biens de son maître et est responsable de l'objet de sa garde. Chacun de vous est donc berger et est responsable de l'objet de sa garde". (Al-Boukhâri et Mouslim)
Et ils s’entraideront à progresser dans la religion pour former un couple vertueux dont l’objectif est l’obtention de la satisfaction d’Allah qui les récompensera par le paradis.
Le prophète (saw) a dit : Lorsque l’homme se réveille la nuit pour prier et réveille sa femme ils seront comptés parmi les évocateurs de Dieu (aw) (rapporté par Al Hakim, Ibn Majah et autres)
Il a aussi dit : Qu’Allah bénisse l’homme qui se réveille pour la prière de la nuit et éveille sa femme pour prier avec lui. Si elle ne se réveille pas, il asperge (avec douceur) son visage avec de l’eau pour l’inciter à se réveiller. Et qu’Allah bénisse une femme qui se réveille la nuit, tente de réveiller son mari; quand elle s’aperçoit de son hésitation, elle lui asperge le visage avec de l’eau, puis prient ensemble.
Dans le Coran Sourate 9 verset 71 et 72 il est dit:
71. Les croyants et les croyantes sont alliés les uns des autres. Ils commandent le convenable, interdisent le blâmable accomplissent la Salât, acquittent la Zakat et obéissent à Allah et à Son messager. Voilà ceux auxquels Allah fera miséricorde, car Allah est Puissant et Sage.
72. Aux croyants et aux croyantes, Allah a promis des Jardins sous lesquels coulent les ruisseaux, pour qu'ils y demeurent éternellement, et des demeures excellentes, aux jardins d'Eden [du séjour permanent]. Et la satisfaction d'Allah est plus grande encore, et c'est là l'énorme succès.
Le Prophète (paix et bénédiction de Dieu sur lui) a dit : "On se marie avec une femme pour une de ces quatre choses : pour son argent, pour sa parenté, pour sa beauté et pour sa pratique de la religion. Réussis donc, pauvre de toi, en choisissant celle qui pratique la religion". (Al-Bukhârî et Muslim)
Pour la femme c’est la même chose.
Parmi les quatre critères cité mis à par la religion, l’argent la parenté et la beauté sont comme tous ce que contient ce monde c'est-à-dire qu’ils sont périssable. La beauté se dégrade avec le temp (vieillesse), avec l’argent on n’est pas à l’abri de la pauvreté, et une bonne famille n’est pas garantie non plus surtout de nos jour,et ces critères n’ont aucune valeur dans l’autre monde contrairement à la religion qui bien entretenue bien sûr est très utile dans ce monde et dans l’autre.
2eme critère le comportement le comportement.
A l’époque antéislamique le comportement était pour les sages le meilleur critère même sans fortune et on remarque qu'ils n'avaient pas totalement faux car dans l’islam elle occupe bien la 2eme place.
Le Prophète (paix et bénédiction de Dieu sur lui) a dit : "Quand un prétendant pieux, honnête et de bon comportement vous demande la main de votre fille, mariez-les (si votre fille veut se marier avec lui). Si vous ne le faites pas, il y aura une tentation et un grand mal sur la terre". (At-Tirmidhî)
Etre musulman ne suffit pas car de nos jours on remarque qu’il y a des musulmans qui ont de mauvais comportement et cela nui à l’image de l’islam.Même si il pratique ils peuvent être avar, violent et au pire fornicateur, et la femme pieuse chaste est interdit aux fornicateurs (tant qu’il ne c’est pas repenti) car il est impure pour elle et ce sera aussi un préjudice pour elle s’il continue après en la trompant ce qui s’appellera de l’adultère.
Mais la fornication étant un grand péché est plus lié à une mauvaise piété qu'à un mauvais comportement.
Dans le coran Sourate24 verset3 il est dit:
Le fornicateur n'épousera qu'une fornicatrice ou une associatrice. Et la fornicatrice ne sera épousée que par un fornicateur ou un associateur; et cela a été interdit aux croyants.
Sourate24 verset 26
Les mauvaises [femmes] aux mauvais [hommes], et les mauvais [hommes] aux mauvaises [femmes]. De même, les bonnes [femmes] aux bons [hommes], et les bons [hommes] aux bonnes [femmes]. Ceux-là sont innocents de ce que les autres disent. Ils ont un pardon et une récompense généreuse.
Le prophète (saw) a dit : Celui qui donne sa fille à un pervers, c’est comme s’il l’a coupait de tous ses liens de parenté. (Ibn Hibban)
Il a aussi dit : Choisissez pour votre semence les plus méritantes, et mariez vos filles à ceux qui les méritent.
Donc il faut se renseigner un maximum sur la personne en demandant à son entourage pour bien le connaitre (si les tuteurs ne l’on pas fait) car ce qu’il dit ou laisse apparaitre de sa personne et ce que les gens disent de lui peuvent être en total contradiction. Après personne n’est parfait même s’il à plein de qualité c’est normal qu’il ait aussi des défauts, mais le mieux serait que ce ne soit pas des défauts trop grave et qu’il ait plus de qualité que de défaut.
Et d’ailleurs, la ligné ou l’origine du prétendant est aussi un critère qui peut aussi aider car il y a des comportements (bon ou mauvais) hérité de génération en génération, du fait par exemple de leurs méthode d’éducation ou de leurs mode de vie ou d'un don divin en ayant des qualités que l’on remarque chez certains dès leurs plus jeunes âge avec lesquels ils grandissent.
Exemple 1 : une famille ou tous le monde est respectueux, instruit ou dans laquelle l’hospitalité est très important etc.
Exemple 2, les prophètes (paix sur eux) sont les meilleurs exemples.
Sourate 6 verset 83 et 84
83. Tel est l'argument que Nous inspirâmes à Abraham contre son peuple. Nous élevons en haut rang qui Nous voulons. Ton Seigneur est Sage et Omniscient.
84. Et Nous lui avons donné Isaac et Jacob et Nous les avons guidés tous les deux. Et Noé, Nous l'avons guidé auparavant, et parmi la descendance (d'Abraham) (ou de Noé), David, Salomon, Job, Joseph, Moïse et Aaron. Et c'est ainsi que Nous récompensons les bienfaisants.
Donc Dieu récompense aussi les gens bien par des gens bien.
En soninké il y a une invocation que l’on fait qui dit : "arna lémé bégu' indi a ga mpés’ ingna" qui veut dire que Dieu fasse sortir de toi un enfant meilleur que toi. Et c’est ce que l’on souhaite aux gens bien.
En bambara il y a un proverbe qui dit: "I kéra fin ô fin ibiyèrèyé" c'est-à-dire que quoi que tu deviennes (bienfaiteur ou malfaiteur) tu trouveras quelqu’un comme toi (qui te fera la même chose).
C est vraiment tres instructif!! Merci beaucoup Ibrahim!!
Puis vient le troisième critère qui est l’apparence physique.
On entend parfois que la beauté intérieure est plus importante que la beauté physique et bien que cela soit vrai ce dernier n’est pas à négligé.
D’après Abou Hourayra (ra), un homme a demandé en mariage une femme des Ansars, le Messager d'Allah (saw) lui a demandé :« Est-ce que tu l’a regardée ? ». L’homme a répondu que non, alors le Messager d'Allah (saw) lui a dit : « Vas et contemple-la, les yeux des Ansars sont différents ».
D’après Jabir Ibn ‘Abdoullah (ra), le Prophète (saw)a dit :
« Celui parmi vous qui demande une femme en mariage et qui peut regarder en elle ce qui l’invite au mariage, qu’il le fasse » (rapporté par Abou Dâoud et Al Hâkim)
Comme on le voit dans les hadiths précédents l’apparence physique était prise en compte par le prophète (saw)
Abou Daoud a rapporté d’après Moughira Ibn Chou’ba (ra) qu’il avait demandé une femme en mariage, alors le Prophète (saw) lui a demandé : « Est-ce que tu l’as contemplé ? ». Moughira lui a répondu que non. Le Prophète (saw) lui dit alors : « Va la contempler, votre mariage sera heureux ». Ce qui veut dire que la bonne entente durera. [ Nasa’y, Ibn Maja et Tirmidhy ont rapporté ce hadith. Tirmidhy le considère comme bon. ]
Bien que l’apparence physique soit un don divin et par conséquent ne s’acquiert pas contrairement à la religion et au comportement, ceux qui disent que faire attention à l’apparence physique c’est faire preuve d’une mentalité purement matérialiste on tort, car la miséricorde d’Allah fait qu' il y a une liberté de choisir le conjoint pour chacun selon les goûts et les convenances.Par contre il est déconseillé de donner plus d’importance à l’apparence physique qu’au comportement et à la piété, il doit seulement les complétés pour le choix final.
Comme on dit, chacun ses gouts et chacun ses préférences donc je ne vais pas détailler car dans les hadiths précédent le prophète a laissé cela au gré de chacun.Refuser une personne car elle ne vous plait pas est nullement en contradiction avec les bonnes mœurs ou la religion.
Se marier, c’est de s’engager à vivre avec l’autre au quotidien, alors choisir de vivre avec une personne qu’on a pas vu, même pour une personne pieuse, cela peut être compliqué pour elle malgré sa bonne volonté.
Donc quand le prophète (saw) a dit : « Va la contempler, votre mariage sera heureux »Cela veut dire que cela facilitera le quotidien de cette personne par rapport aux intentions, aux respects et à la dévotion qui se fera plus naturellement grâce à l’amour du à cette attirance réciproque entre les deux partenaires de par ce critère de choix avant le mariage.
Par exemple quand on veut acheter un véhicule, on a d’abord en tête la catégorie ou le modèle de voiture qu’on veut acheter par rapport à l’utilisation que l’on veut en faire c'est-à-dire berline ou cabriolet pour usage personnel, camionnette ou véhicule de société pour un usage professionnel et break ou monospace pour la famille, et bien pour le choix du partenaire c’est la même chose car religieusement, le musulman(contrairement au non musulman) est choisi pour atteindre ce à quoi dieu nous a crée.
Sourate 51 verset 56
Je n'ai créé les djinns et les hommes que pour qu'ils M'adorent.
Ensuite on veut savoir sa consommation (carburant), sa puissance (cv), l’état du moteur et des autre pièces pour être sur que ce soit un véhicule qui durera et avec lequel on ira loin sans problème.
Pour le comportement c’est la même chose.
Et enfin on aimerait voir le design du véhicule (carrosserie,peinture) pour savoir si esthétiquement elle nous plait ou pas.
Pour le physique c’est pareil.
C’est rare d’acheter une voiture (surtout de particulier à particulier) sans l’avoir vu, même en ayant la description du propriétaire en personne.
Et si on veut tout avoir(critères) mieux vaut être raisonnable c'est-à-dire que dès que les conditions sont satisfaisante, c’est bon, et donc ne pas rêver mieux car comme on dit à vouloir tout avoir on risque de tous perdre.
Donc à mon avis, voila comment il faudrait déjà s’y prendre.
Tes textes sont vraiment bien explicités, je partage le même point de vue que djizeuss, j'ai appris des choses que j'ignorais.
Je suis curieuse de savoir quel type de voiture te conviendrait!!!;D
;D ça va pour toi, mais sache que les belles voitures de ce type demande beaucoup d'entretien de la part de leurs propriétaires...