Posté par
khalid
Oualekoum salam Aîda,
Je ne peux pas te donner des témoignages sur mon cas, car je ne suis pas encore marié (malheureusement) et je n'ai pas encore soumis à mes parents une copine d'une autre origine que la mienne.
Tout ce que je peux dire, c'est que mes parents souhaiterais bien sûr me voir marié avec une soninké, mais la condition minimale pour qu'il accepte celle que je leur présente, c'est qu'elle soit mulsumane.
Sinon, je connais plusieurs cas (de tête, sur le coup, je dirais 5 ou 6) de ma famille proche où des jeunes gens ont soumis à leurs parents des copines françaises de souche ou maghrébine. Dans quasiment tout les cas (sauf pour un cas), la réaction de la famille a été de rejeté la fille concernée. S'ensuit des relations tendues entre les fils et leurs parents.
Et c'est la détermination du fils vis à vis de sa famille qui a conduit cette dernière a accepter son choix. on peut dire que c'est du passage en force.
Aujourd'hui, ils sont mariés, vivent de bon rapport avec la famille (de ce que je vois bien sûr) et ont même des enfants. (Et c'est pas un conte de fée !)
Des cas où le mariage n'a pu se faire, ça doit exister, mais j'en connais pas.