Posté par
seli_baby
Au niveau religieux, il y a deux choses:
1) Lorsque le divorce est à l'initiative de la femme, celle ci doit verser une compensation financière à son mari. en revanche, lorsque c'est le mari qui demande la séparation, il n'a pas de paiement à effectuer et doit s'abstenir de reprendre ce qu'il aurait donné à sa femme.
Cela est dit dans la sourate 2 verset 229 .(je mets les passages concernés en gras) "Le divorce est permis pour seulement deux fois. Alors, c'est soit la reprise conformément à la bienséance, ou la libération avec gentillesse. Et il ne vous est pas permis de reprendre quoi que ce soit de ce que vous leur aviez donné, - à moins que tous deux ne craignent de ne point pouvoir se conformer aux ordres imposés par Allah. Si donc vous craignez que tous deux ne puissent se conformer aux ordres d'Allah, alors ils ne commettent aucun péché si la femme se rachète avec quelque bien. Voilà les ordres d'Allah. Ne les transgressez donc pas. Et ceux qui transgressent les ordres d'Allah ceux-là sont les injustes ." En clair, c'est bien à la femme de s'acquitter de la dot, l'homme n'a rien à rendre s'il divorce.
2) Le divorce ne doit être envisagé qu'en dernier recours car Dieu n'aime pas le divorce, même s'il l'autorise. Aussi, il est recommandé de tenir une commission de conciliation afin de tenter de résoudre les dificultés que peuvent rencontrer les époux et sauver leur union:
C'est la sourate 4 verset 35 qui traite de cela: "Si vous craignez le désaccord entre les deux, envoyez alors un arbitre de sa famille à lui, et un arbitre de sa famille à elle."
Pour ce qui est de la question des motivations de la femme, il est rapporté dans un hadith que la femme qui demande le divorce sans une cause valable se verrait interdire l'accès au paradis. Mais certains chercheurs considèrent ce hadith comme peu authentique.
Il faut rappeller que le prophète à autorisé le divorce de Jamila, femme de Thabit ibn Quays, alors que celle ci invoquait comme motif qu'elle n'avait rien à lui reprocher mais qu'elle craignait simplement de ne plus pouvoir accomplir correctement son rôle d'épouse. Elle a juste rendue a son mari le verger qu'il lui avait donné et a pu divorcer.