Comme tu le dis si bien les lada sont toujours très encrés chez nos parents. Nos parents (beaucoup) veulent choisir nos maris parce qu'ils ont peur de l'occidentalisation qu'on a dans nos têtes. La plupart de nos parents ont peur de nous voir mariée avec des blancs, une personne d'une autre religion, d'un autre castre, d'un autre pays... Pour eviter ça ils choisissent un mari pour nous.
Mais un autre facteur rentre en compte nos parents ont peur du qu'en dira t'on la bouche des gens quand une fille est avec un homme sans être mariée (même fiancée) les gens parlent elle est perdité regarde la fille d'un tel elle avec lui il joue avec elle, ils ne sont même pas mariés. Pour éviter tout ça la plupart des parents préfére choisir un mari qu'il juge apte à vivre et subvenir au besioin de leur fille. Ah la tradition est là et toujours là...
Moi personnellement je suis pour que la tradition, la culture de nos parents perdure car notre double culture est une richesse pour nous enfants issus de l'immigration mais elle doit évoluer avec le temps, les lieux.
Je m'explique par exemple dans le contexte du mariage même si les parents souhaitent faire un mariage arrangé pour leur fille faut lui demander son avis si elle est d'accord il n'ya pas de soucis mais si c'est le contraire ne pas fermer les yeux en disant elle est jeune, toute façon elle va changer d'avis et autres. La personne qui se marie est celle qui va vivre avec la personne et non les parents, c'est chacun qui connaît là où est son bonheur donc les parents ne devraient pas insister en faisant des chantages etc... C'est comme ça qu'on évite les conflits avec les enfants.
Bon nos parents aussi commencent à comprendre le dialogue s'installe de plus en plus dans les histoires de mariage car les 1ères expériences leurs ont montré (aux parents) que le rapport de force ne sert à rien car les mariages ne marchent pas pour la plupart [quand la fille n'est pas d'accord avec le choix (mari) de ses parents].
Salam.