Qui a dit qu'il n'existe plus de mariage forcé ? ;D
Printable View
Je suis tout a fait d'accord avec toi Hawaii:) Le monde Soninké n'a pas du tout changé ou très peu ! En tout au niveau du choix des maris, j'ai rarement vus une soninkée dire c'est moi qui est choisi mon maris:eek: Encore moins au bled ! Après ça dépend ce qu'on entend par "choisir", quand on nous présente un mari et qu'on nous dit veux tu te marier avec lui ? J'vois mal la fille dire non en tout cas pas après plusieurs tentatives des parents.Au bout d'un moment, on a plus le choix. En choisissant nos maris, ils nous les imposent en quelques sortes.
Hawaii ce que plusieurs personnes s'evertuent à t'expliquer ce n'est pas qu'il n'y a plus de mariages forcés dans les villages. Ce qu'on essaie de te dire c'est que c'est très simpliste de dire que les filles au villages sont des victimes qui ne peuvent se défendre ce qui n'est pas vrai;
J'ai eu la même impression que toi. On dirait qu'elle est dans sa bulle, qu'elle s'en fout des raisonnements des autres ou elle ne les lit même pas. A chaque fois, elle enfonce à tort le clou de son raisonnement sans fondement et sans même penser à nuancer ses propos. Au bout du compte, cela énerve.
Je t'explique comment ça se passe dans mon bled à moi, car, c'est ce bled là que je connais. Waoundé n'est plus un village. C'est une ville de +15000 âmes. Elle est même plus grande que le chef-lieu de la région qu'est Matam. Ourrossogui n'en parlons-même pas.
Dans ma génération, avec tout ce que j'ai pu voir comme mariages conclus autour de moi, c'est le garçon qui discute avec la fille ou envoie un émissaire à la fille. S'ils tombent d'accord, alors, le garçon en parle à ses parents ou à ses ayant droit qui envoient une personne (protocole oblige) auprès de la famille de la fille. Quand les parents de la fille sont avertis, ils demandent à leur fille ce qu'elle en pense de la demande de mariage de untel. Dès fois, même si la fille sait très bien de quoi il s'agit puisque c'est elle qui a conclu avec le garçon, elle se comporte comme si c'est si c'est une surprise; là encore, c'est par respect à ses parents. Les fiançailles sont vite fait conclues par le "Tanma".
Dans le livre de mon père les Soninké du Fouta ( "La Grande Mutation"- Auteur : Adama Coumba Cissé- ), il développe également cette partie et écrit déjà le même scénario de son temps.
Alors, vous voyez, il faut arrêter de parler de choses que vous ne connaissez pas ou de faire des généralisations à tous azimuts.
Cela ne veut pas dire qu'il n'y a pas de mariage forcé à Waoundé ou à Paris ou à Pondichéry, mais dire que quand les filles du bled disent oui, c'est parce qu'elles n'ont pas le choix et qu'elles ne peuvent pas fuguer comme vous, vous pouvez le faire, moi, je dis que c'est n'importe quoi!
Comme l'a dit sil93 plus haut, ce qui se passe dans un village du Guidimakha concernant le mariage ne se passe pas forcément de la même manière dans un autre village du Xañaga.
Salam
Bonne analyse mon Hayranké pour la première fois tu as dit la vérité;D
Mes fianciailles se sont passé exactement comme tu viens d'argumenter. Dire que la société Soninké n' a pas avancé, c'est dire ce qu'on veut...
Un conseil: pour que ce mariage forcé ne vous arrive pas, il faut prendre les devants. Il faut instaurer un dialogue franc et respectueux avec vos parents. Il ne suffit pas de se borner à dire, c'est mon père ou ma mère qui a choisi, je veux pas. Il faut d'abord chercher à connaitre cette personne si affinités car dés fois les parents voient loin. Peut être à un instant t la personne ne vous dit rien c'est tout à fait normal mais ne stigmatisez pas la personne parce que c'est une proposition de vos parents.
Combien de fois vous êtes sortis avec un garçon parce c'est el cousin ou l'ami d'untel ou tel copine ?
Donc c'est le même cheminement. Aurais tu plus confiance à ta copine qu'à tes parents.
Je pense que si vous discutez bien et ne vous bornez pas à mettre les barrieres avec les parents, vous echapperez peut être à ces mariages que vous criagnez tant.
Si dés le début, tu fais la tête à tes parents parce qu'il t'a dit c'est un tel qui sera ton mari, j'ai bien peur que tu finisses par fuguer.
Il faut essayer de voir d'abord c'est qui cette personne, après peser vraiement vos affinités, et si sentiments pourraient avoir avant de dire ... Jamais.
Si pas affinités , essayer de dialoguer avec vore père, dites lui vraiement ce qui pose problème et non parce qu'il est sans papier ou parce qu'il est du foyer ou parce que c'est un cousin germain.
Si par hasard, tu essaies de connaitre cette personne et tu trouves que c'est un dorgué, il prie pas, il est irrespectueux, je doute fort que les parents te disent par la force c'est avec lui. Personne n'est bête et fait tout pour ne pas être responsable d'une situation indélicate dans l'avenir.
Si j'ai heurté des sensibilté, pardonnez moi !!!
En faite il existe des mariages forcés, mais pas seulement au village, ça se passe dans les grandes villes et ya même des cas en France, mais comme tu dis, il ya moyen de fuguer... Je pense pas que ce soit une solution mais bon, en faite au au bled, au village, si tes parents te proposent un mari c'est qu'à leurs yeux il est bon pour toi, je pense pas qu'un parent souhaiterai marier son enfant à un vaurien, ils veulent le meilleur pour nous non? Au bled, les enfants ont plus la notion de respect que nous les enfants de france, faut pas se voiler la face, c'est pas qu'au village les parents forcent mais c'est que les enfants font confiance à leurs parents. On leurs met peut-être la pression mais au final je pense que l'enfant à le dernier mot. De toute façon un mariage forcé est voué à l'échec, il y'aura aucune complicité, aucun plaisir, aucun sentiment, aucun respect. Moi je pense que, que tu sois ici ou au bled, si tu veux vraiment pas te marier avec la personne qu'on t'as choisi, personne ne peux t'obliger.
Tu as bien dit que tu connais des cas. Tu n'as pas dit que tu connais les cas. C'est là où la nuance se joue dans la langue de Molière. Donc, de grâce pas des conclusions formelles et des généralisations outrancières à partir des simples cas non représentatifs de la réalité, quand on ne connait pas tous les cas. Bien à toi.
le choix fait par les parents est consécutif à la recherche du bonheur. aucun parent ne veut mettre sa fille ou son garçon dans un mariage dont sait sa courte durée.
oui c'est vrai cette pression est sur les filles que les garçons mais il y'a des nuances .
l'idée qu'une fille puisse choisir seule son conjoint passe mal chez les soninkés d'ici ou dans nos villages ou villes . il y'a des mutations qu'on ne peut pas se soustraire actuellement situation oblige , les parents n'auront plus ce choix pour leurs enfants et là c'est une acceptation contraignante c'est tout ! c'est mon avis