Pas impossible comme vous le dites il suffit juste de peser le pour et le contre faire son choix et l'assumer pour ne pas se sentir violenter
Amicalement
Printable View
J'ai connu une famille Mauritanienne qui semblait très unie. Chaque maman avait sa chambre bien sûr et la première avait nettement plus d'enfants que la seconde. Les enfants jouaient ensemble, les mamans cuisinaient et travaillaient ensemble, l'ambiance était détendue beaucoup d'harmonie. Quelques années plus tard, j'apprends que la 2e maman est rentrée au pays, que les choses s'étaient gâtées parce qu'elle voulait que la première maman s'en aille et la laisse profiter du papa. Donc ça ne s'est pas bien terminé.
Lass77
Ce que j'en ai compris, c'est que la deuxième maman ne voulait plus partager le papa, elle pensait que la première avait fait son temps et que c'était à elle maintenant de l'avoir pour elle seule.
On ne peut pas dire, qu'en ayant fréquenté une seule famille je connaisse "bien" les communautés. Je ne parle pas même pas la langue. Je confie juste mon expérience : dans cette famille, qui me semblait pleine d'harmonie, les apparences étaient peut-être trompeuses finalement, il existait sans doute de la jalousie entre les deux femmes.
Seydou,
Il y a sans doute des contre-exemples, mais je pense que la deuxième maman avait conscience que la polygamie n'est pas bien vue en France et voulait mettre fin à cette situation.
On ne peut pas partir de cet exemple pour conclure que c'est la prise de consccience du fait que la polygamie soit mal vue en France qui est a l'origine de la situation que tu decris. Parce que si c'est la raison principale elle aura fait un mauvais choix de retourner au pays parce que la la polygamie n'est pas consideree comme un mal en soi . C'est un mode de vie qui fait parti des normes sociales du pays; et une fois qu'elle est la elle sera plus exposee.
j'ai vécu dans une famille polygame mes parents ont divorcé quant j'étais tres jeune la 1er femme ma fait la misère ! le pire c'est de voir dans le regard du pére ses enfants ce considéré comme des énnemie !
Mais peut-être que vivre la polygamie au pays lui posera moins de problèmes ?
Moïse,
mon ex-mari venait lui aussi d'une famille polygame mais en Afrique centrale. Lui faisait la distinction en tout cas entre ses frères "même père, même mère" et les autres et il était le fils de la première épouse. J'ai l'impression que les enfants des épouses suivantes n'ont pas la même légitimité ou bien est-ce une question de droit d'aînesse ?
Moi cest la coepouse de ma mere qui m a eleve dans le plus grand amour possible. Aujourd hui je la connais mieu que ma mere et c est elle que j appelle mere et ma propre mere je l'appele Tante.
Mais je sais quand meme que il y a des difficultes dans beaucoup de foyers polygames comme on peu aussi voir plein de problemes dans des foyers monogame aussi
Amicalement
Mais peut-être que vivre la polygamie au pays lui posera moins de problèmes
C est possible parce que la au moins elle ne vivra et la polygamie et la stigmatisation de la polygamie en meme temps