Re : les mariages précoces....
Contrairement à ce que pensent beaucoup de gens, le mariage précoce n'est ni un mariage forcé, ni une pédophilie. Dés qu'on parle du mariage précoce, certains africains, du moins ceux qui ont regard occidental de la réalité africaine, partent en besogne pour faire de l'amalgame. La pedophilie, en tant que pratique barbare et inhumaine, ne peut être comparée avec le mariage précoce. IL est vrai que certains mariages précoces sont à condamaner de façon énergique. Pour autant, ne critiquons pas cette pratique, au point de la reduire à la monstruoisté primaire. Généralement, les mariages pécoces se font dans les régles de l'art. En plus cette pratique ne fait plus des recettes en milieu soninké. Il est rare aujaurd'hui de voir une fille qui se marie à l'age de 13 ou 14ans. Seule la société peulhe continue à pratiquer ces genres de mariage. De grâce, n'ayons pas un régard biaisé et occidental des réalités africaines. Vous savez plus que moi, l'occident se plait en criitiquant toutes les pratiques africaines, mêmes si elles sont bonnes. Faisons notre autocritique de façon autonome sans être influencé par la philosopie occidentale, lquelle amorce d'ailleurs son declin. Ne prenons pas tout ce qui vient de l'Occident comme une valeur sacro-sainte.
Salam frères et sœurs.
Je vais essayer une tentative d'explication.
Je pense que a priori il y a une différence entre mariage précoce et mariage forcé. Le mariage peut être forcé à tout age.
Je pense que le fait de faire intervenir le caractère contraignant/forcé dans le mariage précoce réside dans le fait qu’on suppose que la fille à marier n'est pas à même de prendre cette décision et c'est la famille, les parents qui s'en charge.
On suppose également que du point de vue biologique, son organisme n'a pas fini de se constituer le corps de femme.
A mon avis, cela s'applique à la majorité des filles dans cette tranche d'âge, bien que des exceptions existent. Cela ne doit pas évidemment nous faire perdre de vue que comme le caractère précoce ou tardif peut avoir des répercussions sanitaires sur la femme.
Par ailleurs, je pense qu'il est important de n'a pas utilisé l'exclusif dans la mesure ou il y a une différence entre mariage précoce et pédophilie. Les sœurs l'ont dit juste dans un mouvement d'émotion passagère. ;)
Je pense également sauf si je me trompe (vous pourriez a cet effet dire le contraire) que la maturité est fonction plus de l'expérience vécue, d'autres critères qui ne sont pas forcement relatif à l'age de la personne/la femme.
C'est vrai, on l'a vu, des femmes très jeunes plus murent/matures que des femmes beaucoup plus âgées. Tout comme le contraire est possible.
C'est aussi vrai que quand on a flirté avec le monde occidental, les opinions qu'on peut avoir sur une question aussi essentielle peuvent paraître subjectives, influencées par les perceptions occidentales de nos cultures...
Si la femme est préparée suffisamment sur ces droits et responsabilités dans sa nouvelle vie d'épouse, c'est le plus important.
Par ailleurs, à titre de rappel même l'occident ancien, celui des monarchies des siècles précédents, se caractérisait par des mariages dits précoces.
Salam,
Citation:
Posté par fatoumata diakhite
C'est vrai, on l'a vu, des femmes très jeunes plus murent/matures que des femmes beaucoup plus âgées. Tout comme le contraire est possible.
C'est aussi vrai que quand on a flirté avec le monde occidental, les opinions qu'on peut avoir sur une question aussi essentielle peuvent paraître subjectives, influencées par les perceptions occidentales de nos cultures...
Si la femme est préparée suffisamment sur ces droits et responsabilités dans sa nouvelle vie d'épouse, c'est le plus important.
Par ailleurs, à titre de rappel même l'occident ancien, celui des monarchies des siècles précédents, se caractérisait par des mariages dits précoces.
Je suis tout à fait d'accord avec ton raisonnement, je pense que nous sommes en train de s'occidentaliser avec ses pensées car ni notre tradition, ni notre religion ne va à l'encontre des mariages précoces.
Ile est vrai qu'il y a des rares cas d'abus mais dans l'ensemble, je pense que si une fille à ses menstruation et que son corp se transforme, elle devient prête au mariage.
Il faut arrêter de penser que les mari sont des pédophiles ou autres car il faut dire qu'à partir de 13- 14 ans, les filles commence à découvrir leur corp, ressente des besoins et comme elles sont très naïves, n'hésite plus à se jeter dans les bras d d'homme plus agés qu'elle. Elles entrent alors dans le haram.
Si les parents souhaitent marier les filles le plus tôt possible, c'est uniquement dans le soucis de les préserver et non pas pour les contrôler ou les dominer comme on le pense souvent.
Citation:
Posté par fatouma sylla
je connais certaine fille dans mon entourage qui se sont marié entre 15-16ans franchement ce n'est pas bien parce que ses a cette age que tu découvre la vie et tu veux t'amuser
alors moi je vous conseille une chose les soeurs soninké :
_ne vous marié pas avec quel qu'un que vous aimé pas pour le faire soufrir aprés
_ réfléchisé avant d'agir
_ ne vous le faite pas pour vaut parent car ses votre vie qui joue
Ton message me révolte au plus haut point, :o , tu pense qu'elle perdent leur temps à s'occuper de leur mari et de leurs foyers et qu'il vaut mieux qu'elles aillent s'amuser en boite ou avec des petits copains ??? (que Dieu leur en préserve). Ma très chère soeur, tu n'a rien compris et c'est triste :'(
Mariamou Sacko, c'est comme si tu avait lu dans mes pensées....
je suis aussi révoltée que toi par rapport à ce qu'a dit Fatouma Sylla >:(
se marier jeune n'empeche pas de vivre,...c'est n'importe quoi >:(
Inchallah, je reviendrai ce soir expliquer mon point de vue
salam Citation:
Posté par fatouma sylla
je connais certaine fille dans mon entourage qui se sont marié entre 15-16ans franchement ce n'est pas bien parce que ses a cette age que tu découvre la vie et tu veux t'amuser
alors moi je vous conseille une chose les soeurs soninké :
_ne vous marié pas avec quel qu'un que vous aimé pas pour le faire soufrir aprés
_ réfléchisé avant d'agir
_ ne vous le faite pas pour vaut parent car ses votre vie qui joue
Je suis pas du tout d'accord avec toi miss.On peut étre marier a 14-15 ans sans pour autant vivre un calvaire.C'est justement à cette âge là qu'il faut être mature et dire que "s'amuser" c'est pas ce qui va nous faire avancer.
Un homme peut également se marier avec une jeune fille de 14-16 ans sans pour autant qu'il soit pédophile après tout la jeune fille pourrait aussi vouloir de se mariage.
Comme le dit marigatta le mariage précoce n'est pas un mariage forcé.
Ne faites pas l'amalgame
salut a tous
je suis d'accord avec toi mariamou,
une fille de 13-15ans qui a ses menstrue et ki es physiquement bien développer et ki qui connait les valeurs du mariages
peut se marier (avec la personne kel aime) l'âge n'est pa un probleme si elle est mature pourkoi pa
attendre 2 ou 3ans de plus ne va rien changer si elle ne sai pas ce qu est les valeurs d'un mariage elle sera juste physiquement plus devellopper et sa veut rien dire.(wa salam)
Bonsoir !
Recentrons le débat sur le sujet d'origine lancé par Maryama !
Il y a beaucoup d'amalgame fait autour de mariage précoce, on parle de mariage forcé, de pédophilie, et j'en passe...
Dans les pays soninkara, dès lors qu'une fille se développe physiquement, (seins qui poussent, apparitions de ses premières menstrues), il est dit qu'elle est en âge de se marier.
Généralement les parents attendent ses premiers signes avant de la marier à son prétendant.
N'avez-vous jamais entendu " An da xhousso ntama laga xha a ma xhollo "
"Il s'est fiancé avec une jeune fille mais elle n'est pas grande".
Par "grande" comprenez qu'elle n'est pas encore développée physiquement, je précise.
En terme de maturité, elles connaissent les valeurs du mariage parfaitement bien, du fait que dès leur plus jeunes âges toutes leurs éducations reposent sur leur futurs rôles d'épouses.
Salam.
Fatoumata Sylla je ne sais pas pour toi ce que veut dire "amuser" ???
A 14-15 ans une fille peut très bien devenir épouse et mère. Etre marier à cette age là n'empèche pas de faire sa vie.
Je préfère une fille de 15 ans chez son mari que de voir une fille qui change de copain comme elle change son slip.
Tout à fait d' accord avec toi Sokona, Fatouma il faudrait que tu nous disent ce que tu entend par "s'amuser" car c'est très vague.... ???
C'est vrai qu'après dans la vie chacun est "libre de ces choix".... ::)
??