Re: les mariages précoces....
bonjour;je pense qu'en analysant un phenomene il ne faut pas oublier de tenir compte des realités du milieu dans lequel s'evit le phenomene,moi ma propre soeur s'est marié à 15 ans et actuellement elle vit en france,avec son mari,elle n'a eu aucun probleme;jusqu'a aujourd'hui et ça fait 11ans qu'elle est mariée.En afrique on devient tres vite mature et ceci est valable pour les garçons que les filles;dés le jeunes les filles en afrique savent presque tout ce qui se passe dans un foyer car leurs meres leurs initient tres vites aux travaux menageres et surtout leurs parlent de ce qu'elles vivent dans leurs menages bien sur jusqu'a certaines limites.
donc je pense que l 'age de la maturité differe selon les milieux
je pense qu'il faut vivre dans un milieu pour pouvoir juger avec objectivité les phenomenes sociaux et culturels de ce milieu,merci
Re : les mariages précoces....
salam à tous
le mariage precoce existe peu maintenant. Mais il est plus frequent chez les peuls, une femme se marie à 10 ans meme chez les peuls. c'est vrai, je ne rigole pas. Mais comment ils font? ça m'intrigue, ya t-il un peul qui peut m'eclaircir?
Actuellement dans certains villages soninkés, quand on dit une fille a l'age de se marier, ce qu'il ya manifestations de plusieurs caracteres chez elle. je ne suis pas un phsychologue mais à partir des faits et des exemples.
Ses gestes et ses regards sont parlants. Elle n'est plus elle meme. Ses force et mentalite sont à la puissance au carré.
Certes il ya exception; certaines ont la grande taille mais la tete est vide.
On deduit par là qu'elle est prete physiquement mais mentalement elle est au niveau zero.
A mon avis les mariages doivent etre bien decidés du coté des epoux comme du coté des filles. Apprenons ensemble.(un bon tcheib prepare par Maryama nous fera plaisir).
wa salam
merci! abdoul. tu exprimes bien les choses.
avant toute chose cheikhna je souhaite te dire que lorsque je parlais de complaisance je ne parlais pas le moins du monde de toi mais d'une attitude générale du forum voire de la société soninké quant à certaine j'employais dans la même phrase du terme "agressivité" que tu avais utilisé.
bref la seule chose que je dirais pour clore de mon coté c'est que je ne suis pas contre les mariages précoces si les filles sont consentes et il y'en a en mais je persiste à dire que ces filles matures et prêtes ne sont pas une majorité et qu'on ne les trouve surement pas chez des filles de 12,13, 14 ans.
certaines sont un peu embarassées par ce sujet car elles se disent que nos mères ont été mariées à ces âges là et que critiquer ce type d'union c'est critiquer ses parents. je ne pense pas que c'est mal de critiquer ses parents à partir du moment ou c'est dans un but constructif et pour faire avancer les choses en tout cas je ne vois pas ça comme une marque de mépris et d'irrespect.
je garde juste en tête qu'on ne vit pas à la même époque que nos parents et que s'ils ont fait certaines choses c'est qu'elles leur semblaient justes voire qu'à leur époque elles se justifiaient (ça ne concerne pass uniquement le mariage précococe!).
je souhaite quand même que certains hommes comprennent qu'avoir des relations intimes avec un jeune garçon de 15-16 ans pour une fillette de 12,13,14 ans c'est pas la même chose qu'avec un homme de 30-35 ans. la constitution physique n'est pas la même . car si en occident les gens se maraient très jeunes c'était des gens qui étaient tous les deux jeunes (par exemple un garçon de 17-18 ans avec une fille de 14-15 etc) .
ce qui est triste aussi c'est qu'une femme soninké lorsqu'elle se marie elle ne jouit plus de la même liberté qu'une jeune fille (déjà que celle là l'est aussi) là je me base sur le village. Alors pour ma part j'éprouve beaucoup de peine lorsque je vois une petite fille dans son dorké xoré obligée de rester avec des mamans à cause de son nouveau statut (qu'à mon sens elle à acquis trop vite) alors qu'elle voudrait être avec des filles de son âge et qu'elle ne le peut plus.
et quand ses filles sont mère si elles s'en sortent avec leurs enfants c'est parce que derrière elles ont les tantes mères grands mères et autres qui élèvent vraiment l'enfant . ce n'est pas facile d'élever un enfant quand soit même on l'est encore.
mais bon comme l'a dit kiss t je ne crois pas qu'hommes et femmes nous entendions sur ce sujet ( quoique j'en connaisse hors forum qui ne le cautionnent pas et qui sont à même de comprendre mon raisonnement.)
Juste un point de vue scientifique, les 1eres menstrues n'indiquent pas la maturité physique pour une femme pour avoir des enfants. La largeur du bassin est ce qui est le plus déterminant pour cela et celui atteint sa taille optmale vers 20 ans. Bien sur ce n'est qu'une moy. Avant cet âge bcp de risque d'accouchement difficile, dénutrition et surtout apparition de fistules.
A contrario une femme qui n'a jamais eu d'enfant jusqu'à vers 30 ans à des os moins souples ( que celle qui au même age a déja eu des enfants )et risque plus d'avoir un accouchement plus difficile.
C'est clair que l'une des raisons d'avoir une femme tres jeune c'est pour pouvoir l'éduquer et lui inculquer le "jikou" de la famille. CT assez courant chez les peuhls d'élever la fille ds sa future belle-famille et le mariage est consommé qd la fille a ses règles, ce qui est quelquefois catastrophiques, mais c'est encore tres tabous dans nos stés de parler des fillles ou femmes qui ont des fistules ! Sic !!!
Re : Re : Re : les mariages précoces....
Citation:
Posté par Fodyé Cissé
Citation:
Posté par sylvain weill
Je ne suis pas soninké mais personellement si on me propose de marrier une fille de 15 ou 16 ans, j'accepte directement
Sois un petit peu précis stp... Si on te propose une fille
Soninké de 15 ou 16 ans ou si on te propose
n'importe quelle fille ?
Enfin, cela m'étonne un peu qu'un "français" comme toi accepte de marier une fille de 15 à 16 si on lui fait la proposition. T'as pas peur de te retrouver en taule ... ?
Evidemment c'est pas nimporte quelle fille, il faut qu'elle me plaise un peu. Pour ce qui est de la taule c'est un problème effectivement mais je parlais du cas ou je serais établi en Afrique car en France c'est trop risqué
salut
sokona je suis d accord avec toi a dakar les toubabs sont rarement habillé en pagne mais bref comme dit maryama nous savons d ou nous venons et nous savons qui nous sommes des SONINKE
restons comme nous sommes et n oublions pas nos tenues traditionnelles car se sont les plus bellessssssssssssss :P :P :P :P :P
Re : Re : les mariages précoces....
Citation:
Posté par coumba coum
salut
sokona je suis d accord avec toi a dakar les toubabs sont rarement habillé en pagne mais bref comme dit maryama nous savons d ou nous venons et nous savons qui nous sommes des SONINKE
restons comme nous sommes et n oublions pas nos tenues traditionnelles car se sont les plus bellessssssssssssss :P :P :P :P :P
Coumba, je suis vraiment désolé de te contredire mais parlons nous bien de la même ville de Dakar ? A dakar les blancs en pagnes sont légions. Ils sont d'ailleurs facilement reconnaissables à l'odeur et au bruit qu'ils dégagent.
A l'odeur d'abord, celle de la ganja qu'ils ont plaisir à fumer avec de jeunes rastas du coin et au bruit ensuite, celui des Jembés qu'ils aiment tapper matin, midi et soir. Et ceci pour le plus grand malheur des riverains
tu me contredit pas du tout mais tu ne peu pas connaitre mon pays mieux que moi donc voila au plaisir quoi
Re : Re : Re : Re : les mariages précoces....
Citation:
Posté par sylvain weill
(...)
Pour ce qui est de la taule c'est un problème effectivement mais je parlais du cas ou je serais établi en Afrique car en France c'est trop risqué
Je vois, en France, c'est trop risqué, donc, il faut attendre que tu sois en Afrique pour le faire si jamais on te fait la proposition d'une jeune fille de 15, 16 ans
( je te cite :
Citation:
Posté par sylvain weill
Je ne suis pas soninké mais personellement si on me propose de marrier une fille de 15 ou 16 ans, j'accepte directement
)
bien que tu aies déjà réfusé la main de 20 à 30 filles :D .
Peut être que tu ne le sais pas, mais, saches que les prisons en France, ce sont des hotels 3 étoiles comparées aux prisons en Afrique.