Citation:
Posté par Mailé http://www.soninkara.com/forums/imag...s/viewpost.gif
je suis l'ainée des filles et j'ai un grand frere je m'implique dans les taches ménagère étant donné que ma mere ne fait que la cuisine mais peut etre que le problème vient de moi tu as raison j'ai déja essayé de lui en parlé mais elle a dit qu'elle était comme elle est elle ne changerais pas et c'est comme ça je sais que je dois faire des efforts mais si elle ne veut pas en faire mes efforts n'y changeront rien!!!!
Citation:
Posté par fatim http://www.soninkara.com/forums/imag...s/viewpost.gif
bizarrement, pour des raisons inconnues, je constate que très souvent la première fille est la bête noire de sa mère.
une sorte de rivalité, jalousie.... je ne sais pas....
l'ainée est souvent traitee comme une moins que rien!
pourquoi???
Salam
Je ne suis pas sur que cela soit une vérité irréfutable. Vous avez dit souvent. Certes il y a des ainés qui ont des problèmes avec les parents mais cela est dû le plus souvent aux responsabilités que l'ainé doit asssumer. L'ainé est quelque sorte le miroir de la famille. Les autres enfants le regardent le plus souvent ce qui fait que les parents ne lui pardonnent pas ses erreurs. Je vois cette dureté des parents vis à vis des ainés par le fait qu'ils veuillent que ce dernier prend la pleine mesure de sa responsabilité.
Mais ceci ne veut pas dire que c'est l'ainé le plus est considéré comme un moins que rien.
On voit tres souvent dans notre entourage des ainés bien s'entendre avec leurs parents même s'il faut noter la plupart du temps que ce sont les suivants qui sont le plus amis avec les parents.
L'ainé veut par experience toujours se demarquer des autres pour être l'exemple que les parents veulent qu'il soit mais non pas pour leur tenir tête.
Juste une contribution !!!
Dans le cas de notre soeur Mahilé, il est obligatoire qu'elle passe par une phase de découverte des problèmes qui ont entrainé cette situation. C'est à partir de là, je pense qu'elle pourrait trouver les solutions adéquates.
Que Dieu lui vienne en aide...
Les parents comme disent les Soninkés :
" Saran ni Guidé nia ! An gana fimbèye an jogui , a gana fibi an nia a na jogui "...
Traduction:
" Les parents sont comme un pierre si tu y butes, tu te blesse, s'ils butent sur toi, tu te blesses " ;D
Donc à éviter !!!