Posté par
Cheikhna Mouhamed WAGUE
Bonjour!
Avant de te répondre, je tiens à dire que je suis loin d’être polygame . Je ne défends pas non plus un bon ou un mauvais polygame. La polygamie n'est pas une obligation ; elle n'est autorisée quand le musulman en a les capacités matérielles de prendre un foyer polygame en charge et être équitable entre ses femmes et ses enfants. Sur ce plan, nous sommes très d'accord.
Pour rebondir sur ton post, il est vrai qu'un homme qui n'est pas équitable entre ses femmes et qui demeure dans la polygamie pour je ne sais quelle raison fait entorse aux règles de l'Islam. Il sera jugé pour les torts qu'il a infligés à telle ou telle partie de son foyer.
Pour les sentiments, c'est un autre paramètre. Personne ne commande ses propres sentiments. Ils ne dépendent pas de nous-mêmes, que l'on soit homme ou femme. Même le Prophète SAW avait une préférence sentimentale pour Aicha. Il le reconnaissait. Mais la préférence sentimentale ne nous exonère pas d'être équitable matériellement et juridiquement entre les femmes. On doit donner, selon ses moyens, les mêmes cadeaux, présents, à ses femmes. Tout homme qui ne respecte cette équité ne doit être polygame, comme nous le dit plus haut le verset coranique.
Comme, je suis d'accord avec toi que l'on ne doit pas se servir de l'Islam pour se marier n'importe comment. Quand on fait la polygamie sans respecter ses règles, c'est aussi de ne pas respecter l'Islam, de corrompre ses textes pour faire tort à ses femmes et enfants. C'est injuste et c'est interdit selon l'Islam.
Si je suis d'accord avec toi jusqu'ici, je me dois de te fausser compagnie quand tu dis que : Si Allah a rendu licite la polygamie, c'est parce que Lui qui connait Ses créatures mieux qui quiconque sait qu'il y a parmi les hommes ceux qui en sont capables d'assumer toutes les injonctions de la polygamie. C'est dire qu'il y aura jusqu'à la fin du monde des hommes équitables et irréprochables sur ce plan. J'espère avoir répondu à tes questions.