Posté par
Antoine
Salam Cheickna,
J'avoue être franchement très surpris de ton affirmation. Si je te suis bien seuls les sunnites sont musulmans?
Tu penses que les chiites ne sont pas musulmans?
Le problème avec la logique de la sunna, c'est qu'elle se mord la queue.
Tu affirmes que le prophète a dit que "celui qui ne pratique pas ma sunna n'est pas des notres". C'est donc un hadith, non?
Donc cela veut dire que c'est un hadith qui justifie que les hadiths sont valables et dignes d'être suivis, ce qui est une logique circulaire et auto-justificatrice.
Il faut quand même souligner que les hadiths ont été recueillis plus de 200 ans après la mort du Prophète (ex :875 ap JC pour Muslim, 870 pour Bukhari) , utilisant principalement une technique qu'on appelle parfois en France le "téléphone arabe", et dont tout le monde qui a joué à ce jeu connait la redoutable efficacité...
Certains hadiths sont même clairement en contradiction avec le Coran, comme celui qui appelle au meurtre des apostats...
De mon humble point de vue la cristallisation autour de ces receuils de hadiths contribue à transformer l'Islam en "mahométisme", de la même façon qu'il y a le "christianisme" pour les adorateurs du Christ.
La personne du prophète est peu à peu déifée, comme le montre l'apparition d'innovations comme le fait d'écrire à tout moment "paix et salut sur lui" après le nom du prophète, ce que aucun verset ni hadith ne recommande.
Rassure moi Cheickna et dis moi que tu n'es pas du clan de ceux qui excommunient à tout va ceux qui ne sont pas de leur point de vue ou de leur tradition...